AWL imagine un système de vision robotique intelligent
publié le lundi 08 juillet 2024
Rien qu’en Allemagne, 4,15 milliards d’envois de courriers, de colis classiques ou express ont été comptabilisés en 2022, avec une croissance attendue à 4,9 milliards d’ici 2027. Une progression qui renforce le besoin d’automatisation. L’intégrateur global de robotique AWL propose avec RODE une solution de dépalettisation intelligente – utilisée par exemple par DHL eCommerce à Rotterdam – les données d’image nécessaires sont fournies par deux caméras Ensenso 3D d’IDS Imaging Development Systems.
RODE, acronyme de RObotic DEpalletizer, est un produit phare d’AWL pour le marché de l’intralogistique. La solution robotique est capable de traiter efficacement des paquets disposés de manière aléatoire sur une palette, ce qui la distingue des systèmes traditionnels.
Le dépalettiseur intelligent et robotisé dépile donc automatiquement tous les produits emballés tels que les cartons, les sacs ou les conteneurs des palettes et assure ainsi leur traitement en continu, sans retard ni temps d’arrêt. Il est également possible de mettre en place à tout moment des « équipes supplémentaires » aux heures de pointe, par exemple pour faire face à l’augmentation du volume de travail pendant la période de Noël. Le personnel est ainsi libéré pour des tâches plus qualifiées, comme le traitement ultérieur des envois ou le traitement des demandes des clients. En même temps, il soulage les employés des tâches physiquement et ergonomiquement pénibles et réduit le risque de blessures.
Ainsi, chez DHL eCommerce à Rotterdam, RODE traite jusqu’à 800 colis par heure d’un poids maximum de 31,5 kg chacun et les place sur le tapis de tri correspondant. La difficulté particulière réside ici dans la préparation par le robot de commandes de paquets de tailles et de poids variés. Il doit reconnaître de manière autonome la position des objets dans l’espace tridimensionnel et décider quel paquet doit être saisi ensuite. Il doit alors déterminer la meilleure position de préhension et éviter les collisions avec d’autres paquets ou la machine.
« Cette solution robotique intelligente combine le traitement d’images par IA et la technologie de préhension de pointe. Le système reconnaît les produits et peut les retourner pour s’assurer que le côté long requis est toujours orienté vers l’avant », explique Sander Lensen, responsable R&D chez AWL. Deux caméras 3D Ensenso de type X36 fournissent les données d’image nécessaires à cet effet. Ils sont capables de fournir des informations robustes en 2D et 3D sur des produits placés sur une palette de taille 1200 x 1200 mm et de hauteur maximale de 2400 mm. Le système de vision intégré les traite ensuite et permet au dépalettiseur de reconnaître chaque paquet et de définir la position de préhension correspondante – pour une préparation de commandes robotisée et robuste.
Chaque système de caméra 3D Ensenso X36 se compose d’un projecteur et de deux caméras GigE munies, au choix, de capteurs CMOS de 1,6 MP ou 5 MP. Pour sa solution, AWL a opté pour la version 5 MP. Les supports de montage et de réglage, trois objectifs ainsi que les câbles de synchronisation et de raccordement pour connecter les caméras au projecteur sont également inclus dans la livraison. La technologie FlexView2 intégrée offre une résolution spatiale encore meilleure de même qu’une très grande robustesse du système en présence de surfaces sombres ou réfléchissantes. Les systèmes de caméra Ensenso sont livrés montés et calibrés. Grâce aux assistants d’installation intégrés au logiciel, la mise au point et le calibrage sont faciles à configurer et à utiliser. Ils ont ce dernier point en commun avec le dépalettiseur RODE – lui aussi s’intègre facilement dans son environnement de travail et a pour objectif d’assurer à ses utilisateurs une longueur d’avance dans le monde de l’automatisation logistique.