Blister : un triple enjeu de durabilité
publié le mardi 30 novembre 2021
Le blister pharma, emballage rigide et inviolable en PVC ou PETG, est devenu un standard pour l’industrie pharma pour garantir la juste dose à un coût économique. Toute industrie confondue, le marché mondial du blister devrait croître de 7,2% par an jusqu’en 2025, pour s’établir à 34,1 milliards de dollars US, 70% des débouchés étant représentés par les emballages de santé (« Blister Packaging Market », Markets&Markets, février 2021). Avec un triple enjeu sur la durabilité à relever : être innovant dans la conception en supprimant notamment le PVC (Amcor) ou en diminuant l’aluminium (Danapak Flexibles), être efficace et flexible dans la production en particulier grâce à l’impression numérique (Hapa), sans oublier l’observance et la recherche d’économies avec le blister intelligent, qui fait ses premiers pas en clinique (Schreiner Medipharm).
La durabilité est au cœur de la politique globale des fabricants de films et d’emballages blisters, reconnaissant des niveaux de responsabilités élevés dans le domaine environnemental et sociétal.
Blister thermoformé en PE recyclable
Chez Amcor, l’univers des possibles s’élargit en matière de conception durable avec AmSky, un nouveau blister thermoformé mono-matériau (PE) avec un film d’operculage, qui se présente comme une alternative aux blisters PVC/Alu les plus utilisés, aujourd’hui non recyclables. Face à une forte attente, les premiers essais cliniques ont commencé avec ses clients pour le décliner aux niveaux commercial et mondial au premier semestre 2022, selon John Forsyth, responsable senior produits pharma, Amcor Flexibles Europe, Middle East & Africa. «AmSky permet d’emballer les comprimés et capsules avec des exigences de barrière à l’humidité faibles à moyennes en toute sécurité, commente-t-il. C’est aussi une solution recyclable qui réduit de 70% l’empreinte carbone par rapport aux alternatives existantes». Le moyen également pour les laboratoires de se différencier pour leurs médicaments par voie orale sur prescription et en vente libre (OTC). En parallèle, Amcor continue ses efforts de durabilité sur les sachets et stickpacks, prêts pour le recyclage, en éliminant la couche d’aluminium, tout en maintenant une barrière élevée. «Avec notre portefeuille de solutions plus durables en constante évolution, nous travaillons à développer tous nos emballages pour qu’ils soient recyclables ou réutilisables d’ici 2025», conclut-il.
Extrait de la revue n° 663 – Novembre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support