Texte Alternatif

«Les fabricants d’emballages en plastique sont plus que dĂ©terminĂ©s Ă  atteindre 100% d’emballages recyclĂ©s en 2025 conformĂ©ment Ă  leurs engagements. Pour tendre vers une circularitĂ© des emballages, des efforts collectifs doivent ĂŞtre menĂ©s par chacun des acteurs de la chaine : du fabricant au rĂ©gĂ©nĂ©rateur en passant par le collecteur. Le recyclage des emballages en plastique Ă  travers la mise en place d’une Ă©conomie circulaire est une prioritĂ© absolue pour les entreprises de la filière», indique Elipso.

Texte AlternatifL’association rappelle ainsi que, selon sa dernière Ă©tude de mai 2021 auprès de ses adhĂ©rents, 70% de leurs emballages plastiques sont composĂ©s d’un seul matĂ©riau, les rendant techniquement recyclables. «100% des emballages recyclĂ©s aujourd’hui ont Ă©tĂ© collectĂ©s et triĂ©s : il faut continuer Ă  trier dans le bac jaune pour que nos emballages ne soient plus des dĂ©chets mais des ressources !», souligne Christian ThĂ©ry (photo), prĂ©sident d’Elipso.

Par ailleurs, l’organisme insiste en indiquant que la filière travaille à rendre opérationnelles à l’échelle du territoire toutes les solutions de recyclages encore en cours de développement (films souples en PP, barquettes en PET et emballages en PS). «Les fabricants d’emballage plastique se sont aussi engagés à incorporer de plus en plus de matière recyclée dans de nouveaux emballages pour dynamiser le développement de nouvelles filières de recyclage et les rendre économiquement intéressantes. Les 340 000 tonnes incorporées en 2020 dans les emballages représentent plus de 30% d’augmentation en deux ans. Les volumes vont s’accroitre encore dans les années à venir, avec les investissements prévus notamment par les producteurs de résine en matière de recyclage chimique. Cette nouvelle technologie vient compléter la palette de solutions existantes et en développement», conclut Elipso.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support