Les blisters jouent la flexibilité
28 février 19 | Para/Pharmacie | #947 :: rss
Sur un marché très contraint d’un point de vue réglementaire et économique, le blister est devenu l’emballage le plus pratique et simple à utiliser par l’industrie pharma. Les fabricants de films (Honeywell International, Aptar CSP Technologies, Perlen Packaging) cherchent aujourd’hui l’innovation dans des solutions visant à élargir les choix et à gagner une grande flexibilité dans la conception. L’enjeu pour l’industrie étant d’accélérer le délai de mise sur le marché.
Selon le cabinet d’études Future Market Insights (1), le marché mondial de l’emballage blister pour les gélules et comprimés pharmaceutiques atteindra 18 milliards de dollars (+6,6%) d’ici 2027. Une croissance importante et continue qui s’explique par les nombreux atouts aujourd’hui reconnus aux blisters : la facilité d’utilisation avec l’inviolabilité, la précision dans le dosage avec la possibilité additionnelle d’un pilotage intelligent de l’observance («smart blister»), d’excellentes qualités barrière au gaz et à l’humidité pour la sécurité de conservation des médicaments hautement sensibles, ou encore la flexibilité de production à moindre coût.
Du côté des fabricants de films, l’accent est également de plus en plus mis sur une durée de conservation plus longue et une mise sur le marché plus rapide.
Une segmentation plus forte
Dans la famille des films Aclar chez Honeywell International Inc., la nouveauté cette année est le film Aclar Accel®, lancé sur Pharmapack Europe 2019, offrant «des largeurs et services standards pour accéder au marché plus rapidement et à moindre coût». Les films Aclar protègent efficacement les médicaments sensibles sous forme solide orale en proposant «la barrière anti-humidité la plus élevée», selon Martyin Orsag, directeur de communication chez Honeywell Performance Materials and Technologies, basé à Prague, en République Tchèque. Un autre avantage est esthétique : le film transparent ne jaunit pas avec le temps. «Contrairement aux produits concurrents, l’Aclar offre une clarté de transparence supérieure de 25% par rapport à d’autres produits PVdC, ce qui renforce l’attrait visuel des produits» note-t-il. Un troisième atout réside dans son rendement qui peut être jusqu’à 7% supérieur aux autres alternatives PVdc. Au final, «ces films offrent une barrière contre l’humidité qui est 20% supérieure aux revêtements traditionnels, en permettant une mise sur le marché plus rapide et une durée de conservation plus longue» continue-t-il. Aclar Accel® vient compléter l’offre Aclar Flagship, une gamme de films premium entièrement personnalisables. Depuis septembre 2017, Honeywell a enclenché un programme ambitieux d’augmentation de ses capacités de production de films Aclar dans ses sites mondiaux. «Ce qui renforce notre confiance dans la force de notre offre et dans les perspectives de croissance de notre activité, en particulier dans les marchés émergents» note-t-il. Selon Honeywell, Aclar Accel® offre une grande flexibilité de conception pour s’adapter aux exigences réglementaires ainsi qu’un niveau élevé de personnalisation dans une vision moderne «construite autour du patient».
(1) «Blister packaging Market : Global Industry Analysis (2012-2016 & Opportunity Assessment (2017-2027» - Future Market Insights - 21 novembre 2017.
Extrait de la revue n° 635 - Février 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support