A l’AssemblĂ©e nationale, il y a quelques jours un premier amendement (Ă  l’initiative de François Michel Lambert) a Ă©tĂ© adoptĂ©, contre l’avis du gouvernement, par une dizaine de dĂ©putĂ©s prĂ©sents dans l’HĂ©micycle. Il stipule qu’au plus tard le 1er janvier 2020, il est mis fin Ă  la mise Ă  disposition des « couverts, piques Ă  steak, couvercles Ă  verre jetables, plateaux repas, pots Ă  glace, saladiers, boĂ®tes » en matière plastique.

Un second amendement prĂ©cise qu’ « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin Ă  l'utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de rĂ©chauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des Ă©tablissements scolaires et universitaires ainsi que des Ă©tablissements d'accueil des enfants de moins de six ans. »

La filière plastique “s’insurge contre des mesures prises sans concertation, sans dialogue et sans aucune étude d’impact”.

Elle considère que l’amendement Lambert tel que formulé “s’applique autant aux produits à usage unique qu’aux produits réutilisables (sauf pour les couvercles à verre) qu’aux contenants alimentaires parfaitement réutilisables qui constituent une alternative à certains emballages à usage unique”. La filière plastique – Elipso, La Fédération de la Plasturgie et des Composites et PlasticsEurope - souhaite que “l’on attende la Directive européenne sur les plastiques à usage unique qui devrait être adoptée avant mai 2019. ET decider ensuite, en concertation avec les acteurs nationaux, des modalités de sa transposition en France”.

"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''