Aptar Beauty inaugure son usine d’Oyonnax dans l’Ain
publié le jeudi 31 août 2023
Le 12 juillet dernier, c’est en présence de ses clients, élus locaux et du management du groupe Aptar, que le sous-traitant cosmétique a officiellement inauguré Aptar Oyonnax. Opérationnel depuis janvier 2023, le site de 25 000 m² dédié au packaging beauté de luxe sur-mesure réunit les cinq anciens sites du groupe et se veut la vitrine de l’ancrage d’Aptar Beauty en France. Montant de l’investissement : 42 millions d’euros.
Moins d’un an après le lancement du chantier de construction et d’aménagement, le nouveau site Aptar Oyonnax a été dévoilé à l’ensemble des partenaires du groupe cet été. En optant pour l’Ain – premier département industriel français – et de la Plastic Valley, le groupe a fait le choix d’un ancrage local assumé et de la pérennisation de près de 500 emplois. «Entre 2020 et 2024, nous aurons injecté 175 millions d’euros dans notre expansion en France. Cette nouvelle installation manifeste notre volonté de rester un acteur industriel de premier plan en France, et en particulier dans la région. Elle marque notre engagement durable vis-à-vis des talents, des compétences, des expertises présents sur ce territoire», a déclaré Stephan Tanda, président et pdg d’Aptar.
Un outil dédié à la production sur-mesure
Répartis sur cinq sites auparavant, 80% des outils de production ont été déménagés en l’espace de quatre semaines, sans impact sur l’activité de l’entreprise. «Nous avons profité de ce projet de réunification pour renouveler 20% de notre parc machines et opter, notamment pour des modèles plus agiles pour les changements de format afin de répondre aux besoins de cycles de production plus courts et d’animations de gamme croissantes. Désormais sur le site, sont installés un parc automatisé d’une dizaine de presses à injecter, des lignes d’assemblage et de décoration (tampographie, sérigraphie, marquage à chaud) ainsi que trois lignes de vernissage / métallisation», détaille Jean-Charles de Ligne, directeur du site Aptar Oyonnax. Objectif : «faire de la nouvelle usine un centre de production «custom» d’une grande technicité, afin de réaliser des pièces haute couture (ndlr : frette, bouton poussoir, sous ensemble haut du flacon, etc.)», ajoute Xavier Susterac, président Aptar Beauty EMEA. Avec une ambition clairement affichée, conquérir de nouvelles parts de marché sur les marchés français et européen, où la personnalisation domine. «Nous gardons la même capacité de production mais nous sommes désormais plus intégrés et nos flux ont été optimisés. Nous allons pouvoir nous positionner sur des appels d’offres en étant plus compétitifs et être plus offensifs côté création et design de nouvelles pièces. Nous reprenons en quelque sorte l’avantage», confie Marc Prieur, président d’Aptar Beauty.
Une empreinte environnementale réduite
Outre l’optimisation de la performance industrielle et opérationnelle du site, Aptar Oyonnax s’inscrit dans l’engagement RSE du groupe américain de réduire l’impact carbone de ses outils industriels. Le nouveau bâtiment permet ainsi d’économiser 45% d’énergie et de diminuer de 58% les émissions de CO2 grâce notamment à la récupération des chaleurs fatales et l’arrêt des transports inter-sites (un million de mouvements palettes a ainsi été supprimé). Il possède un nouveau système de détection de lumière naturelle ainsi qu’une toiture extra blanche permettant de réduire les niveaux de climatisation. Ces améliorations ont permis l’obtention de la certification LEED v4 niveau Silver. Le site est le premier en France à recevoir cette certification ainsi que le label Biodivercity pour la préservation des espèces autour de l’usine.