30 novembre 21

Mondi launches a new opaque paper for inserts of medications

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMondi, a global leader in packaging and paper, launches IQ Extralight. The new opaque paper solution is produced at Mondi Neusiedler, Austria, and targets the uncoated premium segment in opaque paper for inserts of medications and cosmetics, operating manuals, catalogues, directories or legal text application. It offers an excellent printability, folding performance and is developed for both web and sheet-fed offset printing.

Citeo dévoile son outil LESS pour réduire les emballages à usage unique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifD'ici 2025, le décret 3R impose aux metteurs en marché de réduire de 20% leurs emballages en plastique à usage unique et de supprimer les emballages dits «inutiles». Pour aider les industriels dans cette transition, Citeo propose LESS, une méthode d'accompagnement à la réduction des emballages.

Blister : un triple enjeu de durabilité

Texte AlternatifLe blister pharma, emballage rigide et inviolable en PVC ou PETG, est devenu un standard pour l’industrie pharma pour garantir la juste dose à un coût économique. Toute industrie confondue, le marché mondial du blister devrait croître de 7,2% par an jusqu’en 2025, pour s’établir à 34,1 milliards de dollars US, 70% des débouchés étant représentés par les emballages de santé ("Blister Packaging Market", Markets&Markets, février 2021). Avec un triple enjeu sur la durabilité à relever : être innovant dans la conception en supprimant notamment le PVC (Amcor) ou en diminuant l’aluminium (Danapak Flexibles), être efficace et flexible dans la production en particulier grâce à l’impression numérique (Hapa), sans oublier l’observance et la recherche d’économies avec le blister intelligent, qui fait ses premiers pas en clinique (Schreiner Medipharm).

Verallia lance la production de Flûte Gothic pour Jean-Claude Mas

Texte AlternatifLauréate du cru 2018 du concours Verallia Design Awards (VDA), la bouteille Arcadia imaginée par deux étudiants de l’Ecole de Design de Nantes Atlantic a été choisie par le fondateur des Domaines Paul Mas, alors membre du jury des VDA, pour sa nouvelle référence Flûte Gothic. L’occasion pour Verallia d’ouvrir les portes de son usine VOA à Albi, en Occitanie, pour la mise en route officielle de la ligne.

Des étuyeuses adaptables

Texte AlternatifSi les machines servant à la mise en étui ont une base unique quel que soit le secteur, les choix à faire entre fonctionnement alternatif ou continu et introduction horizontale ou verticale permettent des réponses adaptées aux demandes de chaque industrie.

Boîtes : une découpe rotative avec impression intérieure/extérieure

Texte AlternatifBobst lance Masterline DRO, une solution complète, de l’alimentation automatique au palettiseur de fabrication de boîtes. Intégrant les dernières technologies Bobst, dont dix ont été brevetées, la ligne offre aux convertisseurs la solution la plus polyvalente, automatisée et connectée du marché, ainsi qu’une ergonomie optimale.

Virospack adopts IFS’s technology

Texte AlternatifTexte AlternatifThe dropper company Virospack has signed an exclusive agreement with IFS, a software provider, to improve its production and traceability.

Koenig & Bauer fait le bilan de ses portes ouvertes

Texte AlternatifLors de ses dernières portes ouvertes organisées à Lienz en Autriche, Koenig & Bauer a pu partager avec ses clients et partenaires ses dernières innovations, entourés de spécialistes de l'industrie de l'emballage en carton ondulé.

Le marché robotique enregistre une progression à deux chiffres

Texte AlternatifSelon le dernier rapport World Robotics 2021 de la Fédération internationale de la robotique (IFR), les robots à destination d’usages professionnels réalisent un chiffre d’affaires mondial de 6,7 milliards de dollars, avec une croissance de 12% par rapport à 2020.

US packaging market reaches 183 billion in sales in 2020

Texte AlternatifTexte AlternatifAccording to the Flexible Packaging Association (FPA), market segmentation reveals the dominant share of corrugated packaging (24%), the use of which is being boosted by e-commerce as well as digital printing technologies. In second place comes flexible packaging (19%), which continues to grow steadily.

Le paradoxe de la transparence - Par Françoise Dassetto, Fondatrice Eferday (Agence design packaging)

Texte AlternatifTexte AlternatifParce que se nourrir est un besoin vital, il est ancré en nous que l’on ne peut choisir (acheter) sa nourriture sans la voir. Omnivores ayant une alimentation à risques démultipliés, les chasseurs-cueilleurs que nous fûmes se sont toujours fiés à leurs sens pour choisir leur nourriture sans s’empoisonner.

Datasensing naît du partenariat entre Datalogic et Micro Detectors

Texte AlternatifEn automatisation industrielle, une nouvelle entité voit le jour : Datasensing, qui associera la Business Unit Sensor & Safety et Machine Vision de Datalogic, leader mondial de l'acquisition automatique de données, et M.D. Micro Detectors, une société spécialisée dans la conception, la production et la vente de capteurs industriels.

ROMANIA: Attractive family-size packs for ice-cream wafers

Texte AlternatifTexte AlternatifThe Romanian ice cream maker Topgel has chosen the square Berry Superfos SuperCube® (in 10.8 and 5.5 liters) and round SuperHelio® (in 5.5 liters) family-size plastic packs.

Etiquettes : du changement à petits pas

Texte AlternatifLes étiquettes en plastique restent majoritaires sur le marché de la cosmétique, et sont adaptées pour faciliter le recyclage de l’ensemble du pack. En parallèle, d’autres matériaux émergent, comme le papier hydrorésistant ou les matières biosourcées.

Colgate-Palmolive s’appuie sur les capteurs d’Emerson pour des lignes moins énergivores

Texte AlternatifEmerson accompagne Colgate-Palmolive afin d’atteindre son objectif «zéro carbone» d’ici 2040 au sein de ses installations industrielles de conditionnement. En s’équipant des technologies de capteurs pneumatiques avancées d’Emerson pour la surveillance de l’air comprimé, le géant des produits de grande consommation a pu économiser 15% de consommation énergétique sur plusieurs lignes d’emballage de dentifrices et de brosses à dents.

Multivac Colombia welcomes a new manager

Texte AlternatifTexte AlternatifThe staff of Multivac Colombia is changing, with Jorge Yanez Penabad now heading the management of the packaging solutions provider's Colombian subsidiary.

ROUMANIE : Des pots familiaux attrayants pour gaufrettes glacées

Texte AlternatifLe fabricant roumain de crème glacée Topgel a choisi les pots plastiques de format familial carré Berry Superfos SuperCube® (en 10,8 et 5,5 litres) et rond SuperHelio® (en 5,5 litres).

L’operculage accompagne les mutations du packaging

Texte AlternatifL’essor des matériaux durables élargit les attentes des utilisateurs de machines. Dans un contexte incertain, les fabricants d’operculeuses mettent avant tout l’accent sur l’adaptabilité.

Conditionnement nouvelle génération pour boissons et aliments

Texte AlternatifSIG présente SIG Neo, sa conditionneuse nouvelle génération, dédiée aux emballages grand format, présentée en parallèle au lancement de la brique combivita. Elle se présente comme la machine de remplissage la plus rapide au monde pour les emballages aseptiques grand format avec un rendement de 18 000 emballages par heure.

Vrac : quelles solutions adaptées au marché ?

Texte AlternatifLe déploiement de la vente en vrac s’accélère, poussé par la publication de derniers textes législatifs, notamment la loi Climat et Résilience. Sur le terrain, les acteurs du vrac planchent à rendre leur concept zéro déchet cohérent sur l’ensemble de leur chaine d’approvisionnement. Tout en offrant aux fabricants des PGC sécurité, traçabilité et support de communication. Retour sur les expérimentations et solutions déployées dans ce sens.

Une palette plastique résistante et emboîtable

Texte AlternatifTosca, spécialiste des solutions réutilisables et de pooling pour les chaînes d'approvisionnement, présente la palette NeRa. Une palette en plastique robuste, emboîtable, rackable et empilable, afin d’optimiser l’efficience de la chaîne d'approvisionnement de la distribution automatisée.

De nouvelles étiquettes 100% recyclées premium

Texte AlternatifAvery Dennison, fabricant de matériaux d'étiquettes, dévoile trois papiers blancs fabriqués à partir de fibres 100% recyclées. Le fabricant élargit ainsi son portefeuille de matériaux recyclés post-consommation pour offrir des solutions haut de gamme pour les vins, les spiritueux, les aliments et les boissons ainsi que les cosmétiques.

Le marché américain de l’emballage atteint 183 milliards de ventes en 2020

Texte AlternatifSelon la Flexible Packaging Association (FPA), la segmentation du marché révèle la part dominante des emballages en carton ondulé (24%), dont l’utilisation est dopée par le commerce électronique et les technologies d’impression numérique.

Anticiper les besoins en technologies écoénergétiques

Texte AlternatifWEG France présentait, lors de dernière édition du salon Pollutec à Lyon, ses technologies de moteurs et variateurs de vitesse à haut rendement alors que l’heure est à une production industrielle plus éco-responsable et donc écoénergétique.

Bouchons attachés : les gourdes compotes aussi

Texte AlternatifAprès avoir lancé l’an dernier sa gourde tout PP 100% recyclable, la marque Andros franchit un nouveau cap en commercialisant une version équipée d’un bouchon solidaire lui aussi en PP, pour éviter tout risque de perte dans la nature.

Recyclage chimique : TotalEnergies noue de nouveaux partenariats aux Etats-Unis

Texte AlternatifLe groupe français TotalEnergies signe une collaboration avec Freepoint Eco-Systems et Plastic Energy, pour la construction d’une unité de recyclage chimique qui sera basée au Texas, aux États-Unis.

De nouvelles boissons hydrides en briques voient le jour

Texte AlternatifAprès avoir choisi la brique carton SIG pour ses marques Sojasun et Sojade, le groupe Triballat Noyal adopte la référence Combibloc Midi pour le lancement de Pâquerette & Compagnie.

Un mode de consommation impacté par la Covid-19

Texte AlternatifLe fournisseur d’emballages Tetra Pak publie la 14ème édition de son Tetra Pak Index, une analyse annuelle qui révèle l’évolution des comportements des consommateurs à l’échelle mondiale.

Le papier emballe des produits hygiéniques

Texte AlternatifQuelques mois après l’annonce de leur partenariat en faveur d’emballages papier sans plastique et le déploiement technique pour leur mise en œuvre, le constructeur de machines Optima et le papetier Voith Paper annoncent la concrétisation d’un premier projet sur le marché allemand.

VPK France investit dans ses sites transformateurs

Texte AlternatifLe site transformateur de VPK Tourcoing, en région Hauts-de-France, vient de s’équiper de deux 'Cuir' jumelles, machines de découpe à plat avec groupes imprimeurs indépendants. Alors qu’il était initialement prévu d’investir dans des machines neuves permettant des impressions de très bonne qualité, VPK France a eu l’opportunité d’installer deux machines d’occasion identiques et refaites à neuf sur son site de Tourcoing.

Un cappuccino pratique d’usage

Texte Alternatif3Corações, marque brésilienne de café, a fait appel à Aptar pour l’emballage de son capuccino. La boîte bénéficie de la technologie Bonded Aluminium to Plastic (BAP) pour la conception du système de fermeture.

Bormioli Pharma joins the Glass Futures project

Texte AlternatifTexte AlternatifBormioli Pharma and Glass Futures have signed a 10-year membership, which will see them jointly involved in industrial research into new low-emission methods and technologies for glass production.

Le rayon jus de fruits frais passent au 100% recyclé

Texte AlternatifL’enseigne de distribution E.Leclerc passe à la vitesse supérieure en passant la part de plastique recyclé dans ses bouteilles de jus à 100%. Une décision qui concerne les gammes de jus frais en bouteille Jadafen et Bio Village de Marque Repère.

Bouchages pour vins et spiritueux : les matériaux au cœur des enjeux

Texte AlternatifSi les formes des bouchons évoluent peu, les matériaux connaissent une petite révolution. Les marques sont en demande de matières naturelles : les fournisseurs y répondent avec des plastiques recyclés mais aussi des matériaux innovants, par exemple issus des déchets de fabrication des donneurs d’ordre.

Une brique carton aseptique grand format

Texte AlternatifNouveauté au rayon boissons, combivita de SIG se définit comme un emballage à la fois pratique et différenciant. La nouvelle brique carton aseptique permet aux industriels de se démarquer en linéaires et de bénéficier d’une grande flexibilité de remplissage.

A new punnet that’s easier to recycle, uses less plastic

Texte AlternatifTexte AlternatifLeading European thermoforming packaging specialist Waddington Europe, a division of Novolex, has launched a new 100% mono-material protective soft-fruit punnet thanks to its Monoair™ cushion technology.

Le e-commerce pressé par ses utilisateurs de faire mieux - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifS’il y avait une grande annonce à retenir en Novembre, c’était bien celle d’Amazon. Quelques jours avant les opérations Black Friday et en pleine période des achats de Noël, le géant du e-commerce a déclaré vouloir se passer de ses pochettes plastiques à usage unique d’ici la fin de l’année, pour les remplacer par des pochettes en papier et des enveloppes en carton recyclables.

UNITED STATES: Polyolefin sleeves for PP dairy cups to boost recycling rates

Texte AlternatifTexte AlternatifPP cups are mostly the packaging of choice when it comes to dairy packaging. CCL Label has launched the perfect product decoration match – a low density polyolefin sleeve that has an ideal performance when it comes to recycling.

ETATS-UNIS : Pots yaourts PP : améliorer le recyclage avec des manchons en polyoléfine

Texte AlternatifLes pots en PP sont généralement l'emballage de choix lorsqu'il s'agit de produits laitiers. CCL Label a développé un produit facilement décorable : un manchon en polyoléfine basse densité recyclable.

Une collection de parfums pour marque de prêt à porter

Texte AlternatifLa marque de prêt-à-porter NAF NAF dévoile sa première collection d’eaux de parfum à destination de ses clients. En verre, la forme des flacons rappelle la rondeur et la douceur d’un fruit mûr, gorgé de soleil.

Un sac PE recyclable pour croquettes de chiens

Texte AlternatifHau-Hau Champion, marque d’alimentation animale produite par Prima Pet Premium Oy (groupe Vafo Group) abandonne son sac multicouche plastique/métal pour une alternative PE monomatière et recyclable pour emballer ses références d’aliments pour chiens.

La célèbre crème dessert passe en portion individuelle

Texte AlternatifPour le 100ème anniversaire de Mont Blanc, la marque commercialise une crème dessert en portion individuelle, présentée dans des bols imprimés, petits et légers, équipés de la technologique PeelSeam d’Eviosys.

Une bouteille de brandy aussi lumineuse qu’un diamant

Texte AlternatifLa marque espagnole de spiritueux Torres Brandy renouvelle sa collaboration avec Verallia pour le lancement du spiritueux Torres Alta Luz Cristalino («Lumière cristalline» en français).

Un bouchon inviolable intégrant des matériaux recyclés

Texte AlternatifEn obtenant l'accréditation ISCC Plus de son usine Berry Astra Plastique à Saint-Georges-de-Reneins, en France, Berry Healthcare peut désormais proposer la fermeture inviolable brevetée Vistop® PP36 avec une résine de recyclage en PP et PE circulaire.

Une écorecharge au design rupturiste et recyclable

Texte AlternatifDévoilé lors du dernier salon Luxe Pack Monaco, le Pin Pack® de Pinard Emballages se positionne au niveau expérience consommateur entre le doypack et le berlingot, tout en offrant un emballage 100% recyclable.

The next generation airless system

Texte AlternatifTexte AlternatifSilgan Dispensing, a global leader in design and manufacture of highly engineered pumps and sprayers in the beauty, fragrance, personal care, home, and healthcare markets, showcased Pearl®2, the next generation of its airless systems, at the last Luxe Pack Monaco 2021.

29 novembre 21

Outres : Smurfit Kappa Bag-in-Box lance un nouveau film thermo-laminé

Texte AlternatifTexte AlternatifL'usine Bag-in-Box de Smurfit Kappa à Ibi en Espagne lance la production d’outres avec un nouveau film métallisé thermo-laminé plus durable, le M-Compact 77. Grâce à la technologie du thermo-laminage, qui assemble les films entre eux par exposition à la chaleur sans utiliser les adhésifs nécessaires au laminage classique, la production du M-Compact 77 émet 7% de CO2 en moins et permet de réduire de 12% le poids des outres.

Black Friday : près de 1,4 million de colis livrés endommagés attendus

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Black Friday, qui a débuté vendredi dernier, devrait attirer 45% des Français. Selon une dernière étude de DS Smith, parmi eux, 32% craignent de recevoir jusqu’à trois articles détériorés commandés en ligne, soit une perte totale de 24 M€. En effet, 62% des acheteurs français affirment avoir déjà reçu un article défectueux ou en mauvais état après l’avoir commandé en ligne.

Corplex accélère la transition vers une économie circulaire des plastiques (publi-communiqué)

Texte AlternatifBien que décrié, l’emballage plastique tire pourtant avantageusement son épingle du jeu, réutilisation et recyclage à l’appui. Force est de constater, en effet, qu’il est plutôt utile, voire indispensable à de nombreux marchés utilisateurs.

HERMA s’impose sur le marché de l’étiquetage d’expédition sans support (publi-communiqué)

Texte AlternatifAlors que la FINAT, l'association européenne de l'industrie de l'étiquette autocollante, lançait en novembre 2020 le CELAB-Europe, une initiative d’économie circulaire visant à recycler 75% des dorsaux et des matrices de matériaux adhésifs d’ici à 2025 en Europe, HERMA, le leader mondial de la technologie d’autocollage et des solutions d’étiquetage industrielles a quant à lui fait le choix d’aller encore plus loin avec sa toute nouvelle HERMA InNo-Liner, un dispositif d’impression dépose combiné à des étiquettes linerless.

Emballages durables : ILLIG relève le défi du thermoformage carton sur ses systèmes existants (publi-communiqué)

Texte AlternatifLa loi anti-gaspillage promulguée en début d’année a amorcé la fin progressive des emballages en plastique à usage unique. La perspective d’une suppression définitive à l’horizon 2040 place les fabricants de machines, fournisseurs de matériaux et fabricants d’emballages face à un défi colossal.

Millet Plastics Group booste son activité injection (publi-communiqué)

Texte AlternatifSpécialiste de la transformation des matières plastiques, le groupe Millet Plastics, qui a construit son expertise autour des métiers de l’injection et de l’extrusion-soufflage grâce à une large palette de services (design, conception, décoration et assemblage), s’est imposé au fil des années comme un acteur incontournable, reconnu notamment pour ses solutions de flaconnage et de bouchage.

Omron : quand l’automatisation réinvente l’emballage (publi-communiqué)

Texte AlternatifUrgences environnementales et sociétales en toile de fond, l’emballage se réinvente. Bien qu’indispensable, pour des raisons évidentes d’hygiène, logistique, sécurité … les quantités d’emballages utilisées à l’échelle mondiale, plastiques en tête, doivent cependant être drastiquement réduites.

Emballage des fruits & légumes : le bois, une alternative évidente aux barquettes plastiques ! (publi-communiqué)

Texte AlternatifNombreux sont ceux qui n’imaginaient pas le voir arriver si rapidement, et pourtant, le 11 octobre dernier le gouvernement a signé le décret sonnant le glas des emballages plastiques autour des fruits et légumes frais non transformés. Bien que l’interdiction totale soit fixée pour 2026 au plus tard, selon un calendrier progressif déjà figé, ce sont une trentaine de fruits et légumes frais qui devront être vendus sans emballage plastique dès janvier 2022.

26 novembre 21

Metsä Board modernise son usine de Kyro

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLancé fin 2019, l’investissement de 20 M€ a permis la modernisation de la zone de finition de l'usine de Metsä Board Kyro. Désormais achevée, elle accueille une ligne de finition opérationnelle dotée de nouveaux équipements de pointe.

New Bottle Size Enhances Berry’s Healthcare Solutions

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBerry M&H has extended its popular Medipac range of healthcare bottles with the introduction of a 250ml size to join the existing 90, 150 and 175ml variants. Medipac bottles have been specifically developed for tablets, capsules and other solid dose applications.

25 novembre 21

Jindal investit dans une nouvelle ligne de films BOPE à Brindisi

Texte AlternatifTexte AlternatifJindal Films Europe annonce une nouvelle expansion de son usine de Brindisi, en Italie, pour compléter sa capacité de production de 50 000 MT supplémentaires. L’investissement permettra également la création de 20 emplois hautement qualifiés, annonce le fabricant. Le volume ainsi ajouté concernera plus particulièrement la fabrication de films de spécialité BOPE, y compris les films mats, scellables, enduits, métallisés et Alox.

IFCO remporte le prix CONAI de l'éco-conception

Texte AlternatifTexte AlternatifLa gamme d'emballages plastique réutilisables «Brown Lift Lock» d’IFCO, dédiée au pain et aux produits de boulangerie, a remporté le prix CONAI de l’éco-conception. Le prix vient récompenser sa contribution au développement d'une chaîne d'approvisionnement plus durable mais également la valeur de son modèle d'entreprise basée sur l'économie circulaire.

24 novembre 21

MAX International Converters met au point une étiquette liner free thermique directe dispersible

Texte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre de son plan Transform 2025, MAX International Converters lance MAXDLF™ que le fabricant décrit comme être «la première étiquette liner free thermique directe dispersible au monde». L'étiquette sans liner dispersible, soluble dans l'eau de MAX International est à base de cellulose, faite de pulpe d'arbre finement broyée.

Pollard Solution launches sustainable luxury for premium brands

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLuxury packaging specialist Pollard Boxes, part of the Pusterla 1880 Group, has created a range of exclusive limited edition gift boxes for luxury British skincare brand Elemis, which are being sold in the recently opened Elemis boutique in Harrods.

23 novembre 21

Verre PCR : Verescence lance le Verre Infini® 20

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre de sa stratégie «Verescence 2022 – Forming The Future», Verescence annonce le lancement d’une nouvelle composition de verre, le Verre Infini® 20, visant à augmenter sa capacité de production en verre PCR1 à travers le monde.

Décarbonation : Sappi investit 10 M€ dans son usine de Kirkniemi

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSappi annonce un investissement d’envergure en faveur de son usine de Kirkniemi située à Lohja, en Finlande, afin de lui permettre de passer à la bioénergie renouvelable. Grâce à cet investissement, les émissions directes de gaz à effet de serre d’origine fossile produites par le site seront réduites d’environ 90%, ce qui équivaut à 230 000 tonnes de dioxyde de carbone par an.

22 novembre 21

Mondi Frantschach invests €20 million in sustainable pulp production

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMondi is investing €20 million to further improve the sustainability of its pulp production at the Frantschach mill in Austria. The mill, which is celebrating its 140th anniversary in 2021, has already been self-sufficient in terms of energy for many years and supplies surrounding communities and industrial companies with surplus heat from the pulp production process.

Inspection : HTDS distribue désormais l’italien Parmacontrols

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec la distribution exclusive de la marque Parmacontrols en France, HTDS renforce son offre commerciale et propose désormais une gamme complète et innovante de solutions d’inspection par vision hautes performances. HTDS présentait ainsi pour la première fois en France lors du dernier salon Prod&Pack 2021, le nouveau système d’inspection par caméra développé par Parmacontrols pour le contrôle des emballages plastiques contenant des produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques : Control Camera Plastic.

19 novembre 21

Avec Inune d’Aptar, à chaque gestuelle de parfumage son spray

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEn structurant et en complétant son offre de pompes spray pour la parfumerie, Aptar Beauty + Home affiche son ambition : «réenchanter l’expérience de parfumage», annonce Elisabeth Salom L’Ancien, L’Ancien, Directrice du développement de l’activité parfumerie Globale Aptar Beauty + Home. Proche du rituel, le parfumage se décline en 1001 gestuelles.

Aluminum cans: Ardagh acquires Hart Print company

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifArdagh Metal Packaging announced the acquisition of Hart Print, a North-America based innovator in digital printing services to the beverage market – the first company to offer digital printed cans in the North-American market.

18 novembre 21

Bobst finalise le rachat de Cerutti

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa filiale italienne du groupe Bobst, basée à San Giorgio Monferrato en Italie, annonce le rachat de Cerutti, fabricant de machines hélio pour l’emballage, l’édition et les applications spéciales d’impression et de transformation.

Armin Haller Appointed New Vice Chairman of EUnited Robotics

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifArmin Haller, Chief Sales Officer and member of the Executive Board at Güdel Group, was appointed Vice Chairman of the EUnited Robotics Board at the EUnited Robotics General Assembly. The Board of EUnited Robotics consists of one Chair and two Vice Chairs. Armin Haller succeeds Walter Zulauf, Director of Technology at Güdel Group, who will be retiring at the end of the year and therefore unable to complete his three-year term of office on the board.

17 novembre 21

Schütz et Bayern-Fass renforcent leur partenariat

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès des décennies de coopération dans le domaine du reconditionnement des emballages industriels, Schütz et Bayern-Fass franchissent une nouvelle étape. En effet, le groupe Schütz annonce avoir pris une participation minoritaire au capital de la société Bayern-Fass. Avec comme objectif commun, faire progresser l'économie circulaire et optimiser encore le niveau qualité dans un esprit de durabilité.

Digimarc announced plans to acquire EVRYTHNG

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe fusion of Digimarc’s identification engine and EVRYTHNG’s Product Cloud platform will provide the first comprehensive, holistic product digitization solution with benefits ranging from product authentication and security, waste reduction, supply chain visibility, personalized consumer engagement and much more.

16 novembre 21

Innovia Films lance un nouveau film pour étiquettes sensibles à la pression

Texte AlternatifTexte AlternatifInnovia Films a développé Rayoface™ QB, un film à base de BOPP expansé, sans enduction issu d’un process de fabrication exclusive, dédié à des applications ESP (étiquettes sensibles à la pression). Disponible dès aujourd’hui dans des épaisseurs de 57 et de 40 microns, ce film a une face réceptive à l’enduction, permettant ainsi aux clients d’ajouter une couche de leur choix.

Palettes EPAL : révision de la Classification qualité et conditions d’échange

Texte AlternatifTexte AlternatifL’European Pallet Association e.V. (EPAL) a révisé la Classification de la qualité et les Conditions d’échange en étroite collaboration avec les professionnels de la grande distribution et du transport ainsi que les prestataires de services de palettes et les entreprises de réparation. La nouvelle version de la Classification de la qualité EPAL comprend toujours la distinction, entre les palettes Europe EPAL neuves et les palettes Europe EPAL d’occasion des classes A, B et C.

15 novembre 21

Emballages réemployables : MT Systems créé la marque Eternity Systems

Texte AlternatifTexte AlternatifEn créant sa marque Eternity Systems, le groupe MT Systems souhaite restructurer son organisation pour soutenir sa croissance et ainsi mettre en avant son cœur de métier vieux de plus de 25 ans, le lavage industriel de caisses de transport de produits agroalimentaires réemployables en GMS. Basé à Perpignan, l’entreprise emploie plus de 1200 salariés dans le monde, et fait tourner un parc de 75 machines de lavage répartis dans six pays en Europe et en Amérique du nord, pour un chiffre d’affaires de plus de 100 M€.

Tubes plastiques PCR : Albéa collabore avec U.T.C.G et eXpackUSA

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAlbéa Tubes annonce un nouveau partenariat avec eXpack USA, co-packer et fabricant de produits cosmétiques, OTC et soins personnels et U.T.C.G, intermédiaire entre les marques et formulateurs cosmétiques. Dans le cadre de ce partenariat, eXpackUSA proposera à ses clients à partir de janvier 2022 le tube coextrudé PCR Encore d'Albéa. Ce tube innovant fait partie de la plateforme PCR de solutions d'emballages responsables, donnant une seconde vie aux matériaux recyclés et réduisant l’empreinte carbone. Il est fabriqué dans l'usine d'Albéa Reynosa, au Mexique.

12 novembre 21

Loma Systems® to showcase inspection technologies at Warsaw Pack 21

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLoma Systems will be showcasing its latest range of Check & Detect solutions for food applications at Warsaw Pack, held on 23-25 November 2021 at Ptak Warsaw Expo, Poland.

Plastiques recyclés : Elipso réagit à l’émission Cash Investigation

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans son émission d’hier soir «Déchets : la grande illusion» diffusée sur France 2, Cash Investigation souligne que tous les emballages plastiques ne sont pas encore recyclables. L’association professionnelle Elipso a souhaité réagir à ces propos en soulignant qu’il s’agit d’une question de temps.

10 novembre 21

Faller Packaging inaugure son site hongrois

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMi-octobre, Faller Packaging a inauguré officiellement l’ouverture de son site hongrois, une cérémonie retardée de 23 mois de retard, en raison du coronavirus. Cette inauguration se veut le fruit du rachat, en novembre 2019, de l’entreprise Pharma Print Kft, implantée à Debrecen.

Jean-Jacques Graffin, fondateur de l’entreprise Serac, s’est éteint

Texte AlternatifTexte AlternatifLe fondateur et pdg de Serac Holding, Jean-Jacques Graffin, s’est éteint samedi 6 novembre à l’âge de 85 ans. Issu d’une famille d’artisans, Jean-Jacques Graffin, ingénieur Arts & Métiers, commence sa carrière au début des années 60 dans les travaux publics, au Sénégal puis au Cameroun. Avant d’entrer en mai 1966 chez Nova-Socimec en France, une entreprise spécialisée dans la fabrication de pompes à lait et de robinets, où il y dessine une machine de remplissage de bouteilles en plastique pour conditionner la production d’une petite laiterie bretonne.

9 novembre 21

Schur Flexibles unveils recyclable monomaterial bread packaging solution

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe packaging experts at Schur Flexibles developed a bread package concept, the EcoString breadbag. It takes the concept of the EcoString bag for cosmetics a step further, as a resource-saving alternative to the conventional breadbag with a clip closure.

Recyclage : Reborn met en route la 1ere ligne de désencrage de films plastiques en France

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe français Reborn (Excelrise), leader européen sur le marché de l’emballage plastique flexible recyclé, lance B.Clear, la première ligne de désencrage de films plastiques imprimés en France sur son site d’Ogeu-les-Bains.

8 novembre 21

Berlin Packaging reprend la marque Le Parfait à O-I France

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBerlin Packaging a récemment annoncé la signature d'un accord engageant avec O-I France en vue de l’acquisition de l'activité et les marques Le Parfait. Fondé à Reims au début des années 1930, Le Parfait est connu pour ses pots et couvercles en verre emblématiques, fabriqués par O-I France et ses sociétés affiliées, pour conserves, confitures et miels faits maison.

Stevanato to showcase SG Alina pen injector platform at CPhI Milan

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifStevanato Group, a leading global provider of drug containment, drug delivery, and diagnostic solutions to the pharmaceutical, biotechnology, and life sciences industries, will showcase the benefits of its integrated solutions approach at CPhI Worldwide, November 9-11, 2021.

5 novembre 21

The IMA Group will showcase its powder macrodosing machine at CPhI Milan 2021

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAt CPhI Worldwide exhibition in Milan, the IMA Group will present to visitors its Macro PWD, an automatic intermittent motion machine designed to dose powder, granules and milled products in glass or plastic bottles and jars.

Impression numérique : Nortier Emballages diversifie son offre

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifNortier Emballages (groupe Firopa), spécialisée dans l’impression offset pour la fabrication d’étuis haut-de-gamme pour les grands acteurs de la cosmétique, de la parfumerie et des spiritueux, annonce le rachat de la société ARP, basée à Taverny dans le Val d’Oise.

4 novembre 21

Proplast devient Impact Group et affiche ses nouvelles ambitions

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifFort de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des contenants alimentaires plastiques, Proplast Group écrit un nouveau chapitre à son histoire et devient Impact Group. Avec cette nouvelle identité, le groupe formalise sa mutation, du tout plastique PP à une démarche plus ouverte combinant emballages durables à usage unique (carton, cellulose, etc.) et des solutions réemployables.

Deltasacs lance un doypack mono-matériau recyclable

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDeltasacs, fabricant de poche stand up, dévoilera sur le prochain salon Prod&Pack à Lyon du 16 au 18 novembre, un nouveau Doypak® recyclable mono-matériau. Grâce à son bouchon, il s’adapte parfaitement aux produits liquides qu’il contient tout en les protégeant de l’humidité et de toute contamination extérieure par son aspect hermétique.

3 novembre 21

Stora Enso dévoile un carton neutre en carbone

Texte AlternatifTexte AlternatifLe cartonnier Stora Enso lance Performa Light CarbonZero™, le premier support carton neutre en carbone disponible sur le marché. Renouvelable et recyclable, il s’adresse aux fabricants qui souhaitent réduire leur empreinte carbone et agir de façon concrète et mesurable sur le changement climatique par l’intermédiaire de leurs emballages.

Arcade Beauty nomme Carl Allain, Président et Directeur Général

Texte AlternatifTexte AlternatifArcade Beauty annonce la nomination de Carl Allain en tant que président et directeur général, effective depuis le 29 octobre 2021. Ce dernier succède à Peter Lennox, président et pdg depuis 2016. Peter Lennox reste au conseil d'administration d'Arcade Beauty en tant que conseiller stratégique pour Oaktree Capital.

2 novembre 21

Plastobreiz & Plastoloir revisitent leurs gammes operculables pour Prod&Pack

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPlastobreiz & Plastoloir présenteront en avant-première sur l’édition de Prod&Pack Lyon du 16 au 18 novembre prochains, la nouvelle version de leurs gammes standard Solufresh (APET et rPET) et Solutherm (PP) issues de leur offre «Le Prêt-à-emballer».

BillerudKorsnäs divests the Beetham mill

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBillerudKorsnäs has today agreed with the British investment firm Inspirit regarding the divestment of the Beetham mill. The transaction is completed today. The purchase price corresponds to an equity value of around SEK 30 million.