Faire du geste de tri un levier de fidélisation - Par Paul Alarcon, cofondateur chez Uzer
28 février 19 | la parole à : | #922 :: rss
Le succès des applications mobiles comme Yuka a fait prendre conscience aux industriels que les consommateurs étaient de plus en plus sensibles à l’impact de leur consommation sur leur santé. Mais les Français sont également très sensibles à l’impact de leurs achats sur l’environnement, comme on peut le voir à travers le développement des gammes de produits Bio ou du vrac en supermarché.
Certaines enseignes ont même décidé de ne plus commercialiser d’eau en bouteille plastique.
Le geste de tri est le premier geste environnemental des Français, 2ème geste citoyen derrière le droit de vote. Pourtant dans la pratique, seulement une personne sur quatre trie correctement et au quotidien. C’est vrai que les consignes de tri varient d’une ville à l’autre et qu’on a pas mal d’a priori comme la bouteille d’huile qu’on ne recycle pas car elle est sale, ou la boîte de conserve qu’on jette avec les ordures ménagères car elle est encore plein de jus de tomate… FAUX !
D’après Citeo, le manque d’information est le principal frein au développement du tri. C’est aussi source de dispute (gentille heureusement) chez près d’un couple sur trois !
Chez Uzer, nous avons développé une application mobile Eugène (1) qui permet de scanner le code-barres d’un emballage pour obtenir sa consigne de tri. Une consigne de tri que l’on adapte en fonction de l’endroit où vous êtes. Par exemple, si vous êtes à Paris et que vous scannez un pot de crème fraiche, Eugène vous indiquera que le pot et le couvercle plastique sont à mettre dans le bac jaune (recyclable). Si vous le scannez à Toulouse, il vous indiquera le bac d’ordures ménagères.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux environnementaux mais aussi business, les industriels doivent se réinventer pour proposer des emballages plus respectueux de l’environnement, facilement recyclable, ou en matière recyclée.
Les consommateurs sont de plus en plus engagés, mais ils restent très sensibles à l’aspect d’un produit et à la praticité de son packaging, à son prix, à son poids etc.
Cristaline, par exemple, a essuyé beaucoup de critiques de la part des consommateurs lors du lancement de son bouchon « snap clic ». Or l’entreprise anticipait la nouvelle réglementation qui interdira bientôt les récipients pour boissons, sauf si leurs bouchons ou couvercles y sont attachés.
Plus écologiques car évitant qu’ils soient perdus dans la nature et ingérés par des animaux, ces bouchons sont pourtant loin de faire l’unanimité chez les consommateurs ! Inondation dans le sac à dos, éclaboussures à l’ouverture …
Proposer des alternatives responsables ne doit pas être une contrainte ou un poste de coût, mais une source de croissance. C’est en tout cas comme cela que nous percevons les choses chez Uzer. Les industriels ont donc besoin de mener des études approfondies sur les besoins et attentes de leurs consommateurs avant de concevoir les emballages.
L’application Eugène permet aux industriels de proposer à leurs clients de répondre à des mini-sondages et récupérer leurs réponses pour faire évoluer leur offre.
Ils vont pourvoir, par exemple, leur demander s’ils préfèrent leurs bouteilles de soda en verre plutôt qu’en plastique ou un emballage compostable en matériau bio sourcé ou en plastique recyclable pour leur barquette de plat préparé.
Voici des informations essentielles qui aideront les industriels à mieux anticiper les besoins et attentes des consommateurs qui dessinent l’avenir, et répondre aux enjeux environnementaux.
La réponse doit être collective.
Extrait de la revue n° 635 - Février 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support