Barilla donne une seconde vie à ses emballages
publié le lundi 08 avril 2024
À l’ère du boom du marché de la seconde main, Barilla s’associe à la reine du rangement, Marie Kondo, pour réutiliser la célèbre boîte bleue comme un emballage astucieux et recyclable. L’objectif : proposer aux consommateurs une manière ingénieuse et durable de préparer leurs colis.
Barilla et Marie Kondo proposent des astuces créatives et inventives pour faire de l’iconique boîte bleue un colis pour expédier les articles d’occasion des consommateurs. Pour ce faire, une série de tutoriels sont proposés : ils expliquent les techniques de pliage pour optimiser l’espace de la célèbre boîte Barilla afin d’expédier efficacement et durablement ses vêtements.
« Plier des vêtements pour les expédier dans des boîtes de pâtes vides n’est pas seulement une solution pratique ; c’est un choix conscient en faveur d’un système circulaire. Je trouve qu’il est important de pouvoir savourer ses pâtes, puis de trouver des moyens de réutiliser leur boîte ! », souligne Marie Kondo.
Pour ses produits, Barilla a fait le choix de packs en carton. La suppression progressive de la fenêtre plastique, depuis 2022, sur les gammes à marques Barilla qui a permis d’économiser 160 tonnes de plastique par an. La marque indique d’ailleurs que plus de 99% de ses emballages sont recyclables. Enfin, 100% du papier et du carton utilisés proviennent de forêts
« Ce partenariat avec Marie Kondo est une preuve supplémentaire de nos efforts constants pour relever les défis environnementaux. En proposant des alternatives pour réutiliser nos boîtes de pâtes, nous nous mobilisons pour continuer à réduire nos déchets et pour promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement », commente Ilaria Lodigiani, présidente marketing global du groupe Barilla.