Emballages cosmétiques : une déclaration de conformité pour une plus grande sécurité contenant/contenu
26 septembre 18 | e.bonus | #685 :: rss
Pour une plus grande sécurité contenant/contenu, Elipso et la Febea ont publié une version française du projet de guide européen intégrant les spécificités du secteur cosmétique. Le document devrait être finalisé en octobre.
En effet, la réglementation cosmétique ne prévoit pas de déclaration de conformité comme pour les emballages alimentaires et jusqu’à présent le fournisseur d’emballage cosmétique ne savait pas toujours quelles informations étaient pertinentes pour son client.
C'est désormais chose faite pour une plus grande sécurité contenant/contenu, avec la mise en place d’un modèle de transmission d’informations harmonisé.
Elipso et la Febea ont publié une version française du projet de guide européen intégrant les spécificités du secteur cosmétique, nous a confié Emmanuelle Buffet, responsable des Affaires réglementaires chez Elipso.
Ce guide est accompagné d’une macro Excel « Packaging » qui guide pas à pas la personne qui remplit la déclaration. «Si on ne renseigne pas une ligne, une case, on ne peut pas passer à l'étape suivante » explique Emmanuelle Buffet. « A la fin, toute la fiche est remplie et fournit toutes les informations requises, pour tous les composants qui constituent l’emballage ».
Le document indique la présence éventuelle de substances préoccupantes (interdites ou restreintes en cosmétiques etc.), l’alimentarité de l’emballage (si c’est le cas), et intègre un lien en annexe sur la Réglementation (emballages et déchets d'emballages, Reach…).
Des tests avec les adhérents de Cosmetics Europe ont été poursuivis cet été et le document devrait être finalisé en octobre. Il pourrait faire l'objet d'une Résolution du Conseil de l'Europe : l’objectif est qu’il devienne la référence pour toute la filière.
La déclaration de conformité qui indique le nom de la société, l'identification du packaging, avec les références fournisseurs, les références clients, etc. est un document confidentiel.
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''