Texte AlternatifLa dynamique semble prometteuse sur le marchĂ© de l’étui pharma et mĂ©dical : le groupe Autajon prĂ©voit une croissance organique de ses ventes d’environ 9% en 2018, soit trois fois plus que la croissance du marchĂ©, selon Gilles Poncato, son directeur commercial.

Poursuite des investissements
Si l’offset reste le standard en termes d’impression, les investissements se dirigent vers le numérique pour répondre aux demandes de réactivité et de personnalisation dans des délais toujours plus courts. «Le groupe Autajon qui utilise déjà plus d’une trentaine de machines d’impression numérique pour les étiquettes, aussi bien jet d’encre que toner, a commencé à travailler cette année avec une première machine d’impression numérique pour produire des petites séries d’étuis et des prototypes» pointe Gilles Poncato. D’autres machines seront installées courant 2019 dans plusieurs pays européens. En mars dernier, l’acquisition de Thoro Packaging, en Californie, confirme sa stratégie dans le secteur pharmaceutique et médical, et renforce ses positions sur un marché américain à fort potentiel. Cette année a marqué une étape importante pour le groupe allemand August Faller avec des investissements record de 17,8 millions d’euros. La dernière acquisition - une nouvelle presse offset UV opérationnelle depuis mai dernier à l’usine de Hvidovre au Danemark - fait partie d’un plan global de développement et de diversification visant à atteindre 129 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 (+5%). «A l’avenir, l’impression numérique permettra de produire à des prix compétitifs des petites et très petites séries d’étuis en intégrant l’individualisation de la demande en ligne» note Kerstin Löffler, responsable Marketing & Innovation chez August Fallerdont la filiale Digital Packaging Service (DPS) GmbH, récemment créée, entrera en activité à Worms, en Allemagne, d’ici la fin de l’année.

Extrait de la revue n° 632 - Octobre 2018. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support