La bouteille PET opaque avec du recyclé : plutôt en 2019
26 mars 18 | e.bonus | #340 :: rss
Le PET opaque a fait beaucoup parlé de lui. En juillet 2017, tous les acteurs concernés se sont mis autour d’une table pour faire avancer le dossier. Une possible bouteille avec du PET opaque recyclé contenant du lait avait été annoncée pour fin 2017. Elle n’est pas attendue avant 2019.
Selon le Groupe LSDH-Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel qui, aux côtés de Paprec, des sociétés PDG Plastiques et SGT ainsi que Carrefour, le dossier avance sur les trois volets qui visent à renforcer le recyclage du PET opaque :
- trouver d’autres opacifiants à ceux utilisés aujourd’hui pour opacifier le PET (en particulier l’oxyde de titane-TiO2) et évaluer leurs concentrations.
- optimiser le tri notamment des bouteilles plastiques colorées pour obtenir des balles de mono-matière contenant des bouteilles PET opaque avec un taux inférieur à 5%, balles répondant aux spécifications Q5, et créer ainsi un possible troisième flux à côté des ceux du PET cristal et PET coloré.
- tests en cours pour valider le recyclage du PET opaque apte au contact alimentaire pour assurer la boucle bottle to bottle, selon les spécifications établies par l’EFSA - l’Autorité européenne de sécurité des aliments et son groupe scientifique (CEF).
D’autres acteurs industriels du secteur du plastique s’intéressent au dossier et mènent également des évaluations et des tests.
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''