O-I Glass modernise ses usines françaises pour une enveloppe de 65 M€
23 février 22 | e.bonus | #3750 :: rss
Le groupe verrier O-I Glass annonce l’investissement de plus de 65 millions d’euros dans la rénovation de ses usines françaises : 35 millions d’euros pour l’usine de Vayres (Gironde) et 30 millions d’euros pour l’usine de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme).
«Ces investissements très importants témoignent de l’importance et de la confiance que nous accordons à nos installations en France, à nos collaborateurs, à nos clients et à nos partenaires institutionnels. Nos verreries s’inscrivent dans le paysage et le patrimoine local. Le site de Puy-Guillaume fêtera ainsi en 2022 ses 120 ans d’existence ! En investissant massivement dans de nouvelles unités de production plus modernes, plus performantes et moins carbonées, nous continuons de faire vivre le métier de verrier en le dotant des technologies les plus pointues. Le site de Vayres se verra ainsi équipé de la nouvelle technologie GOAT (Gas Oxy Advanced Technology) qui utilise de l’oxygène et permet de réduire de 20% nos émissions de CO2 et de 60% nos émissions de NOX», déclare Robert Gachot, directeur d’O-I pour la zone Sud-Ouest Europe.
À Puy-Guillaume, l'usine augmentera ses capacités de production, son efficience et son efficacité énergétique. Le projet comprend le renouvellement complet de l’un des deux fours et l’entière réfection de l’une des lignes de production attachée avec de nouveaux équipements industriels. Cette ligne sera ainsi plus efficace, moins énergivore et plus flexible. L’ensemble devrait être achevée d'ici la mi-2022, et permettra de renforcer la position d’O-I sur le marché alimentaire en France.
À Vayres, le nouveau four équipé de la technologie GOAT sera également doté d’un système de récupération de l’énergie des fumées pour réchauffer les matières premières. Une unité de production d’oxygène sera, par ailleurs, construite sur le site pour assurer l’approvisionnement. L’ensemble devrait être achevée d'ici la fin 2022, et permettra de renforcera la position d’O-I sur le marché français des verres colorés.
Ces investissements viennent compléter un premier volet de modernisation ces trois dernières années des usines de Reims (Marne) pour 50 millions d’euros, et de Gironcourt (Vosges) pour 60 millions d’euros.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support