Papiers&Cartons : une industrie en croissance portée par l’emballage
20 mars 18 | e.bonus | #327 :: rss
Le regain d’activité économique en Europe et en France a profité à l’industrie papetière française, a indiqué Paul-Antoine Lacour, délégué général de Copacel, lors de la présentation des résultats 2017 de la filière.
Avec ses 85 usines et 75 entreprises en France, l’Union française des industries des Cartons, papiers et cellulose emploie 12 300 salariés et déclare un chiffre d’affaire de 5,9 milliards d’euros en 2017. Elle reste exportatrice avec 53% de la production vendue à l’étranger. Les bilans selon les secteurs d’activité qui composent cette filière sont contrastés.
Si le résultat global est positif, il n’est pas encore suffisant, a nuancé P-A. Lacour. En effet, si la production industrielle française de papiers et cartons a continué de se redresser depuis 10 ans, elle reste à 8 points en deçà du niveau de 2007. Elle se situe en dessous de la moyenne européenne, qui a augmenté en 2017 de + 1,5%, soit sa plus forte hausse depuis 2010.
Si la production papetière (1) a augmenté de 0,5% en volume, l’emballage enregistre une croissance plus soutenue de 1,7% en 2017. Segment moteur, il s’est développé ces dernières années jusqu’à représenter 56% de l’industrie papiers cartons.
Parmi les trois types d’emballages que cette activité recouvre (cartons plats, papiers pour ondulé et papiers d’emballage souple), c’est le papier pour ondulé qui réussit le mieux, notamment grâce à une augmentation de 4% de la demande en Europe suite au regain de l’activité manufacturière et agroalimentaire.
Pour les deux autres, la production reste stable malgré un début d’année difficile dû à quelques problèmes techniques ayant causés des arrêts de production. Celle de cartons plats reste identique à celle de 2016, tandis que celle de papiers d’emballage souple perd deux points. Une baisse structurelle amortie par une importante demande liée à la montée du bio et au drive. Cette année, Copacel s’attend à une forte demande dans les cartons plats, et une demande maintenue pour le carton ondulé.
« 2018 sera également l’occasion d’évaluer l’impact réel sur l’industrie papetière des mesures adoptées en 2017. Notamment les conséquences de la décision de la Chine de limiter ses importations de déchets (dont les papiers et cartons en mélange). Ce qui pourra en Europe à la fois induire une augmentation de l’offre des fibres récupérées, et donc favoriser le développement industriel, mais également avoir comme effet négatif avec une dégradation de la qualité ».
(1) Regroupe les papiers d’hygiène, l’emballage et conditionnement, et les papiers à usages graphiques.
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''