La Covid-19 rend les consommateurs plus sensibles aux questions environnementales
22 décembre 21 | e.bonus | #3622 :: rss
Réalisée par Perspectus Global, la dernière étude* européenne de Pro Carton – association européenne des fabricants de cartonnage et de carton plat – met en exergue un changement de comportement des consommateurs depuis le début de la pandémie du coronavirus. En effet, près de la moitié (48%) des sondés français ont déclaré que la crise sanitaire les avait rendus davantage préoccupés par l'environnement.
Sur les 997 adultes interrogés en France, plus de la moitié (57%) des consommateurs ont déclaré qu’ils recyclaient davantage maintenant qu’ils ne le faisaient l'année précédente. De plus, près de deux consommateurs sur cinq (37%) ont pris des mesures pour réduire leur consommation d'eau.
L’emballage n’est pas en reste. Plus de la moitié des consommateurs français (52%) ont déclaré que l’impact environnemental des emballages affectait leurs décisions d’achat, contre seulement 15% déclarant que leur décision d'achat n'était pas affectée. Depuis la pandémie, plus d'un tiers (32%) des consommateurs ont déclaré acheter plus souvent des produits emballés dans des matériaux éco-responsables, avec un choix préférentiel pour le carton (79%).
* Enquête menée auprès de 7 051 Européens en France, Allemagne, Espagne, Italie, Autriche, Turquie, Pologne, Benelux et au Royaume-Uni un an après le premier cas de coronavirus enregistré à Wuhan, en Chine.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support