Le smart packaging
28 février 19 | Para/Pharmacie | #948 :: rss
Pour assurer le contrôle thérapeutique intelligent, le «Smart Vial Kit», présentée à Pharmapack 2019 par Schreiner MediPharm, collecte des données pour améliorer l’observance du traitement par le patient.
Il s’agit d’une boîte de plusieurs flacons, recouverte d’une couche cartonnée constituée de surfaces perforées, selon les différents compartiments. Le principe est le suivant : à chaque fois que l’utilisateur ouvre une perforation en tirant sur une languette, le prélèvement du flacon est tracé au moyen d’un système électronique imprimé et intégré. Les données générées, par exemple au moment précis du prélèvement, le compartiment hors duquel le flacon a été prélevé, ou le médicament correspondant, sont automatiquement sauvegardées. Elles peuvent être consultées par une appli smartphone par technologies NFC ou Bluetooth, puis transmises à une plate-forme à des fins d’analyse.
Cette solution s’inscrit dans le cadre d’études cliniques, où le respect de la médication et son contrôle permettent d’obtenir de meilleurs résultats et des données plus fiables. Par rapport au suivi classique, «on gagne en temps de documentation, et donc on raccourcit la durée des études jusqu’à l’autorisation des médicaments» assure la marque. Cette technologie d’emballage peut aussi s’adapter à d’autres conditionnements, comme les seringues.
Extrait de la revue n° 635 - Février 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support