L’innovation est dans le blister pharma
31 janvier 19 | Para/Pharmacie | #803 :: rss
Les fabricants de films et d’emballages blisters (Amcor Flexible Healthcare, Constantia Flexibles, Tekni-Plex) mettent l’accent sur le maintien des qualités barrière, la conformité réglementaire, ainsi que la facilité d’utilisation et la durabilité pour les axes d’innovation. Les investissements continuent dans les procédés d’impression innovants pour gagner en efficacité et flexibilité. Mais aussi dans les solutions connectées.
Bien qu’étant un marché traditionnel, le blister pharma évolue à une croissance entre 3 à 4% chaque année selon Karolina Kartus, directrice marketing associée, Pharma, division Pharma - Constantia Flexibles. Avec un besoin d’innovation qui se fait sentir dans les matériaux, les designs et les process, en respectant les contraintes réglementaires et de durabilité.
Convivialité
“L’industrie pharmaceutique européenne continue d’utiliser le film blister à base d’aluminium rigide avec une épaisseur habituelle de 20 microns, note-t-elle. En Amérique Latine, il s’agit principalement d’un film blister de 25 microns». En parallèle, le renforcement de la réglementation se traduit par une augmentation des exigences relatives à la sécurité des enfants (Child Resistant), en particulier aux États-Unis.
C’est l’organisation d’un atelier auprès de consommateurs, qui a permis de créer le Flexible Blisterque Constantia Flexibles a lancé au CPhI 2018. «Celui-ci combine l’aspect nomade du strip pack avec la facilité d’utilisation d’un blister, et la protection supérieure de nos laminés à base de PET-Alu-PE» décrit Karolina Kartus. Par rapport au blister traditionnel, le Flexible Blister se présente comme une structure laminée à base de PET, sans bord tranchant, pouvant être torsadée et pliable sans sacrifier à ses qualités barrière, et dotée d’un espace élargi pour informer les patients. Pour avoir une ouverture franche et aisée des alvéoles, cette solution a bénéficié de l’expérience du système d’ouverture Tobenal Opening Feature (TOF) des sachets sticks laminés à base de PET (Trophée Alufoil 2012). Les ingénieurs ont ajouté des micro-perforations repérées réalisées dans le film PET du complexe qui n’affecte pas la feuille d’aluminium barrière. A l’avenir, les critères de conception des nouveaux produits prendront en compte le critère de la recyclabilité. Constantia Flexibles s’est engagé à ce que ses emballages de consommation et pharma soient 100% recyclables d’ici 2025.
De plus, Constantia Fromm à Stuttgart, en Allemagne, s’est équipé d’une nouvelle imprimante numérique à jet d’encre UV multicolore dont les essais pour la pharma débuteront fin avril pour s’adapter aux petites séries, ainsi qu’à l’impression de données variables et de sérialisation.
Extrait de la revue n° 634 - Décembre 2018/Janvier 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support