Texte AlternatifRĂ©alisĂ©e avec l’aide d’Ipsos, cette nouvelle Ă©dition rapporte un mode de vie diffĂ©rent pour les consommateurs, depuis la crise du Covid-19, au profit d’une consommation plus responsable en matière d’environnement et de santĂ©. «La conjoncture sociale, Ă©conomique et de santĂ© subie durant la pandĂ©mie au niveau mondial a bouleversĂ© considĂ©rablement l’opinion et les prioritĂ©s des populations», commente la sociĂ©tĂ©. CĂ´tĂ© environnement, Tetra Pak Index rĂ©vèle que la pollution et les dĂ©chets plastiques dans les ocĂ©ans (83%) occupent la première place du podium, concernant les prĂ©occupations des consommateurs ; devant le rĂ©chauffement climatique (pour 78% des interrogĂ©s).

72% estiment qu’il faut agir maintenant et collectivement, dans l’intérêt des générations futures. Les résultats du sondage traduisent une volonté de réduire l’empreinte des déchets ménagers et d’aspirer à une consommation durable. En effet, l’étude révèle que près d’un tiers des répondants (35%) choisissent les marques en fonction de leur engagement environnemental et sociétal, tandis que 50% d’entre eux déclarent que le respect de l’environnement est une exigence prioritaire, concernant les emballages alimentaires. L’impact des déchets ménagers ayant été plus visible et réel avec les divers confinements, 46% s’efforcent de trier correctement les emballages dont le carton, le verre et le plastique.

Extrait de la revue n° 663 - Novembre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support