Décarbonation : accord entre Suez et BP
17 novembre 20 | e.bonus | #2587 :: rss
Au Royaume-Uni, Suez et BP ont signé un protocole d’accord pour explorer la faisabilité du premier projet britannique de capture et de stockage du carbone à partir de l’énergie issue des déchets. Le projet «Net Zero Teesside» prévoit de capter jusqu'à 10 millions de tonnes d'émissions de CO₂, soit l'équivalent de la consommation énergétique annuelle de plus de 3 millions de foyers au Royaume-Uni.
Dans le cadre de cet accord, Suez développera une solution de captage des émissions de CO₂ sur l’un des quatre sites de valorisation énergétique des déchets opéré par le Groupe dans les environs de Teesside. Une fois capté, le CO₂ sera fourni à BP pour être transporté et stocké de façon permanente dans une infrastructure de stockage géologique situé sous la mer du Nord.
Ces vingt dernières années, le secteur des déchets au Royaume-Uni a considérablement réduit son empreinte carbone, en atteignant une diminution de ses émissions de gaz à effet de serre 69 % depuis 1990. Résolu à se détourner définitivement de la mise en décharge des déchets biodégradables d’ici 2030 en Angleterre, le pays a intensifié ses activités de recyclage et de prévention, et poursuit ses efforts pour réduire l’impact carbone lié à la gestion des déchets résiduels.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support