L'écoconception régénère les préformes
30 novembre 20 | .Alimentaire | #2673 :: rss
Les fabricants de préformes en PET s'organisent pour intégrer jusqu'à 100 % de matière recyclée, y compris du PET opaque, dans leurs produits. Ils poursuivent, par ailleurs, leurs efforts en matière d'allègement.
De prime abord, difficile de distinguer une préforme en PET écoconçue d'une préforme ordinaire. Mais l'environnement, lui, ne s'y trompe pas. A l'origine de ce «verdissement», on trouve la directive européenne 2019/904 qui impose notamment, à partir de 2025, l'incorporation d'au moins 25% (1) de plastique recyclé dans les bouteilles pour boissons en PET (2). «De plus en plus de clients, près de la moitié pour ce qui nous concerne, veulent dès à présent un certain pourcentage de PET recyclé (rPET) dans leurs bouteilles, et par conséquent dans nos préformes», témoigne Julien Ribon, responsable commercial France de Resilux. Si certains d'entre eux se limitent à 25%, d'autres, pour des raisons de communication, visent des taux de 50%, voire de 100%, ce qui n'est pas forcément judicieux à ce stade, prévient le responsable commercial : «outre les problématiques techniques comme la maîtrise du taux de benzène par exemple, la profession se demande si le rPET sera disponible en quantité suffisante». Resilux peut certes compter sur les 25 000 tonnes de capacité de production annuelle de son usine en Suisse – capacité qui devrait augmenter en 2021 grâce à un volume de collecte lui aussi en hausse –, mais cela n'empêche le prix du PET recyclé de dépasser désormais celui du PET vierge…
Recyclage bottle-to-bottle
C’est dans ce contexte que la Société Générale des Techniques (SGT) a inauguré à Chalon-Sur-Saône (Saône-et-Loire)un site combinant sa cinquième usine de préformes avec une première unité de recyclage capable de produire annuellement jusqu'à 12 000 tonnes de rPET. «L’offre actuelle de plastique recyclé apte au contact alimentaire ne couvre pas la demande, c'est pourquoi nous avons choisi de le produire nous-mêmes», explique Frédéric Mignot, président de SGT. Baptisé CIRPET, pour signifier qu'il est issu de l'économie circulaire, le rPET ainsi produit offrirait selon SGT des qualités visuelles (transparence, couleur), mécaniques (viscosité) et organoleptiques équivalentes à celles du PET vierge.
(1) Moyenne calculée sur toutes les bouteilles en PET mises sur le marché de l'État membre.
(2) Fabriquées majoritairement à partir de PET, jusqu'à trois litres de capacité, à l'exception de certaines bouteilles pour denrées alimentaires à fins médicales.
Extrait de la revue n° 652 - Novembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support