Elipso et la Febea ont publié une version française du projet de guide européen intégrant les spécificités du secteur cosmétique, nous a confié Emmanuelle Buffet, responsable des Affaires réglementaires chez Elipso.

Ce guide est accompagnĂ© d’une macro Excel « Packaging » qui guide pas Ă  pas la personne qui remplit la dĂ©claration. «Si on ne renseigne pas une ligne, une case, on ne peut pas passer Ă  l'Ă©tape suivante » explique Emmanuelle Buffet. « A la fin, toute la fiche est remplie et fournit toutes les informations requises, pour tous les composants qui constituent l’emballage ».

Le document indique la présence éventuelle de substances préoccupantes (interdites ou restreintes en cosmétiques etc.), l’alimentarité de l’emballage (si c’est le cas), et intègre un lien en annexe sur la Réglementation (emballages et déchets d'emballages, Reach…).

Des tests avec les adhĂ©rents de Cosmetics Europe ont Ă©tĂ© poursuivis cet Ă©tĂ© et le document devrait ĂŞtre finalisĂ© en octobre. Il pourrait faire l'objet d'une RĂ©solution du Conseil de l'Europe : l’objectif est qu’il devienne la rĂ©fĂ©rence pour toute la filière.

La déclaration de conformité qui indique le nom de la société, l'identification du packaging, avec les références fournisseurs, les références clients, etc. est un document confidentiel.

"Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support''