Le geste de tri est le premier geste environnemental des Français, 2ème geste citoyen derrière le droit de vote. Pourtant dans la pratique, seulement une personne sur quatre trie correctement et au quotidien. C’est vrai que les consignes de tri varient d’une ville Ă  l’autre et qu’on a pas mal d’a priori comme la bouteille d’huile qu’on ne recycle pas car elle est sale, ou la boĂ®te de conserve qu’on jette avec les ordures mĂ©nagères car elle est encore plein de jus de tomate… FAUX ! D’après Citeo, le manque d’information est le principal frein au dĂ©veloppement du tri. C’est aussi source de dispute (gentille heureusement) chez près d’un couple sur trois !

Chez Uzer, nous avons développé une application mobile Eugène (1) qui permet de scanner le code-barres d’un emballage pour obtenir sa consigne de tri. Une consigne de tri que l’on adapte en fonction de l’endroit où vous êtes. Par exemple, si vous êtes à Paris et que vous scannez un pot de crème fraiche, Eugène vous indiquera que le pot et le couvercle plastique sont à mettre dans le bac jaune (recyclable). Si vous le scannez à Toulouse, il vous indiquera le bac d’ordures ménagères.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux environnementaux mais aussi business, les industriels doivent se réinventer pour proposer des emballages plus respectueux de l’environnement, facilement recyclable, ou en matière recyclée.

Les consommateurs sont de plus en plus engagés, mais ils restent très sensibles à l’aspect d’un produit et à la praticité de son packaging, à son prix, à son poids etc.

Cristaline, par exemple, a essuyĂ© beaucoup de critiques de la part des consommateurs lors du lancement de son bouchon « snap clic ». Or l’entreprise anticipait la nouvelle rĂ©glementation qui interdira bientĂ´t les rĂ©cipients pour boissons, sauf si leurs bouchons ou couvercles y sont attachĂ©s. Plus Ă©cologiques car Ă©vitant qu’ils soient perdus dans la nature et ingĂ©rĂ©s par des animaux, ces bouchons sont pourtant loin de faire l’unanimitĂ© chez les consommateurs ! Inondation dans le sac Ă  dos, Ă©claboussures Ă  l’ouverture …

Proposer des alternatives responsables ne doit pas être une contrainte ou un poste de coût, mais une source de croissance. C’est en tout cas comme cela que nous percevons les choses chez Uzer. Les industriels ont donc besoin de mener des études approfondies sur les besoins et attentes de leurs consommateurs avant de concevoir les emballages.

L’application Eugène permet aux industriels de proposer à leurs clients de répondre à des mini-sondages et récupérer leurs réponses pour faire évoluer leur offre.

Ils vont pourvoir, par exemple, leur demander s’ils préfèrent leurs bouteilles de soda en verre plutôt qu’en plastique ou un emballage compostable en matériau bio sourcé ou en plastique recyclable pour leur barquette de plat préparé.

Voici des informations essentielles qui aideront les industriels à mieux anticiper les besoins et attentes des consommateurs qui dessinent l’avenir, et répondre aux enjeux environnementaux. La réponse doit être collective.

Extrait de la revue n° 635 - Février 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support