
Berry participe à un test de gobelets consignés à Glasgow
publié le vendredi 28 mars 2025
La gamme de gobelets en plastique réutilisables de Berry Global a été sélectionnée pour l’initiative pionnière Borrow Cup, lancée à Glasgow (Royaume-Uni), fin janvier. Mise au point par Hubbub, une organisation caritative environnementale primée et Reposit, le fournisseur de systèmes d’emballages réutilisables basé à Glasgow, l’initiative propose un système partagé qui permet aux consommateurs d’éviter les gobelets jetables en empruntant un gobelet consigné dans n’importe quel lieu partenaire.
Ce projet d’enquête et de collecte de données qui s’étale sur 12 semaines, fait intervenir plus de 40 entreprises, dont des cafés locaux et de grandes marques telles que Costa Coffee, Caffè Nero et Burger King UK. Les clients paient une caution d’une livre sterling pour participer à l’initiative Borrow Cup. Ils peuvent ensuite le rapporter à n’importe quel point de vente partenaire du projet pour le remplir à nouveau, l’échanger contre un nouveau gobelet ou se faire rembourser leur caution. Les gobelets peuvent également être déposés à des points de collecte spéciaux, où les clients recevront un coupon numérique en retour. Les gobelets usagés sont collectés par Reposit, lavés dans ses locaux et renvoyés aux magasins.
Les gobelets réutilisables Berry, fabriqués en PP et disponibles en formats standardisés de 22, 35 et 45 cl avec un couvercle universel également en PP, ont été sélectionnés pour le projet Borrow Cup pour leur facilité à être nettoyés et leur résistance au lave-vaisselle. Ils sont, par ailleurs, dotés de nervures thermo-isolantes innovantes qui garantissent confort et stabilité pour les boissons chaudes et froides. Ils sont durables mais légers. Ils conservent leur qualité supérieure même après plusieurs utilisations. Enfin, les gobelets peuvent également être recyclés en fin de vie dans des installations de recyclage appropriées. La modélisation carbone actuelle prévoit que l’initiative Borrow Cup aura un impact environnemental inférieur à celui des gobelets jetables après trois utilisations*. Equipés de puces RFID, les gobelets permettront de mesurer le taux d’utilisation, les retours et l’impact sur l’environnement.
*ACV auto-évaluée à l’aide de l’outil de modélisation SPICE / Données déc 23.