Take a waste lance le référentiel Score Déchets
25 novembre 20 | e.bonus | #2598 :: rss
Take a waste, start-up dédiée à la gestion des déchets des entreprises, vient de développer le premier référentiel d’optimisation des déchets d’entreprises, le Score Déchets. « Force est de constater qu'aujourd'hui aucun référentiel ne permet de guider les entreprises dans la façon de gérer leurs déchets.
Nous avons entendu nos clients et le marché, et avons créé ce référentiel qui permettra aux entreprises de mieux répondre aux problématiques qu’elles rencontrent quant à la gestion et la réduction de leurs déchets », explique Mathieu Labro, co-fondateur de Take a waste. Ce nouveau référentiel, dédié aux secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de la santé, répond à trois enjeux majeurs :
- Donner des objectifs dans la gestion des déchets ;
- Valoriser la démarche des entreprises ;
- Tracer la route vers le zéro déchet.
Le Score Déchets prend la forme d’une grille de notation, décomposée en 5 niveaux. Ils comprennent un ensemble d’objectifs, groupés sous trois grandes missions : l’engagement des parties prenantes, la gestion des déchets et la prévention et réduction de ceux-ci. Les clients évoluent sur cette grille, passant au niveau supérieur lorsque tous les objectifs sont atteints. L’idée est de les encourager à chercher une situation toujours plus optimale. Les objectifs, selon leur niveau, présentent une difficulté d’application différente :
- Au niveau D, l’un des niveaux les plus bas du référentiel, les entreprises doivent entrer en conformité réglementaire.
- Au niveau A, le plus haut du référentiel, elles doivent mettre en place un tri complet des déchets sur leur site, être engagées activement dans la réduction de leurs déchets à la source et impliquer leurs fournisseurs et leurs clients dans les questions de prévention.
Le Score Déchets permet d’une part de valoriser la démarche des clients qui s’engagent. La note est un indicateur de performance qui atteste de la mise en place concrète de solutions. Les mesures sont donc claires et validées par l’expertise de Take a waste. D’une autre part, le Score Déchets donne des points de repère tant sur le chemin parcouru que sur celui qu’il reste à parcourir sur la route vers le zéro déchet. Ainsi, les entreprises bénéficient d’une vue d’ensemble sur leur progression et peuvent participer activement à la réduction de leurs déchets.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support