A Blanzy, So Bag conçoit des big bags à haute valeur ajoutée
30 avril 21 | .Emballage Industriel | #3057 :: rss
PME française du secteur de l'emballage de grande contenance de type big bag, So Bag fabrique sur son site ISO 9001 et FSSC 22000, à Blanzy en Bourgogne, ses big bags à destination des industries de l’agroalimentaire, la pharmacie ou encore la chimie fine.
De l’expertise technique (maîtrise des risques électrostatiques, sureté des emballage (aptitude au contact alimentaire et pharmacopée européenne), transport de matières dangereuses…) à l’accompagnement dans le réglage des stations de remplissage et de vidange de big bags en passant par la fabrication de prototypes, le fabricant mise sur le développement de solutions sur mesure. «L’expertise et l’esprit d’innovation de notre équipe permettent de développer des solutions sur mesure d’emballage à forte valeur ajoutée afin d’améliorer la performance globale des chaînes de production industrielle de nos clients, d’optimiser le TCO en particulier en optimisant les coûts de logistique, de transport, en améliorant la productivité ou encore en réduisant l’impact environnemental de nos emballages», explique Nicolas Chevalier, dirigeant fondateur de So Bag, qui emploie 30 salariés pour un chiffre d’affaires 2020 de 5,3 M€.
Parmi ses créations, à citer le big bag type BL3™ développé et breveté, en partenariat avec le groupe Roquette, pour le conditionnement des poudres avec risque explosif. Cette solution alternative aux big bags conducteurs ou dissipatifs (type C ou D) est conforme à la norme IEC 61340 4-4. Elle permet de baisser le potentiel de claquage du liner par effet mécanique car l’avantage principal de cette solution est la stabilité de ses propriétés électrostatiques dans le temps. Pour y parvenir, So Bag s’est penché sur la microperforation de la surface du liner isolant combiné à un big bag de type B. Avantages : le big bag type BL3™ n’a pas besoin d’être relié à la terre ce qui permet d’améliorer le rendement des chaînes de production. Il offre une meilleure sécurité alimentaire (pas de risque de migration dûe à l’utilisation d’additifs antistatiques ou de carbone), une stabilité améliorée, un gerbage en ligne possible, et de plus grandes cadences de remplissage.
En parallèle, deux autres projets ont pour ambition de répondre aux futures exigences réglementaires : ils concernent notamment le recyclage des big bags et l’introduction de matériau recyclé, et dans un second temps le développement d’un big bag en matière 100% naturelle. «Nous travaillons à la mise en place d’un système de récupération de big bags en fin de vie et de leur valorisation avec la collaboration d’un partenaire en France. Nous élaborons en ce moment une offre de service. En complément, nous étudions l’intégration de PP recyclé dans la fabrication de nouvelles toiles», explique Astrid Bolot, responsable marketing et communication de So Bag.
Extrait de la revue n° 657 - Avril 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support