28 février 21

Des thermoformeuses autonomes, durables et connectées

Texte AlternatifLes laboratoires sont à la recherche de machines qui nécessitent un niveau d’assistance et de maintenance minimal, tout en améliorant la sécurité du process par un traçage informatique des interventions. Les matériaux utilisés sont de plus en plus respectueux de l’environnement.

B&R dévoile un système de commande à lévitation magnétique

Texte AlternatifDéveloppé en collaboration avec Planar Motors Inc.– dont B&R Automation est depuis peu actionnaire – le système Acopos 6D* «fait entrer la production dans une nouvelle ère», annonce la BU du groupe ABB, spécialisée dans les automatismes.

Une solution d’impression et d’étiquetage couleur pour la pharmacie

Texte AlternatifUnited Automation a choisi d’intégrer la solution d’impression d’étiquettes à la demande ColorWorks C7500 d’Epson et de robotisation industrielle Epson 6-Axis VT, C-Series et Scara pour une solution d’étiquetage automatisée sur-mesure, avec un système de contrôle intégré.

Greiner Packaging and Cardbox Packaging worked on a recyclable spoon

Texte AlternatifTexte AlternatifGreiner Packaging and Cardbox Packaging included a 100% recyclable fold-out cardboard spoon in packaging for dairy and snacks products away from home.

Foodline Packaging accélère sa production et étoffe son offre avec des solutions de bouchage

Texte AlternatifCréé en 2020 par la maison mère Plast’Finances dirigée par Anthony Cléard, Foodline Packaging a vu le jour pour répondre spécifiquement aux besoins de l’industrie alimentaire en packaging plastique.

Le marché de l’emballage bois fait preuve de résilience

Texte AlternatifSelon la dernière étude* structurelle réalisée par le cabinet Gallileo à la demande du Pôle Emballage Bois – regroupant les troisorganisations professionnelles que sont le SIEL (emballage léger), le SEILA (emballage industriel/caisserie) et la Commission palettes FNB/SYPAL – le marché des emballages en bois représentait en 2019 un chiffre d’affaires embarqué de plus d’1,5 milliard d’euros toutes activités confondues, soit une progression de 2,6% par an en moyenne depuis 2015.

Nominations

Texte AlternatifTexte AlternatifLa secrétaire générale de la FEFCO depuis 2007, Angelika Christ, est remplacée par Eleni Despotou depuis le 1er février. Avec plus de 20 ans d'expérience dans la gestion d'associations et les affaires publiques, la nouvelle secrétaire apporte à la fédération une expertise sur le changement climatique, l'économie circulaire, l'énergie et la durabilité. «Le conseil d'administration est convaincu qu'avec ses membres européens, Eleni renforcera la position de la FEFCO sur la scène bruxelloise et continuera à sensibiliser les principales parties prenantes à l'importance de l'industrie du carton ondulé», commente Fady Gemayel, président de la FEFCO.

A.D.M.C. noue un nouveau partenariat avec OLI

Texte AlternatifLe distributeur et intégrateur A.D.M.C., spécialisé depuis une vingtaine d’années dans la fourniture de matériel de contrôle, d’analyse de process et de marquage à destination des industries pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique, ajoute une nouvelle carte à ses commettants avec la nouvelle distribution des produits de la société OLI sur le marché français.

Des douceurs chocolatées emballées dans un doypack papier

Texte AlternatifLe fabricant de chocolat néerlandais, Tony’s Chocolonely a fait appel à Sappi pour imaginer un emballage secondaire thermoscellable et durable.

Scott annonce la signature d’un contrat avec Alliance Group

Texte AlternatifDans le prolongement du système de traitement automatisé des carcasses d’agneaux ayant récemment fait l’objet d’une annonce, Scott s’est vu confier par Alliance Group un deuxième contrat d’envergure, portant sur la conception et la construction d’un système de manutention, stockage et palettisation de cartons en milieu congelé (-28°C).

Le marché mondial des films refermables devrait progresser de 4,4% d’ici 2030

Texte AlternatifSelon le dernier rapport de Fact.MR., l’Amérique du Nord devrait dominer le marché mondial des films refermables, estimé à 4,8 milliards de dollars en 2020 et qui devrait croître jusqu’à 7,4 milliards de dollars d’ici 2030.

La consigne : un système à réinventer et plein d’avenir - Par Roberto Bellino, responsable RSE chez Lesieur

Texte AlternatifTexte AlternatifLesieur, fondée en 1908 par Georges Lesieur et filiale du groupe Avril – acteur majeur de la filière oléagineuse – a dévoilé en 2020 la relance de sa politique RSE autour de quatre axes : soutien de la filière agricole française ; production responsable et locale ; alimentation et santé ; et engagement des collaborateurs.

Packaging papier : Optima et Voith nouent un partenariat

Texte AlternatifOptima Group conclut un partenariat de développement avec le papetier Voith. Objectif de cette collaboration : développer des solutions d’emballages papier durables.

Espagne : Nouveau catalogue de papiers thermiques

Texte AlternatifDans son catalogue «Moving with your business», Lecta présente sa gamme renouvelée de papiers Termax, qui répond à toutes les exigences des applications POS (point de vente), de tickets et d’étiquettes.

The Italian graphic, converting and paper machinery industry limits its losses

Texte AlternatifTexte AlternatifThe increase in commodities consumption and home deliveries allowed the machinery and technologies manufacturers for packaging production to end 2020 with lower-than-expected losses, specifically on foreign markets, strategic for the whole industry.

Les machines FFS se convertissent aux matériaux recyclables

Texte AlternatifLes machines de formage, remplissage et scellage ne sont plus jugées seulement sur les cadences mais sur l’éventail des configurations possibles et sur la compatibilité avec les différents types de plastiques qu'elles seront éventuellement amenées à traiter en fonction de l'évolution des filières de recyclage.

Une ensacheuse verticale performante et accessible

Texte AlternatifSimple, robuste, fiable et économique, l’ensacheuse verticale – la Verus 45 CM – distribuée par Beaurain MS bénéficie des technologies développées par BW Flexible Systems sur ses gammes de machines intermittentes et continues.

Spain : New catalog of thermal papers. In its “Moving with your business” catalog

Texte AlternatifTexte AlternatifLecta presents its renewed range of Termax papers, which meets all the requirements of POS (point of sale), tickets and label applications.

Protéger et transporter avec des solutions plus durables

Texte AlternatifLa recherche d’emballages plus vertueux et écoresponsables n’est plus l’apanage des packaging primaires. Les solutions de calage prennent le même virage. Avec comme challenge d’offrir une protection aux chocs et à la température tout aussi efficace pour ces nouvelles alternatives. Mais également, une empreinte carbone plus faible dans leurs transports grâce à des solutions plus légères. Emballage Digest propose de faire un tour d’horizon des dernières innovations en la matière.

Assurer le contrôle du transport des vaccins Covid-19

Texte AlternatifAlors que l’acheminement des vaccins Covid-19 à 7,8 milliards d’individus s’avère être l’enjeu du moment pour les chaînes d’approvisionnement, Tilt-Import et SpotSee, spécialistes des solutions de transport et de contrôle thermique, proposent d’assurer le respect de la chaîne de froid avec l’indicateur de temps-température WarmMark.

Des papiers barrière recyclables pour des emballages plus durables

Texte AlternatifLe groupe spécialiste de l’emballage et du papier, Mondi, dévoile AegisPaper, une gamme de papiers barrière fonctionnels recyclables, dont la fabrication est entièrement intégrée, de la production de papier à l'application barrière.

Saica poursuit ses investissements sur ses sites français

Texte AlternatifPour répondre au mieux aux besoins de ses clients, le Groupe Saica, continue d’investir sur ses sites français. Le site de Saica Pack Poix-de-Picardie a installé une nouvelle onduleuse de la marque Fosber.

Création d’une nouvelle unité commerciale chez Sacmi

Texte AlternatifSacmi rassemble sous une nouvelle unité commerciale l’ensemble de ses technologies de bouchons, préformes, conteneurs ainsi que les activités de systèmes de vision par ordinateur et de post-traitement.

The Netherlands : Mono-PET circular pot resistant to high temperature sterilization

Texte AlternatifTexte AlternatifFaerch launches its new Eco HotPro range of circular mono-PET pot range for hot fill food applications, developed for the high temperature sterilization (HTS) of dairy products.

La filière plasturgie fait face à des difficultés d’approvisionnements

Texte AlternatifFace aux nombreux cas de «Force Majeure» recensés depuis ces dernières semaines chez les producteurs de matières plastiques, plusieurs industriels de la plasturgie se trouvent en situation de rupture et ne peuvent plus honorer leurs commandes.

Global reclosable film market expected to grow 4.4% by 2030

Texte AlternatifTexte AlternatifAccording to Fact.MR.’s latest report, North America is expected to dominate the global reclosable film market, estimated at $ 4.8 billion in 2020 and expected to grow to $ 7.4 billion by 2030.

Stoelzle Glass Group investit le marché des spiritueux premium

Texte AlternatifUn an après l’ouverture de son bureau commercial à Cognac, Stoelzle se rapproche de ses clients spiritueux en ouvrant une ligne de fabrication dans son usine française de Masnières (Hauts-de-France).

Une coupelle recyclable à base de fibres pour micro-ondes

Texte AlternatifLa marque Kraft Mac & Cheese, du groupe Kraft Heinz, annonce lancer une phase de test d’une nouvelle coupelle en fibres, recyclable et micro-ondable, pour l’une de ses recettes nomades.

Sodiaal se dote d’une nouvelle entité marketing

Texte AlternatifLe groupe coopératif laitier Sodiaal annonce la création d’une nouvelle Direction Marketing produit de grande consommation (PGC), accompagnée de deux nominations à sa tête.

Une palette carton premium et recyclable

Texte AlternatifPour habiller sa poudre bronzante estivale au fini mat, Sothys a choisi une palette de 18 grammes, travaillée à partir de papier et de carton issus de forêts durablement gérées.

Citeo investit 10 millions avec un Appel à Manifestation d’Intérêt

Texte AlternatifDans le cadre de la loi anti-gaspillage AGEC, Citeo souhaite soutenir les initiatives en faveur de la collecte et le recyclable. L’entreprise à mission lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) avec une enveloppe de 9,5 millions d’euros, afin de financer des projets de tri sélectif dans les espaces publics et dans les lieux recevant du public.

Des produits capillaires intégrant du «plastique social»

Texte AlternatifAlors que le groupe Henkel vise les 100% d’emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025, celui-ci lance une nouvelle marque capillaire pour Millenials, Nature Box.

NG Biotech et Albéa collaborent pour la fabrication de tests Covid

Texte AlternatifAlbéa démontre sa capacité à rebondir et créer de nouvelles opportunités pour réadapter son outil et son savoir-faire aux besoins du marché complétement bouleversé par la Covid-19. Le fournisseur de solutions packaging le démontre une fois de plus en annonçant sa collaboration avec NG Biotech, fabricant de solutions de diagnostic rapide.

Des étiquettes résistantes à un froid extrême

Texte AlternatifAlors que le transport des vaccins anti-Covid 19 nécessite une chaine du froid infaillible, HB Fuller a mis au point de nouvelles étiquettes extrêmement résistantes au froid, Advantra 9280 EU et Advantra Bold 9480.

Barquettes pour plats cuisinés : vers la quête de nouveaux matériaux

Texte AlternatifAu rayon des plats cuisinés, fleurissent de nouvelles propositions de barquettes fabriquées à base de cellulose ou de bois. Même constat pour la restauration à emporter. Si le plastique reste pour l’instant indétrôné sur cette gamme de produits, d’autres alternatives séduisent les marques.

Succomber aux affres du marketing - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifIl est des sirènes encore difficiles à ignorer, celles du marketing en font partie. Alors que la grande majorité des fabricants d’emballages brandissent à tout va leur stratégie des 4R et planchent sur des solutions pour alléger, réduire et rendre plus durables leurs packagings, certaines marques étonnent par leur choix à contrecourant.

Millet conforte son cap sur l’injection thermoplastique

Texte AlternatifNiché au cœur de la Plastic Vallée, dans le Jura, Millet Plastics Group a su construire son expertise autour des métiers de l’injection et de l’extrusion-soufflage, en offrant une large palette de services, allant du design et de la conception à la décoration et à l’assemblage. En nous ouvrant les portes de Millet Injection, son usine à Pratz, l’expert en transformation plastique – reconnu notamment pour ses solutions de flaconnage et de bouchage – nous fait découvrir ses derniers investissements. Onze presses à injecter électriques sur un parc de 40 machines viennent d’être renouvelées. Objectif : booster son activité injection à destination des industries de l’hygiène et de l’entretien, tout en améliorant son empreinte environnementale.

Pays-Bas : Pots circulaires mono-PET résistants à la stérilisation haute température

Texte AlternatifParmi ses nouveautés, Faerch lance sa nouvelle gamme «Eco HotPro» de pots circulaires en PET mono matière pour les applications alimentaires nécessitant un remplissage à chaud, et développée pour la stérilisation à haute température (SHT) des produits laitiers.

La confiserie se met au doypack

Texte AlternatifLes fameux bonbons Dragibus de la marque Haribo seront désormais emballés dans le premier doypack recyclable du secteur de la confiserie*.

Une recharge airless roll-on pour appareil de photo-stimulation

Texte AlternatifAprès avoir été hébergé sept ans au sein de la pépinière d’entreprises de l’hôpital Cochin à Paris, le plus grand incubateur de start-up en Europe, Lightinderm est désormais disponible pour le grand public.

Un emballage pour café recyclable en polyéthylène

Texte AlternatifLe spécialiste de l’espresso italien, Segafredo Zanetti, déclare lancer le premier emballage de café 100% recyclable à base de polyéthylène et sans aluminium. Le groupe anticipe ainsi l’extension des consignes de tri, qui devrait être effectif en 2022, pour que l’emballage soit collecté et trié afin d’être recyclé.

Des packs d’eau minérale sans suremballage plastique

Texte AlternatifAprès avoir lancé pour le compte de Marque Repère en janvier 2020 des bouteilles 1,5L intégrant 50% de plastique recyclé puis en juillet 2020, des bouteilles d’1L composées entièrement en plastique recyclé, E. Leclerc poursuit son engagement environnemental avec deux nouvelles innovations.

Des sacs papier qui ont du chien

Texte AlternatifLes fameux bonbons Dragibus de la marque Haribo seront désormais emballés dans le premier doypack recyclabLe rayon alimentation animale connaît lui aussi un virage plus écoresponsable quant au choix de ses emballages. Dernier exemple en date avec le fabricant allemand Interquell, qui vient de passer deux des références de sa marque Goood sous format de sacs papiers.

Sachets monodoses : de la praticité à la recyclabilité

Texte AlternatifLes sachets pharmaceutiques, ainsi que les sticks au format vertical, continuent d’avoir le vent en poupe. Qu’il s’agisse de cosmétiques et compléments alimentaires en accès libre en pharmacies que de médicaments sur prescription du médecin, ces formats offrent plusieurs avantages qui soutiennent une demande mondiale forte. Ils répondent aux besoins actuels de délivrer la juste dose pour garantir l’observance, tout en facilitant la prise en mode nomade. Reste à régler la problématique de la recyclabilité, à partir de matériaux recyclables ou biodégradables, pour garantir une qualité barrière équivalente à l’aluminium. Tous les fabricants (Sicofor, Galien, Unither, Huhtamaki) sont engagés dans ce sens pour réduire leur empreinte.

Pots : l’offre "rechargeable" se déploie

Texte AlternatifL’industrie de la beauté l’évoque depuis des années : il semblerait que le pot rechargeable s’installe enfin dans la cosmétique de façon plus visible. Les fabricants d’emballages multiplient les gammes dédiées, en plastique et/ou en verre, et en intégrant parfois une part de matière recyclée. Le rechargeable ouvre également la voie à l’utilisation de matières jugées jusqu’alors trop onéreuses ou alternatives.

De nouveaux investissements pour Superga Beauty

Texte AlternatifSuperga Beauty – réunissant depuis le 1er Juillet 2019 les activités de BPS, société spécialisée dans la fabrication, le conditionnement et le co-packing et de Manifesto Factory, spécialiste du packaging et de l’objet promotionnel sur-mesure, accélère son développement et investit dans la réorganisation de ses cinq sites industriels implantés dans les Hauts-de-France.

L’américain Jabil s’offre les emballages papier d’Ecologic Brands

Texte AlternatifJabil Packaging Solutions renforce sa position sur le marché des produits de grande consommation (PGC) avec l’acquisition de la société californienne Ecologic Brands, et de sa solution de bouteille papier Eco.Bottle.

26 février 21

Yetiq.pro devient l’unique offre digitale de 5Sept Etiquette

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte Alternatif5Sept Etiquette présente la nouvelle version de son site marchand Yetiq.pro d’impression d’étiquettes adhésives. Résultat d’une fusion entre 5SeptDirect, dédié aux marques et Yetiq.pro, réservé aux professionnels revendeurs, le nouveau site Yetiq.pro s’adresse dorénavant à l’ensemble des entreprises françaises et devient l’unique solution de web-to-print de l’imprimeur provençal.

Bormioli Pharma ouvre un nouveau centre de recherche sur le verre

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL'urgence sanitaire due à la pandémie de Covid-19 et la recherche d'un vaccin ont mis en évidence l'importance des contenants en verre dans la chaîne d'approvisionnement des médicaments, tant du point de vue de la performance que de la compatibilité avec les nouvelles formulations.

25 février 21

Essentra Tapes unveils new consumer research about packaging frustrations and delights

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifHow attitudes to packaging and its functionality have changed over the past seven years, based on a detailed survey of 1,000 UK consumers, is the subject of a new White Paper from leading packaging tapes provider Essentra Tapes.

Un nouveau président à la tête de La Boîte Boisson

Texte AlternatifTexte AlternatifLluís Pitarch, 33 ans, responsable au sein de Ball Packaging Europe des affaires publiques et du développement durable pour l’Europe du Sud, a été élu Président du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) La Boîte Boisson pour un an. Il succède ainsi à Cyrille Vecchi. Au service de l’ensemble de la filière, le GIE La Boîte Boisson – qui vient de fêter ses 85 ans – représente les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe.

24 février 21

Inspection machines: Stevanato Group launches Artificial Intelligence platform

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifStevanato Group has launched an Artificial Intelligence platform, based on Deep Learning (DL) models, that leverages the benefits of human-like decision-making in automatic visual inspection equipment.

Texen signe le flacon du parfumeur musicologue Laurent Assoulen

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe parfumeur, pianiste et compositeur, Laurent Assoulen, a fait appel à Texen Beauty Partners pour l’accompagner dans la création du premier opus «SurHomme» de sa maison «Parfums de Nietzsche».

23 février 21

Trioplast lance son nouveau film étirable machine en matières recyclées

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès le lancement en 2020 d’un film étirable manuel pour palettes, contenant plus de 75% de matières recyclées (dont 51% de PCR), Trioplast Group, fabricant européen dans la production de film étirable haute performance pour la palettisation, annonce le lancement d'un film étirable machine contenant plus de 60% de matière plastique recyclée, dont 51 % proviennent de films recyclés PCR.

Stäubli étoffe sa gamme de robots six axes

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTrois nouveaux robots six axes Stäubli font leur entrée dans la gamme des robots TX2. Les TX2-140, TX2-160 et TX2-160L complètent la génération actuelle TX2 et portent le nombre total de modèles de cette gamme à neuf. Grâce à leur structure rigide et leur conception intelligente, ils trouvent leur place dans un large éventail d’applications, allant de la machine outils aux environnements stériles.

22 février 21

Hubergroup dévoile un nouveau vernis barrière à base d’eau

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifHubergroup Print Solutions lance Hydro-X GA, un nouveau vernis barrière destiné à l’impression d’emballages alimentaires et non alimentaires. Grâce à la formule du liant de ce vernis aqueux, le fabricant indique qu’il n’est plus nécessaire d’appliquer un film PE en guise de fonction barrière à l’eau. Les emballages ainsi traités peuvent être facilement recyclés dans la filière de recyclage des déchets papier. 

Sodis-Uhart et Audoubert tombent dans l’escarcelle de Berlin Packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL’offre d’emballages en verre et en métal s’élargit en France pour Berlin Packaging, qui ajoute à son «tableau de chasse» l’acquisition de Sodis-Uhart et de sa filiale Audoubert.

19 février 21

Teradyne nomme Kim Povlsen à la présidence d’Universal Robots

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTeradyne officialise la nomination de Kim Povlsen en tant que Président d'Universal Robots, avec une prise de poste prévue le 1er mars 2021. D’origine danoise, Kim Povlsen dispose d’une solide expérience de leadership et de management à un niveau international dans le secteur des technologies de pointe.

Verallia signe la nouvelle bouteille en verre de Sodastream

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAprès la fabrication de la bouteille Crystal de Sodastream, Verallia a été choisi pour produire la nouvelle bouteille en verre pour la machine Sodastream DUO, compatible verre et plastique. Sodastream offre désormais aux consommateurs la possibilité, dans la nouvelle machine DUO, d'utiliser des bouteilles en plastique et en verre. La réalisation du nouveau modèle en verre a été confiée à Verallia.

18 février 21

Walki invests in a new flexoprinting machine in Jatne

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe demand for flexible packaging materials is growing amid the transition towards sustainable food packaging. Walki has answered to this need by investing in a brand new flexo printing machine in its Jatne plant in Poland. “This new investment will significantly increase our capacity and we will be able to answer to the fast-growing demand in flexible packaging,” says Andreas Rothschink, Sales Director, Consumer End Uses at Walki.

Avery Dennison lance un programme de recyclage des glassines d’étiquettes en Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEn lançant le programme AD Circular, Avery Dennison souhaite apporter sa pierre à l’édifice d’une économie circulaire et responsable. Dans le cadre de cette initiative, le fabricant se fait le maître d’orchestre d’un projet complet de recyclage des supports dorsaux d’étiquette en papier et en film usagés, auparavant incinérés pour la majorité, dans l’ensemble des pays de l’UE.

17 février 21

Un nouveau directeur commercial pour IPP France

Texte AlternatifTexte AlternatifL’expert de la location de palettes et de caisses pour la supply chain IPP (ex-Logipal), filiale de Faber Halbertsma Group, annonce la nomination de Michaël Karadjinov au poste de Directeur Commercial d’IPP France. Sa mission : conduire la stratégie de développement d’IPP sur l’hexagone.

La version papier d’Absolut Vodka devrait redynamiser le rayon des spiritueux selon GlobalData

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSelon une dernière étude du cabinet d’analyses GlobalData, le lancement de la bouteille en papier d'Absolut Vodka attendu au Royaume-Uni devrait redynamiser le rayon des spiritueux présentés en papier/carton, un segment en déclin en Europe de l'Ouest. Après une période d’essai du prototype, le produit répond aux fortes attentes des consommateurs à la recherche d’emballages plus durables et écologiques.

16 février 21

Uzaje inaugure son premier centre de lavage industriel à Neuilly-sur-Marne

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifC’est en présence de Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique et Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président de la Région Ile-de-France, qu’Uzaje a inauguré hier sa nouvelle installation à Neuilly-sur-Marne (93) de 1300 m2.

ABB nomme Joerg Theis président de B&R

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe ABB nomme Joerg Theis président de la division Machine Automation d'ABB (B&R). Cette nomination sera effective à partir du 1er avril 2021. Joerg Theis succède ainsi à Clemens Sager qui dirigeait la division par interim depuis le 1er janvier 2021 et sera basé à Eggelberg en Autriche où se trouve le siège social de B&R.

15 février 21

Crespel & Deiters develops a new wheat-based adhesive product

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTrying reducing and even avoiding plastic packaging is an important long-term global goal, the C&D Corrugating & Paper brand of the Crespel & Deiters Group unveils a new adhesive concepts made from natural wheat starch. These applications contribute to corrugated board packaging becoming recyclable multiple times and improve its quality.

Sumitomo dévoile El-Exis SP 1 000 T, sa nouvelle machine à injection

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSumitomo (SHI) Demag annonce le lancement de l’El-Exis SP 1000 tonnes, sa nouvelle machine d’injection. Le constructeur la qualifie comme l’outil le plus rapide au monde, avec un temps de cycle à vide de 2,4 secondes.

12 février 21

Mondi étoffe sa gamme EverLiner durables à base de papier

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Mondi lance une offre de nouveaux supports antiadhésifs (étiquettes, rubans adhésifs, enveloppes, produits industriels) à base de papier certifié FSC® ou PEFC®, issus de matériaux recyclés et plus légers. Parmi la gamme EverLiner, plusieurs références voient ainsi le jour.

EcoStretch™: CCL Label pioneers closed loop solution for stretch sleeves

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCCL Label, specialized in label and packaging solutions, is planning to offer a closed loop recycling solution for stretch sleeves. Stretch sleeves are often used for returnable PET bottles that are then re-used, for example in the German mineral water market. The recycling facility will be located at CCL’s Voelkermarkt site in Austria, which is a hub for the production of stretch and shrink sleeves mainly produced for the dairy, beverage and home care industries.

PRO’COUPE Industries impose l’excellence à la française dans les solutions de découpes standards et sur-mesure (publi-communiqué)

Texte AlternatifEmergence de nouveaux matériaux, évolution des machines, des procédés industriels et des exigences clients, optimisation de la productivité et des performances globales… autant de défis qu’accompagne au quotidien Pro’Coupe Industries.

11 février 21

CHEP organise une nouvelle boucle ferroviaire avec Nestlé Waters et Combronde

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe logisticien CHEP, la plateforme logistique Combronde et le minéralier Nestlé Waters France ont choisi de redessiner leur modèle logistique grâce à la mise en place d’une double boucle ferroviaire et routière. Elles sont désormais réunies au sein d’une collaboration en circuit quasi fermé et totalement intégré avec zéro kilomètre perdu pour le transport des palettes CHEP.

DS Smith se dote d’une ligne de marquage plus écologique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifC’est sur le site de DS Smith Packaging à Rochechouart en Haute-Vienne, spécialisé dans la fabrication d’emballages en carton consommateurs, qu’un équipement de marquage à froid du constructeur Vinfoil a été installé, adapté au process et installations existantes du site. Intégré à l’une de ses presses offset, il permet la dépose de films métallisés en ligne lors de l’étape d’impression des emballages. Et complète ainsi l’offre existante en métallisation déjà présente sur le site avec un équipement de dorure à chaud.

10 février 21

Sidel s’inspire des fjords pour imaginer sa nouvelle bouteille

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLes designers de Sidel se sont inspirés de la pureté de la glace et de ses formations pour créer la bouteille NUUK, qui tire son nom de la capitale du Groenland et de ses fjords. Fabriqué à partir de PET clair et recyclé à 100% (rPET), NUUK est un emballage conçu pour des marques d’eau premium de grande qualité venue du froid.

La conserve impactée par la hausse du cours des métaux

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLes fabricants de conserves alimentaires sont confrontés à une hausse extrêmement importante du prix des boîtes métalliques. Au cours de l'année 2020, les principaux sidérurgistes d'acier et d'aluminium d'Europe de l'Ouest, en difficulté, ont vu le prix de l'acier et de l'aluminium augmenter entre 8% et 12%.

9 février 21

Verallia donne le coup d’envoi à la 12e édition de son concours

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe verrier français lance ses Verallia Design Awards 2021 sur le thème du «Verre en format solo» avec un Prix Spécial «Offrez-lui un emballage en verre». Depuis sa création en 2009, le concours permetaux étudiants ou jeunes diplômés en écoles de design, de packaging et aussi des Beaux-Arts d’exprimer leur créativité autour du matériau verre.

AI solution from CSB-System receives silver International FoodTec Award

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCSB Jamboflash, the latest artificial intelligence (AI) solution from food and drink IT specialist CSB-System, has won a Silver Medal in the prestigious International FoodTec Award 2021.

8 février 21

Economie circulaire : la Cosmetic Valley lance un appel d’offre

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLors d’une conférence de presse organisée vendredi dernier, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley a annoncé le lancement d’un nouvel appel d’offre sur le thème «Transition environnementale et économie circulaire» à destination de la filière cosmétique/parfumerie.
(Photos : Cosmetic Valley)

Kezzler and Laetus announce new strategic partnership

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifKezzler, the world leading cloud-based traceability platform, and Laetus, a leader in inline quality control and track & trace systems, today announced the signing of a new partnership agreement. The partnership enables both parties to jointly offer an end-to-end solution for product serialization and traceability across the whole supply chain, from manufacturing to the end consumer experience.

5 février 21

Deux adhésifs d'emballage Bostik approuvés pour le recyclage par Recyclass

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe développement durable est devenu le principal objectif de l'industrie de l'emballage, à chaque niveau de la chaîne de valeur. Pour répondre à ces attentes en termes d’économie circulaire, le spécialiste des solutions adhésives Bostik a obtenu l'approbation de Recyclass, confirmant que deux de ses adhésifs sont compatibles avec une démarche de recyclage.

Le CNE dévoile les lauréats de son concours Emballé 5.0

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans le contexte sanitaire actuel, le Conseil National de l’Emballage (CNE) a dû dévoiler de façon virtuelle les lauréats de son concours Emballé 5.0 en lieu et place de la traditionnelle cérémonie conviviale organisée chaque année pour l’occasion.

4 février 21

Neopac launches online shop for digitally printed tubes

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifHoffmann Neopac has launched a direct purchase microsite for DigitAll360°, its recently introduced digital tube decoration service. The new marketplace, accessible via shop.neopac.com, walks tube customers through an intuitive process that includes downloadable design guides and templates, an initial portfolio of stock mono-material PE tubes from 50-200 ml in volume, simple artwork uploads 3D renderings and a comprehensive pre-purchase artwork check.

Covid-19 : Faller Packaging imagine des étiquettes résistantes au froid

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAlors que l’approvisionnement mondial en vaccins anti-Covid-19 s’avère être l’enjeu du moment pour l’industrie pharmaceutique, Faller Packaging propose des étiquettes spéciales, adaptées aux températures extrêmes. La surface est constituée d’un film en polypropylène (PP) qui résiste sans problème aux températures comprises entre -196 et 120°C.

3 février 21

E-commerce : Smurfit Kappa développe de nouveaux emballages pour boissons

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour répondre à l’explosion du e-commerce ces derniers mois en raison de la pandémie à la Covid-19, le cartonnier Smurfit Kappa lance une nouvelle gamme de solution d'emballage eBottle pour le marché en ligne des boissons et des liquides.

Sumitomo Demag strengthens presence in Czech Republic and Slovakia

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe Japanese-German injection moulding machine manufacturer Sumitomo (SHI) Demag will be serving the Czech and Slovakian markets from April 1, 2021 through the newly founded sales and service company Sumitomo (SHI) Demag Plastics Machinery Česko spol. s r.o. Headquartered in Prague, David Svoboda has been appointed as managing director of the company.

2 février 21

La France, 3e producteur européen d’emballage selon l’Insee

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSelon la dernière étude de l’Insee*, la France se classe troisième producteur européen d’emballage (les facturations françaises représentent 13% de la production européenne), derrière l’Allemagne (20%) et l’Italie (15%). En 2019, la production française de produits d’emballage s’élève à 18,3 milliards d’euros.

Posson Packaging doublement récompensé par les European Carton Excellence Awards

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe cartonnier français a remporté deux fois la médaille d’or des European Carton Excellence Awards, organisés conjointement par Pro Carton, l’Association européenne des fabricants de cartonnages et de carton plat, et l’Association européenne des fabricants de cartonnages (ECMA).

1 février 21

Marchesini Group ouvre sa nouvelle Division Beauté et acquiert Cosmatic

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMarchesini Group a officiellement lancé sa Division Beauté depuis le 1er janvier 2021. A cet effet, un nouveau site dédié de 5000 m² sur le siège social de Pianoro (Italie), accueillant les bureaux et le département production pour les nouvelles opérations cosmétiques voit le jour. La nouvelle Division Beauté de Marchesini sera dirigée par Lorenzo Gatti – ingénieur et ancien chef de secteur du groupe – un recrutement réalisé en interne. Les locaux seront situés près des bâtiments dédiés au Service Clients du constructeur pour former au total une surface de 9000 m².

A new CSO/CTO Managing Director for Illig

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifIllig Maschinenbau has appointed Jürgen Lochner as Managing Director in the function of CSO/CTO. He is responsible for the areas of market and technology with sales and product development for the business units engineering, tooling and service.