Texte AlternatifLa croissance du marchĂ© pharmaceutique mondial dĂ©passera les 1,5 milliards de dollars en 2024 (+4%), selon Yasemin Karanis, consultante chez IQVIA European Thought Leadership. En 2020, le plus gros marchĂ© reste les Etats-Unis (40%), suivis des cinq pays europĂ©ens que sont l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne (14%), du Japon (6%) et le reste du monde (17%). Avec un poids croissant des Ă©conomies pharma-Ă©mergentes (25%), avec la Chine qui se maintient comme second marchĂ© pharmaceutique mondial. Si l’administration orale et solide reste dominante en volume (47%), la voie injectable croĂ®t fortement en valeur (+10%) visant des traitements de spĂ©cialitĂ© et biologiques en croissance, et qui requièrent souvent des modes d’administration complexes. Avec des malades de plus en plus soignĂ©s «hors de l’hĂ´pital», les fabricants misent sur des systèmes d’auto-administration faciles Ă  utiliser, dĂ©livrant la juste dose, comme les auto-injecteurs, stylos injecteurs, ou les pompes Ă©lectroniques portables (en anglais wearables)… Avec au top 3 des pathologies visĂ©es : l’oncologie, le diabète et les maladies auto-immunes comme l’arthrite rhumatoĂŻde.

Faciliter l’administration des vaccins
Texte AlternatifDans le cadre de la pandémie, BD Medical-Pharmaceutical Systems a déjà fourni un milliard de seringues jetables pour reconstituer et injecter les vaccins disponibles en flacons multidoses, notamment Pfizer & BioNtech et Moderna, dans les différents pays du monde. Il s’agit notamment de seringues BD Flu+™qui contiennent une aiguille intégrée et pré-montée, et sont conçues pour optimiser le volume injectable en limitant «l’espace mort» de la seringue. BD a annoncé, l’année dernière, un investissement de 1,2 milliard de dollars sur quatre ans pour augmenter ses capacités de production de seringues préremplies ainsi que de dispositifs d’injection innovants, c’est-à-dire les auto-injecteurs, les injecteurs à diffusion lente, les systèmes de protection de l’aiguille, … «Nous sommes sur un marché en croissance constante et en insuffisance de l’offre sur la demande depuis plusieurs années, note Marie-Liesse Le Corfec, directrice marketing du portefeuille de BD Medical-Pharmaceutical Systems. La recherche d’optimisation de l’administration de médicaments injectables est de plus en plus reconnue et importante, que ce soit pour les médicaments chroniques à domicile ou les vaccins».

Extrait de la revue n° 658 - Mai 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support