Le spray nasal "prêt à l’emploi" a la cote
31 août 21 | Para/Pharmacie | #3308 :: rss
Praticité d’utilisation, dose précise et reproductible, sécurité d’emploi avec l’ajout notamment de l’électronique, … le spray nasal multiplie les avantages pour de nouveaux développements pharmaceutiques, notamment en ambulatoire. Avec l’effet accélérateur de la Covid-19, les fabricants de flacons pompes (Nemera, Aptar Pharma, Recipharm, Vitrobio Pharma et Biocorp) sont activement engagés sur plusieurs axes de travail : le bon usage, l’efficacité de la dose, accélérer les développements cliniques pour de nouvelles applications multidoses en vente libre (OTC), mais aussi à dose unique pour les situations d’urgence et jusqu’aux traitements anti Covid-19 en développement.
Avec un marché mondial estimé à 22,71 milliards de dollars en croissance de 6% par an jusqu’en 2027* selon Data Bridge Market Research, l’administration de médicaments par spray nasal est un secteur dynamique. Parmi les principaux facteurs de croissance, il y a le développement des cas de rhinite allergique, amplifiée par la pollution, affectant les voies respiratoires. Il existe déjà une offre diverse de sprays nasaux dédiés aux soins de rhinites allergiques, décongestionnants et soins salines.
Un marché dynamique
Le spray nasal est le conditionnement de choix du laboratoire auvergnat Vitrobio Pharma pour le traitement de la rhino-sinusite et des maux de gorge d’origine virale avec plusieurs laboratoires de santé grand public partenaires, notamment Humer, Bouchara-Recordati ou encore UPSA. L’actualité vient aussi des Etats-Unis : en juin dernier, la FDA a homologué le premier spray nasal antihistaminique en vente libre, Astepro® Allergy Nasal Spray de Bayer, pour le soulagement des allergies. La croissance est aussi entretenue par la demande de produits naturels sans conservateur, comme la nouvelle gamme Sterimar contre le rhume et la sinusite sous forme de spray destinée à toute la famille (hygiène et confort du nez, nez bouché, …). Sans oublier les applications liées à la Covid-19 avec le lancement du Previd Nasal Spray des Laboratoires Axamed en mai dernier. Il s’agit d’un film absorbant préventif appliqué sur la muqueuse nasale pour empêcher le contact avec les virus.
Extrait de la revue n° 660 - Juillet/Août 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support