Texte AlternatifSelon le cabinet d’études Future Market Insights (1), le marchĂ© mondial de l’emballage blister pour les gĂ©lules et comprimĂ©s pharmaceutiques atteindra 18 milliards de dollars (+6,6%) d’ici 2027. Une croissance importante et continue qui s’explique par les nombreux atouts aujourd’hui reconnus aux blisters : la facilitĂ© d’utilisation avec l’inviolabilitĂ©, la prĂ©cision dans le dosage avec la possibilitĂ© additionnelle d’un pilotage intelligent de l’observance («smart blister»), d’excellentes qualitĂ©s barrière au gaz et Ă  l’humiditĂ© pour la sĂ©curitĂ© de conservation des mĂ©dicaments hautement sensibles, ou encore la flexibilitĂ© de production Ă  moindre coĂ»t.

Du côté des fabricants de films, l’accent est également de plus en plus mis sur une durée de conservation plus longue et une mise sur le marché plus rapide.

Une segmentation plus forte
Dans la famille des films Aclar chez Honeywell International Inc., la nouveautĂ© cette annĂ©e est le film Aclar Accel®, lancĂ© sur Pharmapack Europe 2019, offrant «des largeurs et services standards pour accĂ©der au marchĂ© plus rapidement et Ă  moindre coĂ»t». Les films Aclar protègent efficacement les mĂ©dicaments sensibles sous forme solide orale en proposant «la barrière anti-humiditĂ© la plus Ă©levĂ©e», selon Martyin Orsag, directeur de communication chez Honeywell Performance Materials and Technologies, basĂ© Ă  Prague, en RĂ©publique Tchèque. Un autre avantage est esthĂ©tique : le film transparent ne jaunit pas avec le temps. «Contrairement aux produits concurrents, l’Aclar offre une clartĂ© de transparence supĂ©rieure de 25% par rapport Ă  d’autres produits PVdC, ce qui renforce l’attrait visuel des produits» note-t-il. Un troisième atout rĂ©side dans son rendement qui peut ĂŞtre jusqu’à 7% supĂ©rieur aux autres alternatives PVdc. Au final, «ces films offrent une barrière contre l’humiditĂ© qui est 20% supĂ©rieure aux revĂŞtements traditionnels, en permettant une mise sur le marchĂ© plus rapide et une durĂ©e de conservation plus longue» continue-t-il. Aclar Accel® vient complĂ©ter l’offre Aclar Flagship, une gamme de films premium entièrement personnalisables. Depuis septembre 2017, Honeywell a enclenchĂ© un programme ambitieux d’augmentation de ses capacitĂ©s de production de films Aclar dans ses sites mondiaux. «Ce qui renforce notre confiance dans la force de notre offre et dans les perspectives de croissance de notre activitĂ©, en particulier dans les marchĂ©s Ă©mergents» note-t-il. Selon Honeywell, Aclar Accel® offre une grande flexibilitĂ© de conception pour s’adapter aux exigences rĂ©glementaires ainsi qu’un niveau Ă©levĂ© de personnalisation dans une vision moderne «construite autour du patient».

(1) «Blister packaging Market : Global Industry Analysis (2012-2016 & Opportunity Assessment (2017-2027» - Future Market Insights - 21 novembre 2017.

Extrait de la revue n° 635 - Février 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support