Les robots, garants de la création de valeur par l’Humain ? Par Sylvie Algarra, gérante de 2WIN’MARKETS & secrétaire du Réseau 3R
29 février 20 | la parole à : | #1943 :: rss
En ce début d’année 2020, j’entends parler d’indicateurs positifs, de réveil, de création d’entreprises et d’emplois, de conditions de travail meilleures, de coût du travail inférieur à ceux de nos voisins… grâce entre autres, à nos amis les Robots ! La France a enfin reconnu qu’on devait «robotiser pour gagner des marchés», et que l’industrie française serait robotisée ou ne serait plus ! Les fonctions d’emballage suivent la même dynamique ; présentes dans la plupart des industries, la mécanisation, les automatismes et «les robotiques» leur apportent des solutions performantes qu’il convient cependant de choisir avec réflexion, après une analyse détaillée du besoin.
Envisager une robotisation performante et pérenne nécessite d’embarquer toutes les équipes et services d’une société, tout au long du projet. Il convient d’impliquer, d’expliquer, de démystifier, de rassembler toutes les forces de l’entreprise autour du projet. Le robot devient un nouveau collègue, à qui pour une fois, on peut confier toutes les tâches pénibles, sans valeur ajoutée produit, consommatrices d’énergie humaine et créatrices d’arrêts de travail !
Pour concevoir des solutions fiables et pérennes, intégrer et programmer des robots toujours plus intelligents, utiliser des outils performants avec des interfaces toujours plus conviviales, le monde industriel doit s’adapter et l’Homme doit s’approprier la technologie ! Utilisées à bon escient, les solutions robotisées sont garantes de la création de valeur par l’Humain, en le libérant des opérations répétitives, fastidieuses et sans valeur ajoutée, en l’aidant à produire mieux et plus facilement. Un des meilleurs exemples est la robotisation du chargement d’une flowpack haute-cadence en biscuiterie, après une étude de la CARSAT sur l’amélioration des conditions de travail qui avait conclu à l’impossibilité de maintenir le travail humain dans des limites de pénibilité correctes. Les exemples de ce type sont nombreux.
Depuis quelques années, on assiste à une révolution en termes de solutions technologiques. Si les années 2000 avaient été l’ère d’une course effrénée vers la très haute cadence, ces dix dernières années ont vu arriver des solutions permettant plus de collaboration ou de coopération avec l’Homme ; la mobilité des robots apporte la flexibilité de fonctionnement entre les machines et des gains de temps de transfert improductifs importants. Bien évidemment, les caractéristiques de l’offre doivent répondre, avant tout, aux besoins des utilisateurs, clairement exprimés (et c’est bien là aussi la difficulté !). Il nous faut impérativement accompagner l’expression du besoin avant d’imposer une solution et prendre le temps d’évaluer des offres de spécialistes du couple «métier/fonction à robotiser», par exemple «PetFood/Mise en caisse de sachets souples», ou «Cosmétique/dépalettisation de conditionnements primaires» …
afin de choisir la meilleure solution pour son entreprise et son personnel !
Demain sera sans aucun doute l’ère «des Robotiques» où chaque technologie, souhaitons-le, saura trouver sa place, la plus adaptée aux besoins des utilisateurs et des entreprises pour faire progresser en particulier les fonctions d’emballage.
Extrait de la revue n° 645 - Février 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support