Texte AlternatifDe prime abord, difficile de distinguer une prĂ©forme en PET Ă©coconçue d'une prĂ©forme ordinaire. Mais l'environnement, lui, ne s'y trompe pas. A l'origine de ce «verdissement», on trouve la directive europĂ©enne 2019/904 qui impose notamment, Ă  partir de 2025, l'incorporation d'au moins 25% (1) de plastique recyclĂ© dans les bouteilles pour boissons en PET (2). «De plus en plus de clients, près de la moitiĂ© pour ce qui nous concerne, veulent dès Ă  prĂ©sent un certain pourcentage de PET recyclĂ© (rPET) dans leurs bouteilles, et par consĂ©quent dans nos prĂ©formes», tĂ©moigne Julien Ribon, responsable commercial France de Resilux. Si certains d'entre eux se limitent Ă  25%, d'autres, pour des raisons de communication, visent des taux de 50%, voire de 100%, ce qui n'est pas forcĂ©ment judicieux Ă  ce stade, prĂ©vient le responsable commercial : «outre les problĂ©matiques techniques comme la maĂ®trise du taux de benzène par exemple, la profession se demande si le rPET sera disponible en quantitĂ© suffisante». Resilux peut certes compter sur les 25 000 tonnes de capacitĂ© de production annuelle de son usine en Suisse – capacitĂ© qui devrait augmenter en 2021 grâce Ă  un volume de collecte lui aussi en hausse –, mais cela n'empĂŞche le prix du PET recyclĂ© de dĂ©passer dĂ©sormais celui du PET vierge…

Recyclage bottle-to-bottle
Texte AlternatifC’est dans ce contexte que la Société Générale des Techniques (SGT) a inauguré à Chalon-Sur-Saône (Saône-et-Loire)un site combinant sa cinquième usine de préformes avec une première unité de recyclage capable de produire annuellement jusqu'à 12 000 tonnes de rPET. «L’offre actuelle de plastique recyclé apte au contact alimentaire ne couvre pas la demande, c'est pourquoi nous avons choisi de le produire nous-mêmes», explique Frédéric Mignot, président de SGT. Baptisé CIRPET, pour signifier qu'il est issu de l'économie circulaire, le rPET ainsi produit offrirait selon SGT des qualités visuelles (transparence, couleur), mécaniques (viscosité) et organoleptiques équivalentes à celles du PET vierge.

(1) Moyenne calculée sur toutes les bouteilles en PET mises sur le marché de l'État membre.
(2) Fabriquées majoritairement à partir de PET, jusqu'à trois litres de capacité, à l'exception de certaines bouteilles pour denrées alimentaires à fins médicales.

Extrait de la revue n° 652 - Novembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support