Automatisation : Mitsubishi Electric prévoit une nouvelle usine en Inde
publié le vendredi 02 décembre 2022
Mitsubishi Electric Corporation avait annoncé le 7 juin dernier un investissement d’environ 3,1 milliards de yens, soit 21,8 millions d’euros, dans sa filiale Mitsubishi Electric India Pvt. Ltd. afin de créer une nouvelle usine en Inde. Celle-ci devrait être opérationnelle en décembre 2023. Elle produira des variateurs ainsi que des systèmes de contrôle d’automatisme industriel, donnant à Mitsubishi Electric les moyens de répondre à la demande croissante en Inde.
Le marché indien connaît un développement rapide, de l’ordre de 8% par an, principalement dans des secteurs tels que l’automobile, l’agro-alimentaire, la pharmacie, les centres de données et le textile, et l’on s’attend à ce que son expansion se poursuive de manière soutenue à l’avenir.
L’activité de la division Automatisme Industriel de Mitsubishi Electric en Inde a débuté au milieu des années 1990. Depuis l’acquisition d’un constructeur indien de systèmes de contrôle d’automatisme industriel en 2012, la société a renforcé sa structure commerciale sur place en déployant une équipe d’ingénierie et en élargissant ses capacités de service et d’assistance. Enfin, c’est en 2013 qu’a commencé la production locale.
La nouvelle usine de 15 400 m² sur deux étages sera construite sur un terrain de 40 000 m² près de Pune, dans le Maharashtra, accroissant ainsi les moyens de production de Mitsubishi Electric pour répondre à la demande du pays. Elle participera également à l’initiative Make in India promue par le gouvernement indien.
En outre, la nouvelle usine intégrera diverses caractéristiques visant, d’une part, à atteindre la neutralité carbone en réduisant les émissions de dioxyde de carbone grâce à l’utilisation de systèmes de climatisation hautement performants et de solutions d’éclairage à LED. Elle permettra, d’autre part, de satisfaire les objectifs de développement durable en réutilisant les eaux usées par le biais d’un traitement de filtration souterrain et écologique.