Nouveau cru pour le concours Emballé 5.0 du CNE
4 février 22 | e.bonus | #3723 :: rss
Le Conseil National de l’Emballage (CNE) dévoilait hier les lauréats de la 12e édition de son concours Emballé 5.0. Comme chaque année, l’évènement a pour ambition de récompenser les projets créatifs les plus innovants de jeunes étudiants autour d’un couple produit/emballage éco-conçu et durable sur l’ensemble de son cycle de vie.
Supporté par Citeo, Federec, Metsä et ilec, le concours n’a pas pu se tenir en présentiel au vu du contexte sanitaire actuel. A défaut de pouvoir défendre leurs dossiers sur scène, un jury d’experts a statué, après de vifs débats, sur les trois projets les plus aboutis que sont :
• 1, 2, 3, Plié présenté par Enola Le Cléac’h, Eloise Daher et Alexandra Bébin du Lycée des Métiers Le Paraclet à Quimper. Celui-ci propose un emballage recyclable pour une chemise bien pliée. Avantages : présentation à la vente en linéaire, rangement dans la penderie du consommateur, transport dans la valise du voyageur. Responsable pédagogique : Sandrine Jérôme-Geldy.
• Smart Packaging développé par Logane Edmond, Maryam Hazot et Lisa Maufroy de l’IUT de Reims est un emballage de e-commerce qui passe de mains en mains, de consommateur à consommateur. Emballage réutilisable, il est aussi communicant au sein de la communauté d’acheteurs sur ces réseaux de produits de seconde main. A la fin de ses nombreuses expéditions, il est recyclable. Responsable pédagogique : Ahmed Tara.
• Greed imaginé par Simon Crasset, Thomas Delepine et Corentin Hourlier également de l’IUT de Reims est un emballage déodorant à bille réutilisable grâce à des recharges. Point fort : une gestuelle consommateur simplifiée ainsi qu’un impact environnemental de l’emballage divisé par deux (pour l’impact GES) et des économies à la clé pour l’usager. Responsable pédagogique : Ahmed Tara.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support