Avec sa nouvelle bouteille Arsène, Verallia veut séduire le marché des Craft Spirits
publié le mardi 15 septembre 2020
Gin, whiskey, cognac, vodka ou armagnac, les spiritueux artisanaux français bénéficient d’une belle cote sur le marché. Sur son site de production d’Albi (81), Verallia démarre la production d’une nouvelle bouteille dédiée aux Craft Spirits français. Une réponse évidente aux besoins du marché…
Les micro-distilleries sont de plus en plus nombreuses en France, et leurs produits, les “Craft Spirits”, connaissent une croissance importante. L’Hexagone est «un terreau fertile pour les Craft Spirits, selon Marine Freydier, chef de marché pour le segment spiritueux chez Verallia. Il existe déjà beaucoup de micro-brasseries, il y a donc de la matière première (céréales) disponible, une population jeune et intéressée par la consommation locale. Nous sommes ainsi le 4ème pays le plus consommateur de whiskies au monde».
Appréciés pour leur aspect artisanal, les Craft Spirits s’inscrivent dans une production locale, authentique, avec une importante mise en valeur du produit. Les spiritueux représentent aujourd’hui 13% du chiffre d’affaires de l’entreprise, loin derrière les vins tranquilles et effervescents (48%) et juste devant les bières (12%). Très largement achetés par les consommateurs pour offrir en cadeau, ou pour compléter une collection de spiritueux, ces produits ont besoin d’un aspect singulier, personnalisé, et l’importance du packaging s’en retrouve donc décuplée.
Un hommage à l’artisanat français
C’est pour répondre à cette demande que le n°3 mondial de l’emballage verre Verallia a proposé le projet de développement «L’Alambic et la Bouteille» à quatre entreprises clientes et prospects : la Maison Benjamin Kuentz, la distillerie Eyguebelle, la Brasserie du Montblanc et la Brasserie de Sutter, qui se sont donc réunis dans un workshop à Paris pour penser une solution viable.
Objectif : appuyer la demande du marché, et codévelopper un modèle standard de bouteille pouvant accueillir une grande variété de Craft Spirits, produits en France. En résulte le prototype Arsène, un modèle sobre et élégant de 70 cl ayant fait l’unanimité dans le groupe de travail. Celui-ci sera lancé et présenté lors du Salon Quintessence à Paris, les 19 et 20 octobre prochains. Cette bouteille créée par et pour les distillateurs artisanaux, promeut le Made en France et les valeurs du craft par ses caractéristiques : une bouteille en teinte Extra-Blanc avec un pavé de verre à sa base, une forme légèrement conique, une très large surface d’étiquetage, et une gravure “Coq” signature sur le jable, directement gravée dans le moule. Le col convient à un bouchage classique à tête, pour une plus grande adaptabilité aux besoins des clients.
Cette référence est la première spécialisée pour les Craft Spirits dans le portefeuille de Verallia, bien que la société soit déjà présente sur le segment micro-brasserie et des spiritueux. Avec notamment ses usines de Vauxrot, au cœur de la Champagne (02), et Cognac (16), Verallia bénéficie de sa proximité géographique avec les brasseurs et distillateurs du Nord, de l’Ouest et de l’Est de la France, et proposait déjà des solutions de conditionnement adaptés aux Craft Beers et aux spiritueux.
Une production albigeoise
La bouteille Arsène va, quant à elle, être produite dans le site verrier historique VOA (Verrerie Ouvrière d’Albi) dans le Tarn. Elle vient d’être lancée en essai de production à grande échelle le 21 juillet dernier, et les 300 personnes qui forme l’équipe de VOA travaillent pour trouver la meilleure configuration (température de chauffe du moule et du four) possible assurer une bonne production, sans aucun défaut. Le site d’Albi sera en mesure de produire Arsène en grande série comme en petite pour du très haut de gamme (avec notamment la marque Selective Line by Verallia) et des éditions limitées, «c’est ce qui fait notre différence par rapports aux autres acteurs de l’emballage en verre», rapporte Héloïse François, mirectrice Marketing France chez Verallia. La bouteille intégrera donc le portefeuille de Verallia officiellement le 20 octobre prochain, après sa présentation lors du Salon Quintessence, dans le hall B du Paris Event Center.
Benjamin Attal
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support