Recyclage ou réutilisation des emballages : quand les évidences n’en sont pas vraiment (publi-communiqué)
28 avril 21 | e.bonus | #2922 :: rss
Alors que la directive 2008/98/CE relative à la gestion des déchets au sein de l'union européenne établit clairement le principe d’une «hiérarchie» favorable au réemploi plutôt qu’au recyclage, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), alternative dérogatoire au principe général, s’impose davantage chaque jour comme l’option du bon sens pour évaluer les impacts environnementaux et la pertinence contextuelle de chacune des deux solutions, chassant ainsi l’idée préconçue selon laquelle la réutilisation de l’emballage lui-même est nécessairement la solution la moins impactante.
Mieux comparer pour mieux décider
Le Green Deal tout comme les textes d’application de la loi sur l’économie circulaire, n’ont eu de cesse d’alimenter les échanges sur l’utilité de l’emballage et la meilleure solution à promouvoir, positionnant le réemploi de l’emballage comme le modèle le plus vertueux au motif qu’il permet d’économiser les ressources alors même qu’il n’est souvent envisagé que sous le seul angle de la réutilisation de l’emballage lui-même, éludant toutes les dimensions périphériques. Outre l’adaptation sur-mesure de l’emballage au produit et le nombre de réutilisations de l’emballage, plusieurs autres paramètres lourds en conséquences environnementales se doivent d’être intégrés à une analyse comparative plus globale. Parmi ces paramètres, plus difficilement appréhendables, mais que la mondialisation croissante des échanges commerciaux ramènent au premier plan, les dispositifs logistiques liés à l’acheminement d’un produit (transport retour, gestion de parc, stock-outil, collecte …), les étapes de préparation préalables à la réutilisation (lavage, réparation …) ou encore les taux de pertes.
Une comparaison juste suppose de considérer pour chaque solution, des services identiques sur une même période, et de dresser leur bilan en termes de ressources utilisées et d’impacts environnementaux.
Une étude commanditée par Carton Ondulé de France portant sur l’évaluation environnementale croisée des caisses plastique réutilisables et des plateaux en carton ondulé recyclables pour le transport de fruits et légumes, a permis de relever une forte dépendance de l’impact environnemental des caisses plastiques au nombre de rotations effectuées sur leur durée de vie utile, avec un bilan souvent favorable aux plateaux en carton ondulé pour des taux de rotation inférieurs à 15 et non différenciable entre 16 et 35. Pour que les impacts environnementaux d’une caisse plastique réutilisées 3 à 5 fois par an puissent être considérés comme inférieurs à ceux d’un plateau en carton ondulé, sa durée de vie utile devra être au minimum de 7 à 10 ans.
La comparaison des chaînes logistiques révèle par ailleurs une plus grande souplesse et une meilleure flexibilité du dispositif de « recyclage » dans le cas notamment d’applications dédiées des emballages mais également pour des échanges à l’échelle internationale. En effet, le recyclage garanti une réutilisation de la matière peu importe l’endroit dans le monde.
Le carton ondulé fait le choix du recyclage
La filière du papier carton, portée par la fédération Carton Ondulé de France a quant à elle fait le choix de la réutilisation … de la matière, jugée bien plus efficace.
Renouvelable, recyclable et recyclé, le carton ondulé s’affiche comme le matériau idéal avec un taux de recyclage exceptionnel de 95%, l’utilisation en moyenne de 88% de fibre recyclée et une diminution de 10% de son poids en 20 ans à caractéristiques techniques équivalentes. En France, ce sont ainsi 9 emballages cartons sur 10 qui sont recyclés, prenant une nouvelle forme pour un nouvel emballage d’usage différent. La fibre de cellulose biosourcée et sans conflit d’usage alimentaire, sera ainsi réutilisée en moyenne 8 fois !
Comme le prévoit le cadre réglementaire européen, la règle des 3R (réduction, réemploi, recyclage) ne saurait donc seule suffire à arbitrer entre les deux systèmes de réutilisation, car le recyclage peut être la meilleure solution en termes d’impacts environnementaux.
www.cartononduledefrance.org