Bayer commercialise un blister mono-matériau avec Liveo Research
publié le mardi 12 novembre 2024
Bayer annonce le lancement d’un blister en PET, le premier du genre dans le secteur de la santé, pour sa marque, Aleve. Réalisée en partenariat avec le spécialiste de l’emballage pharmaceutique Liveo Research, cette alternative au blister en PVC affiche une empreinte carbone réduite de 38 %[1]. Lancée d’abord aux Pays-Bas, la solution sera progressivement étendue à tous les blisters OTC du groupe, annonce son fabricant.
Outre une empreinte carbone réduite, le nouvel emballage minimise les impacts sur la biodiversité en consommant 78% moins d’eau et 53% moins de terres (par unité). Le blister a également été allégé de 18% par unité par rapport à l’emballage actuel. Le lancement sur le marché est le résultat de nombreuses années de préparation et de coopération entre les experts de Bayer et de Liveo Research, indiquent les deux partenaires.
« Notre objectif est de transformer nos emballages pour offrir des expériences remarquables à nos consommateurs tout en minimisant notre impact environnemental et, en fin de compte, en créant des solutions circulaires », a déclaré Chris Padain, vice-président et chef mondial de la conception, de l’emballage, de l’expérience produit et de la durabilité pour la division Consumer Health de Bayer.
« Avec l’introduction de notre blister en PET mono-matériau dans la gamme de produits Aleve de Bayer, nous avons prouvé qu’il est possible d’offrir des emballages blister plus durables à grande échelle à l’échelle mondiale. Les déchets et le carbone peuvent déjà être économisés aujourd’hui », déclare le Dr Carsten Heldmann, pdg de Liveo Research.
Bayer travaille à l’échelle de l’industrie en partenariat avec la Global Self-Care Federation et le Blister Pack Collective, et s’est récemment jointe à The Recycling Partnership pour accélérer les progrès et créer un changement systémique. Il s’agit notamment de mener des recherches sur de nouvelles façons d’emballer les médicaments sans ordonnance et de concevoir des solutions d’emballage circulaires tout en préservant l’efficacité, la qualité et la sécurité des produits, ainsi que de travailler avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur pour innover en matière de solutions d’emballage et améliorer les infrastructures de recyclage.