Recyclage emballage plastique : la France en 25è position dans l’Union européenne
29 janvier 18 | e.bonus | #211 :: rss
Si l’emballage représente 62% des déchets plastique en Europe, et 64% en France, c’est le déchet que l’on recycle le plus, selon PlasticsEurope. Les chiffres qu’a livrés dernièrement l’Association des producteurs de matière plastique (1) sont particulièrement intéressants face aux décisions européennes et françaises, qui place l’emballage plastique au cœur des stratégies environnementales. Mais comparé aux autres pays européens, la France est à la traîne.
Le taux moyen de recyclage des emballages ménagers dans l’UE (40,8%) est 17% au-dessus de l’objectif fixé à ce jour par la Directive Européenne Emballages 94/62/CE. Un objectif qui devrait être revu à la hausse et porté à 50% en 2025 et 55% en 2030 selon l’objectif européen récemment négocié entre le Conseil et le Parlement européens. « Un saut important par rapport à nos performances actuelles » remarque Hervé Millet, directeur des affaires techniques et réglementaires chez Plastics Europe-région ouest. Avec ses 26,2 % de taux de recyclage (2), la France est largement au-dessous de la moyenne. Un résultat qui la place même en 25ème position dans l’UE 28 + 2.
La France préfère la valorisation énergétique au recyclage. Ce taux de valorisation est 44,6% vs 38,8% pour l’UE 28+2 .
Son taux de mise en décharge des emballages de 29,3% est, lui, supérieur à celle de la moyenne européenne qui est de 20,3% (UE 28+2).
En effet, pour la première fois, le taux de recyclage des déchets plastique (tout confondu) de l’UE a dépassé celui de mise en décharge en 2016. « C’est un élément nouveau et remarquable » observe H. Millet. En dix ans, le taux de recyclage de l’emballage a augmenté de 74% alors même que le taux de mise en décharge a décru de 53%.
En France, la quantité de déchets plastique (tout confondu) mis en décharge reste encore plus importante que celle de recyclés. Et ce malgré sa baisse de 20% entre 2006 et 2016. Parallèlement, on constate une progression des quantités envoyées au recyclage et en valorisation énergétique, respectivement 53% et 26% pour cette même période.
Mais les nouvelles dispositions devraient permettre d’améliorer la situation, selon H. Millet. Interdiction de mise en décharge des déchets collectés sélectivement, extension des consignes de tri des emballages plastique, objectif loi de Transition Energétique de réduire de 30% à 50% les déchets non-dangereux non inertes d’ici à 2020 et 2025, et décret 5 flux qui oblige les acteurs économiques de trier les déchets recyclables… « Un contexte réglementaire français favorable à l’amélioration du taux de recyclage, mais une mise en œuvre à concrétiser ».
Ces mesures seront-elles suffisantes pour atteindre l’objectif de 100% de plastique recyclé d’ici 2050 ? Même si la tendance en France est à la progression de la valorisation des déchets, et au ralentissement de la mise en décharge, H. Millet craint qu’en l’état, ce ne soit pas suffisant. Selon lui « il faut de vraies mesures pour limiter de façon significative la mise en décharge », et son lien avec la valorisation est évident.
A titre d’exemple, les dix pays européens affichant le meilleur taux de valorisation (90%) de leurs déchets plastique (tout confondu) ont introduit des restrictions limitant la mise en décharge, entrainant une amélioration du taux de recyclage (6 d’entre eux figurent parmi les pays ayant un taux de recyclage supérieur à la moyenne européenne, c’est-à -dire plus de 31%).
''(1) L’étude concerne les déchets post-consommation, et les données de référence sont la quantité de déchets collectés (ne sont pas comptés les déchets sauvages).
(2) Notons que le taux de recyclage d’un pays est calculé à partir de ses déchets recyclés dans ses frontières mais aussi hors Europe.''
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''