Bénédicte Garbil rejoint le comité exécutif de Carbios
publié le jeudi 02 novembre 2023
Carbios annonce le renforcement de son équipe dirigeante avec la nomination de Bénédicte Garbil en qualité de Senior Vice President des Affaires Institutionnelles et du Développement Durable. Elle rejoint par la même occasion le comité exécutif de l’entreprise.
A son poste, Bénédicte Garbil gère trois pôles : les Affaires Publiques, les Affaires Institutionnelles et le Développement Durable. Au titre des Affaires Institutionnelles, elle supervise les fonctions Communication, Règlementaire, Gestion de projets et Financement de l’innovation. A la tête du Développement Durable, elle a en charge les questions RSE, QHSE et ACV. Elle rejoint également le Comité Exécutif.
« Carbios, en tant qu’acteur de la transition écologique dans les domaines de l’industrie et de l’innovation, s’engage fortement sur le développement durable de son modèle et de ses opérations ; il est donc évident que ce sujet stratégique soit au cœur de sa gouvernance. A ce titre, je suis très heureux de nommer Bénédicte au Comité Exécutif », a commenté Emmanuel Ladent, Directeur Général de Carbios.
Diplômée de Sciences Po Lille, Bénédicte Garbil possède un master en droit de la santé et un diplôme universitaire en pharmaco-économie. Elle a débuté en tant que conseillère en affaires publiques au sein de la Fédération Française des Industries de la Santé avant de devenir Directrice des Affaires Publiques dans un laboratoire pharmaceutique. En 2013, elle a rejoint la fonction publique, travaillant d’abord à la Direction Générale des Entreprises (DGE) en tant que responsable du Bureau des Industries de la Santé, de la Biotechnologie et de l’Agroalimentaire, puis au Commissariat Général à l’Investissement (CGI) de 2014 à 2017 en tant que Directrice Adjointe de la Santé et de la Biotechnologie. Son expérience lui a permis d’acquérir une expertise en politiques publiques et financement de projets innovants, contribuant à la création de dispositifs de financement publics soutenus par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) français. Après son service public, elle a dirigé Edwards Lifesciences en France pendant quatre ans, puis a créé une société de conseil aidant les entreprises biotechnologiques et de santé dans leur développement, de la valorisation à l’accès au marché, en passant par le développement industriel en France.
Carbios développe des procédés biologiques à base d’enzymes pour déconstruire les plastiques avec pour mission d’éviter la pollution plastique et textile, et d’accélérer la transition vers une économie circulaire. Ses deux technologies innovantes dédiées au bio-recyclage du PET et à la biodégradation du PLA sont en phase de montée en échelle industrielle et commerciale. Son usine de démonstration industrielle est opérationnelle depuis 2021 et la première usine de bio-recyclage au monde sera mise en service en 2025 en collaboration avec Indorama Ventures.