Aptar et SoPost optimisent l’échantillonage de Memo Paris
publié le jeudi 05 septembre 2024
Aptar Beauty et SoPost s’associent pour révolutionner l’expérience de découverte d’un produit. En combinant l’expertise d’Aptar Beauty dans la conception et la production d’échantillons avec l’expérience de SoPost en matière d’échantillonnage digital et de logistique, ce partenariat offre de nouvelles perspectives marketing uniques pour les marques.
Aptar et SoPost ont travaillé conjointement à mettre en place un système de campagne d’échantillonnage réussie, depuis la fabrication jusqu’aux retours après essai, qui s’inscrive dans une démarche durable et respectueuse du consentement du consommateur. Basé sur ce modèle, Aptar Beauty fabrique et conditionne les échantillons, et SoPost façonne les campagnes digitales, gère la logistique de distribution ainsi que la performance de la campagne. « Notre partenariat avec SoPost est une vraie plus-value pour nos clients. Comme nous travaillons en amont des projets des marques, nous pouvons les inviter à anticiper leurs futures campagnes d’activation marketing en recommandant le bon format d’échantillon selon le canal de distribution », Savéria Guelfucci, directrice marketing Turnkey Solutions by Aptar Beauty™.
Exemple concret avec la dernière campagne de distribution d’échantillons de la maison de parfum Memo Paris, qui a choisi la solution packaging Imagin couplée à l’expertise digitale et logistique de SoPost. S’inscrivant dans une offre packaging full service, Imagin se présente sous un format spray extra plat, léger, personnalisable et compatible avec les exigences du e-commerce et une distribution postale économique. La technologie SoPost a ensuite permis à la marque d’identifier et de qualifier les bons consommateurs et de suivre leur parcours de découverte produit, de collecter et d’analyser leurs avis et de comprendre leurs intentions d’achat. Le tout en enrichissant la base de données CRM de la marque. « Chez SoPost, nous souhaitons aller plus loin en offrant à nos clients un accompagnement 360°. Nous nous attachons à une optimisation des process dans leur globalité pour une production ciblée et raisonnée. Notre partenariat avec Aptar Beauty, qui intervient en amont des projets, permet aux marques de mieux penser la production, et donc de limiter les coûts autant que le gaspillage », ajoute Hélène Tournesac, en charge des partenariats marques France de SoPost.
Autre avantage : la visibilité globale sur le retroplanning et l’allocation budgétaire exhaustive de la fabrication à l’activation marketing, lui a permis de promouvoir le projet en interne et de convaincre les marchés. « Chez Memo Paris, nous voulons que chaque interaction avec notre marque soit agréable et mémorable, et l’échantillonnage de produits est un point de contact clé dans notre expérience de marque. Ce partenariat nous permet de cibler les bonnes personnes et d’améliorer notre expérience consommateur, mais de manière rentable et efficace, en minimisant le gaspillage et en maximisant le retour sur investissement », Arthur Courtois-d’Auzac, responsable du digital chez Memo International.