Assurer le contrôle du transport des vaccins Covid-19
publié le dimanche 28 février 2021
Alors que l’acheminement des vaccins Covid-19 à 7,8 milliards d’individus s’avère être l’enjeu du moment pour les chaînes d’approvisionnement, Tilt-Import et SpotSee, spécialistes des solutions de transport et de contrôle thermique, proposent d’assurer le respect de la chaîne de froid avec l’indicateur de temps-température WarmMark.
Celui-ci fournit toutes les informations nécessaires sur la durée d’exposition au-delà d’une température spécifique. Les deux partenaires insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un enregistreur de données, mais d’un indicateur de température qui permet de visualiser en un coup d’œil tout dépassement anormal de température. Il se veut plus économique que les enregistreurs de température et plus simple d’utilisation lors du dernier kilomètre d’acheminement. Pour surveiller la température du vaccin, il suffit de coller l’indicateur de température WarmMark sur l’emballage du vaccin Covid-19 avant son expédition ou son stockage pour garantir l’efficacité du vaccin tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cette même technologie WarmMark est utilisée pour surveiller les flacons de vaccin pendant le processus d’administration au patient. L’indicateur de temps-température WarmMark peut être placé sur une boîte de doses qui a été retirée du réfrigérateur avant de procéder à la vaccination. Pour les vaccins Covid-19 qui nécessitent une expédition dans de la glace carbonique à -70°C, l’enregistreur de température carboglace de Tilt-Import peut s’avérer utile aux fabricants, aux expéditeurs, aux centres de distribution gouvernementaux, aux hôpitaux et aux autres sites d’administration.
Extrait de la revue n° 655 – Février 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support