Avery Dennison s’associe à SAP pour mieux gérer la fin de vie des produits
publié le lundi 10 octobre 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Avery Dennison Corporation annonce sa collaboration avec SAP. Grâce à cet accord, le fabricant intégrera SAP Analytics Cloud, un produit de SAP Business Technology Platform, dans son cloud de produits connectés atma.io pour aider les distributeurs à résoudre les problèmes liés au gaspillage. Dans le secteur de la grande distribution, par exemple, on estime qu’environ 30% des produits sont jetés, 20 à 40% pour les produits de beauté.
Grâce à ce partenariat, les entreprises utilisant les technologies SAP® peuvent accéder, via atma.io, à des informations au niveau des articles pour leurs produits, de la fabrication à la distribution jusqu’aux linéaires. La transparence fournit des informations uniques sur la chaîne d’approvisionnement, permettant la gestion et l’automatisation des dates d’expiration.
Ces gains d’efficacité résultent, au niveau des articles, des données fournies au tableau de bord de SAP Analytics Cloud via atma.io et aux produits marqués avec la technologie d’identification numérique (ID) unique d’Avery Dennison, y compris l’identification par radiofréquence (RFID). Résultat : les distributeurs peuvent bénéficier d’une analyse précise et rapide leur permettant d’automatiser la gestion des dates des produits alimentaires en magasin. De même, les enseignes peuvent approfondir leurs connaissances de la chaîne d’approvisionnement et mettre en œuvre une mesure relative au «temps écoulé». Ceci permettra d’accélérer la cadence à laquelle les produits se déplacent dans les entrepôts et les centres de distribution afin qu’ils puissent arriver dans les magasins plus rapidement avec des dates de péremption plus longues.
Le nouveau partenariat profitera au commerce de détail omnicanal et aidera les détaillants dans leurs démarches de Click & Collect (ou de BOPIS, «Buy Online, Pickup In Store» c’est-à-dire acheter en ligne, retrait en magasin) et de livraison à domicile, deux procédés où l’envoi et la livraison de produits avec la meilleure date d’expiration demeurent un défi. Il sera également d’une aide précieuse dans certaines situations «d’urgence», comme lorsqu’un rappel de produit doit être lancé rapidement.
Pour rappel, lors du récent sommet sur le e-commerce organisé par la FDA, a été souligné que l’alimentation omnicanale doit respecter les mêmes normes élevées que les aliments achetés en physique. Le 7 novembre 2022, la règle FSMA 204 pour la traçabilité alimentaire sera publiée avec une date de mise en conformité prévue d’ici 2025. La conformité exige que tous les membres de la chaîne d’approvisionnement répondent par voie électronique dans les 24 heures avec l’ID du produit, la date pertinente et un code de lot pour les produits concernés par la législation.