Au rayon vin, la bouteille résiste et progresse en valeur
publié le samedi 30 avril 2022
En grande distribution, les ventes de vins tranquilles accusent en 2021 un sévère recul avec une baisse de 5,5% en volume et de 1,6 % en valeur, selon des chiffres IRI. Si l’ensemble des contenants sont touchés par cette baisse, le recul du verre se trouve moins marqué, résistant en volume (-2%) et progressant en valeur (+1,5%).
L’an passé, le verre a généré 70,5% du chiffre d’affaires du rayon vin, creusant l’écart avec les autres types de contenant, dont les résultats sont tous en net repli : -4,7% pour le PET, -9% pour le Bag-in-Box©, -10,1% pour la brique, -19,9% pour le doypack/pouch et -21,6% pour le cubitainer. «Les verriers ont initié en 2021 un dialogue avec la filière vin que nous souhaitons renforcer et pérenniser en 2022, notamment dans le cadre de l’Année internationale du verre. Ces chiffres attestent tout à la fois de la résistance du verre et de son rôle fondamental dans la valorisation du linéaire vin. La bouteille en verre s’inscrit parfaitement dans les tendances actuelles de consommation du “moins mais mieux” avec des consommateurs soucieux de l’impact environnemental de leurs actes d’achat», a commenté Jacques Bordat, président de la Fédération des Industries du Verre.
Extrait de la revue n° 667 – Avril 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support