Arwed Löseke intègre la fabrication de ses plaques pour réduire son empreinte carbone
publié le vendredi 02 septembre 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerLe transformateur d’emballage allemand Arwed Löseke s’est récemment équipé d’une presse d’impression flexographique hybride à LED BOBST M6, qui utilise des plaques d’impression gravables à l’eau Asahi AWP™-DEW CleanPrint et des encres UV du fabricant Asahi Photoproducts, spécialiste de plaques photopolymères flexographiques.
En plus de la nouvelle presse flexo en ligne Bobst M6, la société a fait l’acquisition d’une développeuse à gravure à l’eau pour plaques Asahi AWP™ 4835P et d’un système de clichage de plaques ESKO CDI XPS afin de réaliser en interne la confection des plaques flexo. En plus de supprimer le recours aux plaques d’impression qui se développent au solvant, Arwed Löseke peut désormais proposer à ses clients une plus grande flexibilité et des délais d’exécution plus courts, sans pour autant nuire à la qualité, et elle peut même ajouter de nouvelles applications, telles que les étiquettes auto-adhésives.
Arwed Löseke, entreprise familiale depuis cinq générations, dispose d’un parc de machines important, qui compte entre autres une presse d’impression hélio dix couleurs et une presse flexo à tambour central dix couleurs. Fondée à Hildesheim en 1883, la société, qui emploie quelque 250 employés, est actuellement gérée par sa directrice générale et propriétaire Ariane Löseke. Cette dernière commente : «nous proposons désormais une plus large palette de produits, des films, sacs, emballages souples et étiquettes adhésives aux sacs en papier qui filtrent la poussière. En y ajoutant une connaissance sectorielle d’expert et un travail d’accompagnement de nos clients afin de répondre précisément à leurs besoins commerciaux, il est clair que nous disposons d’un argumentaire de vente exceptionnel. Et nous avons désormais le plaisir d’accueillir dans notre équipe de vente l’experte du secteur Anke Hoefer qui renforce le savoir-faire indispensable pour être rapidement opérationnel sur le marché de l’étiquette adhésive, nouvelle application permise depuis notre adoption des plaques gravables à l’eau Asahi AWP™ CleanPrint».
L’entreprise Löseke a de plus investi dans un nouvel équipement de confection de plaques flexo avec pour objectif de réaliser les plaques en interne. Autrefois, ce processus était externalisé, mais la transformation technologique permet désormais à l’entreprise de produire des plaques en juste à temps pour chaque travail, générant ainsi moins de gâche en salle de presse étant donné que les arrêts pour nettoyage de plaque ont été quasiment éliminés. En internalisant la confection des plaques, Arwed Löseke a une plus grande maîtrise des délais de livraison et de la qualité des plaques.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support