Amcor Capsules intègre plus de 90% d’étain recyclé dans ses capsules et coiffes
publié le vendredi 31 mai 2024
Amcor Capsules dévoile sa nouvelle initiative en termes de développement durable visant à intégrer plus de 90% d’étain recyclé – issu d’un approvisionnement européen – dans la composition de ses capsules et coiffes haut de gamme pour les vins et spiritueux. En effet, l’entreprise a mis en place un système d’approvisionnement d’étain issus de produits usagés en fin de vie tels que les radiateurs et, les batteries de voiture, les hélices de bateau ou encore les objets en bronze comme les statues d’ornement. Une fois recyclé, l’étain est ensuite adapté afin d’être conforme aux normes relatives à l’application des capsules de surbouchage pour vins tranquilles et vins effervescents.
Cette nouvelle initiative est en place depuis la mi-avril 2024 et reflète l’engagement d’Amcor Capsules à participer à une économie plus locale et circulaire. L’intégration d’étain recyclé pré- et post-consommation n’altère en rien le processus de production, ni les délais de fabrication ou la qualité des produits finis, garantissant un service continu à nos clients, mais permet de réduire l’empreinte carbone de l’étain utilisé à 1,6 tonne de CO2e par tonne d’étain (valeur certifiée par un organisme extérieur) en comparaison aux 6,6 tonnes de CO2e de la moyenne globale. Cela se traduit par une baisse de 70% des émissions de CO2 de la capsule étain produite (de sa fabrication jusqu’à sa sortie de l’usine).
Par ailleurs, Amcor Capsules est en mesure de confirmer que les capsules de surbouchage en étain sont recyclables, avec un score de recyclabilité de 99% certifié par l’organisme indépendant Cyclos-HTP dans les pays où les capsules peuvent être recyclées dans les flux de recyclage du verre et du métal, et de 60% dans les pays où la collecte et le tri du métal ne peuvent pas être considérés comme prédominants. «Cette nouvelle initiative permet à nos clients de bénéficier de la même qualité de capsules et coiffes tout en les aidant à atteindre leurs objectifs de développement durable. Après une mise en œuvre réussie dans notre gamme de capsules à vis en aluminium recyclé, nous faisons de même pour nos produits de surbouchage faits en étain», commente Bertrand Daru, Directeur du Développement Durable d’Amcor Capsules.