Texte AlternatifInstallée à La Verpillière, dans l’Isère, Décomatic propose une large gamme d’étiquettes (livrets, multifaces, autoadhésives) et de manchons thermo-rétractables pour la pharmacie. «On a tendance à combiner les produits aujourd’hui pour répondre à la demande croissante d’information et de réglementation sur les médicaments, notamment en plusieurs langues, note Thierry Vial, chef de marché manchons & étiquettes. On associe, par exemple, une étiquette livretou une notice avec un manchon imprimé».

DĂ©veloppements sur mesure
Texte AlternatifAutre tendance : le besoin d’identificationdirectement sur le produit au travers d’une Ă©tiquette adhĂ©sive. Les applications spĂ©cifiques sont de plus en plus courantes. Un exemple dans le transport des prĂ©lèvements mĂ©dicaux : «on peut ajouter des tags RFID avec de la codification unitaire pour localiser prĂ©cisĂ©ment oĂą se trouve le produit dans la supply chain, alors que des vies sont en jeu», explique-t-il. Ces applications donnent lieu Ă  des dĂ©veloppements sur mesure et des Ă©tudes personnalisĂ©es auprès des clients. «Notre service prĂ©presse en interne permet de gĂ©rer le design technique du produit et les Ă©lĂ©ments graphiques», prĂ©cise le porte-parole de DĂ©comatic. Parmi les exigences qui montent, il y a la rĂ©sistance des Ă©tiquettes adhĂ©sives pour supporter des tempĂ©ratures très basses comme -180°C ou -196°C et respecter les conditions de conservation des produits, vaccins ou autres. «Cela oblige Ă  sĂ©lectionner des matĂ©riaux plus pointus et Ă  rĂ©aliser des tests en coopĂ©ration avec nos clients», note-t-il.

Extrait de la revue n° 664 - Décembre 2021/Janvier 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support