Carton ondulé : enjeux et innovations - Par Bertrand Arnault, président de Carton Ondulé de France
30 septembre 19 | la parole Ă : | #1545 :: rss
Les nombreuses discussions autour des projets de réglementations environnementales, de la directive SUP au projet de loi économie circulaire, et les engagements, avec des ONG, des entreprises pour travailler à la réduction des déchets, notamment marins, mettent depuis plusieurs mois l’emballage au cœur de l’actualité. Les problématiques sont souvent mélangées et, à force de vouloir trouver des solutions simples, on généralise des solutions spécifiques à un matériau ou à une catégorie de produits sans comprendre que chaque matériau a ses caractéristiques propres et que l’emballage est multiple.
Ces engagements pour une transition vers un mode de production efficace et économe en ressources sont cependant sources de nombreuses opportunités pour un matériau durable, renouvelable, recyclable et effectivement recyclé comme le carton ondulé !
Premier matériau en poids utilisé dans l’emballage, le secteur du carton ondulé a représenté en 2018 une production totale de 2,6 millions de tonnes (-1,4% par rapport à 2017), soit 5,15 milliards de mètres carrés (-0,6%), pour un chiffre d’affaires de 3,09 milliards d’euros (+5,7%). La première moitié de l’année 2019 semble être orientée de la même façon, avec une baisse de 2,4 % des tonnages et de 1,6% des surfaces à fin juin.
Si l’activité a souffert ces dernières années de la mauvaise conjoncture de l’industrie agro-alimentaire en particulier, secteur économique qui consomme plus de 50% de nos produits, ainsi que des autres industries de biens de consommation, l’emballage n’existe que pour le produit qu’il emballe, les perspectives offertes par cette prise de conscience environnementale sont multiples et propices à l’émergence d’innovations packaging prenant à la fois en compte les nécessaires questions :
• de l’économie de la ressource : malgré une utilisation croissante de matière recyclée (aujourd’hui 88% en moyenne), le poids moyen de carton ondulé n’a cessé de diminuer, perdant ainsi 10% en 20 ans, performance liée à l’amélioration des techniques papetières et au développement de l’expertise des bureaux d’études des cartonniers dans la conception des emballages.
• de l’efficacité de la réutilisation de la matière par le recyclage : le carton ondulé appartient à une boucle matière quasi fermée, de dimension mondiale. Plus de 4 emballages sur 5 sont collectés pour redevenir des emballages, proches de leur lieu de récupération, conçus à la dimension la plus juste pour s’adapter aux produits à l’endroit et au moment de son usage.
• ou de l’éco-encrage : la filière a notamment généralisé l’utilisation d’encres à l’eau ou à base d’huiles végétales.
Grâce à sa grande adaptabilité, sa légèreté et ses performances techniques, de nombreuses solutions en carton ondulé, alternatives à des emballages non recyclables, voient aujourd’hui le jour et les entreprises de notre secteur sont à pied d’œuvre pour accompagner leurs clients ayant la volonté d’entrer dans cette démarche. Cela passe parfois par un traitement du carton ondulé avec des produits comme la paraffine, ou par une association avec du plastique par extrusion-couchage (dépôt de plastique en fusion) ou enduction (dispersion d’une émulsion contenant pour partie des polymères). Ces solutions sont accusées à tort d’empêcher la recyclabilité de l’emballage. La filière prend d’ailleurs ses responsabilités quant aux produits qu’elle fabrique et s’engage à leur reprise et leur recyclage.
Ceci pourrait d’ailleurs n’être qu’une solution transitoire, puisque, pour l’avenir, les travaux du Centre Technique du Papier à Grenoble nous permettent d’envisager des solutions mono-matériau présentant toutes les qualités requises pour résister à l’eau, grâce à la chromatogénie, ou pour présenter des propriétés barrières nécessaires à la conservation des produits emballés, via l’utilisation de microfibrilles de cellulose.
Extrait de la revue n° 641 - Septembre 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support