
BFR Systems lance un nouveauredresseur de flacons robotisé
publié le vendredi 28 mars 2025
BFR Systems se développe sur le marché des cosmétiques, produits d’hygiène et produits ménagers grâce à son nouveau redresseur de flacons robotisé. Ce dernier permet de prendre des flacons déversés en vrac et de les déposer au pas sur un convoyeur afin d’alimenter une remplisseuse. Cette innovation repose sur les technologies d’automatisation et de Motion Control de Bosch Rexroth, qui permettent un pilotage centralisé de l’ensemble des mouvements du robot et garantissent une synchronisation optimale avec les autres équipements de production.
Grâce à l’intégration d’un robot delta, le redresseur BFR Systems assure un positionnement fluide et précis des flacons sur le convoyeur, optimisant ainsi le processus de remplissage. Cette approche se démarque des solutions 100% mécaniques en offrant une polyvalence accrue, un temps de mise en service réduit et une utilisation simplifiée. La machine a donc été conçue pour s’adapter à différents types et tailles de bouteilles ou flacons, sans pièce de format.
L’un des éléments différenciants de cette machine repose sur son architecture de commande. L’ensemble du contrôle de mouvement est réalisé via un seul contrôleur. «BFR Systems a choisi d’intégrer l’automatisme et le Motion Control Bosch Rexroth sur une mécanique de robot delta livrée nue. Nous fournissons donc les moteurs, les servo-variateurs et le contrôleur pour la mise en œuvre complète de l’application», précise Nathanael Briand, ingénieur application chez Bosch Rexroth.
Cette architecture réduit le temps de développement et facilite l’intégration de plusieurs robots au sein d’une même ligne de production. «Le contrôleur Bosch Rexroth est celui qui nous a permis d’obtenir les meilleures trajectoires. C’est un élément essentiel sur cette machine : nous avons besoin de mouvements optimisés et fluides, avec le moins d’à-coups possible», ajoute Olivier Lecorre, responsable du service automatismes chez BFR Systems.
Afin d’anticiper l’évolution future de ses machines, BFR Systems a choisi les contrôleurs de la gamme ctrlX Automation de Bosch Rexroth, qui offre un fonctionnement à partir d’un noyau Linux temps réel basé sur des applications (principe équivalent à celui d’un smartphone) ; et une compatibilité avec divers langages allant du langage d’automatisme traditionnel aux langages évolués (Python, C++, C#,..) ; et la mise à disposition de fonctionnalités IoT sécurisées. ctrlX Automation permet aux fabricants de machines de remonter facilement les données de production à l’utilisateur, de mettre en place un diagnostic et une maintenance à distance, ou encore connecter les machines-outils à un MES.