Une barquette avec coiffe tout carton voit le jour au rayon fruits & légumes
30 avril 21 | Alimentaire | #3040 :: rss
La coopérative Solarenn a amorcé depuis deux ans la mutation de l’ensemble de ses emballages. Pour la saison 2021, elle a fait appel à deux partenaires, le cartonnier DS Smith et le mécaniseur ETpack pour concevoir un emballage réalisé entièrement en carton.
Avec cette solution optimisée et éco-conçue, l’objectif est de passer à des choix plus durables et anticiper la loi AGEC, en se passant du plastique à usage unique. Pour emballer des tomates cerises, DS Smith a ainsi imaginé un emballage composé de deux pièces, une barquette en carton ondulé vierge de toute impression et une coiffe en carton compact. Celle-ci est collée à la barquette mécaniquement, et dispose d’une prédécoupe sur le côté du packaging pour faciliter son ouverture. Imprimée à Châteaubourg en offset pour un rendu qualitatif, la coiffe offre une large surface de communication. Les découpes précises et personnalisables réalisées au travers de la coiffe rendent visibles le produit. Côté logistique, cette barquette deux pièces fait gagner 10 à 15% en termes de nombre de palettes de découpes de cartons expédiées en comparaison à l’expédition de barquettes disposant d’une coiffe attenante. Avantage : un meilleur impact environnemental grâce à un nombre de camions sur les routes réduit.
La ligne de conditionnement a aussi été adaptée grâce au partenariat avec ETpack. Grâce à sa suremballeuse Ecowrap® ETW201, le constructeur offre une solution évolutive et flexible ainsi que des changements de séries très rapides. Deux nouvelles lignes – qui s’intègrent à une ligne existante de la coopérative – sont depuis peu opérationnelles. Pour la saison 2021, ce sont des tomates cerises rondes et allongées qui seront emballées dans des barquettes 100% carton, en formats 250, 350, 400 et 500 grammes. Sept références de barquettes sont déjà en carton mono-matière. En 2020, toutes les gammes de produits conditionnés en unités de vente consommateur qui bénéficient de barquettes en carton recyclable, ont permis de réaliser 70% d’économie de plastique pour le conditionnement de ces produits. La coopérative ambitionne ainsi de passer l’ensemble de ses emballages en 100% recyclable d’ici 2022.
Extrait de la revue n° 657 - Avril 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support