SPICE - Sustainable Packaging Initiative for Cosmetics : une initiative de L’Oréal signée par plusieurs groupes de la cosmétique
25 mai 18 | e.bonus | #507 :: rss
Avec Quantis, entreprise en conseil environnemental, L’Oréal lance l’initiative « SPICE » pour « façonner » l’avenir de l’emballage durable. Une « charte » signée par plusieurs grands groupes du secteur et qui indique les emballages qui peuvent être considérés comme « sustainables ».
Un engagement que L’Oréal a pris depuis plusieurs années et qu’illustre, par exemple, le récent lancement de Botanéa.
L'initiative SPICE-Sustainable Packaging Initiative for Cosmetics vise à « façonner l'avenir de l’emballage durable et réduire l'empreinte environnementale des produits cosmétiques grâce à un travail commun entre plusieurs acteurs du milieu » explique L’Oréal.
« L’engagement de L’Oréal en tant que co-fondateur de SPICE a été motivé par la volonté de partager les progrès du développement durable et de permettre aux acteurs de l’industrie cosmétique de travailler ensemble plus efficacement » déclare Philippe Thuvien, directeur général Packaging & Développement.
La « charte » de SPICE vise à favoriser des emballages à base de matériaux recyclés, de plastique bio (partiellement ou 100% à base de ressources renouvelables, de process de décoration et parachèvement avec réduction d’impact environnemental et diminution d’énergie, des emballages rechargeables, réutilisables, re-remplissables.
La liste des emballages à considérer sur le site de SPICE mentionne certaines combinaisons de matériaux et substances considérées comme des «perturbateurs» du processus de recyclage. La définition d'un perturbateur de tri dépendant de la technologie du tri des emballages et des solutions de recyclage, une liste devrait permettre de les identifier clairement, et comment promouvoir des systèmes de recyclage bien adaptés. D’autres précisions sont données notamment sur les emballages tertiaires et la distribution.
Outre L’Oréal, SPICE compte aujourd’hui 10 membres, dont des entreprises cosmétiques telles que le Groupe Clarins, Coty Inc, LVMH ou Shiseido, qui travailleront ensemble pour développer et publier des données et des méthodes commerciales visant à améliorer la performance environnementale de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’emballage.
L’initiative SPICE s’inspire des engagements pris par le groupe lui-même depuis plusieurs années « pour créer un avenir durable de la beauté ». Et que le groupe poursuit en permanence.
Comme l’illustre le lancement, opéré ce mois-ci, de la coloration 100% végétale : Botanéa. Sélectionnées par la Recherche L’Oréal selon des critères de performance colorielle et de sourcing responsable, trois plantes sont au cœur de la première coloration 100% végétale et vegan signée L’Oréal Professionnel.
Cette nouvelle offre est également un lancement 100% en ligne
avec la démarche de sourcing responsable mise en place
par le groupe.
Les poudres Botanéa sont conditionnées dans des petits contenants en forme de cubes en plastique transparent et rechargeables.
Les poudres sont livrées aux coiffeurs dans des sachets hermétiques avec une teneur en papier labélisé FSC (Forest Stewardship Council) provenant de forêts gérées
de façon responsable.
photo Botanéa2
Ce système de recharge réduit l’utilisation de matières premières pour les emballages par rapport à un système de vente en pots de 59% lorsque le cube
a été réutilisé 4 fois, et de 72% lorsqu’il a été réutilisé 12 fois, indique L’Oréal.
Rappelons que dans le cadre de son programme de développement durable Sharing Beauty with All, le groupe a développé un outil d’évaluation environnementale et sociale des produits SPOT- Sustainable Product Optimisation Tool. Il est aujourd’hui déployé au sein de l’ensemble des marques du groupe.
En 2017, 100% des produits créés ou rénovés ont été évalués par SPOT, et 76% des produits lancés ont été améliorés.
Depuis 2014, les équipes L’Oréal, avec l’appui d’experts internationaux, ont travaillé à l’élaboration d’une méthodologie qui permet de mesurer tous les impacts environnementaux comme sociaux d’un produit et d’identifier des leviers d’amélioration. SPOT est aussi un outil stratégique pour permettre au groupe d’atteindre l’objectif que 100% de ses nouveaux produits démontrent une amélioration de leur profil environnemental ou social d’ici à 2020.
En 2017, L’Oréal a réduit de 73% les émissions de CO2 de ses usines et centrales de distribution en valeur absolue par rapport à 2005, tout en augmentant le volume de sa production de 33% sur la même période. De plus, à fin 2017, le Groupe compte 24 sites industriels ayant atteint la neutralité carbone.
En 2017, et pour la 2e année consécutive, L’Oréal a été l’une des deux seules entreprises au monde – et la seule française – parmi plus de 3 000 entreprises évaluées, à s’être vu décerner trois « A », soit le meilleur score, aux classements réalisés par le CDP sur trois sujets majeurs : lutte contre le changement climatique, gestion durable de l’eau et lutte contre la déforestation.
Dans le cadre de l’initiative Science Based Targets, L’Oréal a pris de nouveaux engagements à horizon 2030 en matière de lutte contre le changement climatique et de réduction de son empreinte carbone, avec un objectif global de réduire de 25% en valeur absolue, par rapport à 2016, l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre, c’est-à -dire celles qui sont émises directement par L’Oréal comme celles générées de façon indirecte, par exemple par l’activité de ses fournisseurs ou l’utilisation de ses produits pas le consommateur.
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''