31 mars 22

European Carton Excellence Awards : Pro Carton ouvre l’appel à participation

Texte AlternatifTexte AlternatifPro Carton et l’ECMA – Association européenne des fabricants de carton – annoncent l’ouverture de la 26e édition des European Carton Excellence Awards, le concours annuel européen des emballages en carton durables. Les organisateurs mettent au défi les acteurs de la chaîne d’approvisionnement d’imaginer et de concevoir des emballages innovants dans leur matériau de prédilection.

SpringTube™ and decoration: 3D Neopac strengthens its capabilities in India

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte Alternatif3D Neopac, a global provider of tube packaging for cosmetics and health care, and part of the Hoffmann Neopac Group in Switzerland, has further strengthened the capabilities set for its signature SpringTube™ packaging solutions. Fresh off becoming an officially registered brand in India, 3D Neopac has upgraded its on-site manufacturing technology with two additional flexo decoration stations, and will also introduce a new tube line for capacity extension.

La location machines a de beaux jours devant elle

Texte AlternatifAcculés par des délais de livraison interminables ou frileux à l’idée d’investir d’importantes sommes dans l’achat d’une machine neuve, les industriels se laissent progressivement séduire par la location de machines de conditionnement neuves ou d’occasion. Un concept repris et déployé différemment par les distributeurs et fabricants de machines selon l’ambition donnée à ce service. Emballage Digest vous propose de découvrir le témoignage de trois acteurs de la location : Involtec, Embatherm et Doser-Compter.

Transporter efficacement des lingettes humides sur des lignes de conditionnement

Texte AlternatifLe constructeur italien basé à Modène, LM group, a récemment livré une solution personnalisée de convoyage de lingettes humides pour un client espagnol.

L’industrie papetière, sous pression, tente de maintenir le cap

Texte AlternatifSelon le syndicat Copacel – Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses – qui tenait son point annuel fin mars, l’industrie papetière a connu un rebond d’activité en 2021 qu’elle espère maintenir en 2022 malgré le contexte actuel très incertain : conflit en Ukraine, explosion des tarifs de l’énergie, tassement de la croissance, inflation, etc.

Ipack-IMA prépare sa prochaine édition à Milan

Texte AlternatifOrganisé à Milan, du 3 au 6 mai, Ipack-IMA marque le retour attendu d’un évènement business autour des technologies de transformation et des matériaux de conditionnement de la filière packaging et process. Quatre ans après sa dernière édition – Covid oblige – le salon se fera le reflet d’une industrie qui n’a jamais ralenti son activité malgré le contexte sanitaire.

Universal Robots s’installe dans de nouveaux locaux à Suresnes

Texte AlternatifInstallé depuis 2019 à Boulogne-Billancourt en Ile-de-France, Universal Robots dévoile ses nouveaux locaux, à Suresnes : un lieu unique réunissant le bureau français de l’expert de la robotique collaborative, un showroom et un centre de formation.

Coveris Pirtó switches to 100% renewable energy

Texte AlternatifTexte AlternatifIn line with Coveris’ No Waste vision and sustainability efforts, Coveris Pirtó, the Group’s CEE hub in Hungary, has switched to 100% renewable energy.

Comexi opens a showroom in Oman at Madayn Plastic Company

Texte AlternatifTexte AlternatifComexi, a specialist in solutions for the flexible packaging printing and converting industry, will set up a showroom in the Middle East as a result of an agreement reached with Madayn Plastic Company.

Une boîte métallique à faible empreinte carbone

Texte AlternatifThyssenkrupp Rasselstein, en collaboration avec les entreprises suisses Hoffmann Neopac et Ricola, commercialisent depuis le mois de mars la première boîte alimentaire au monde en acier bluemint® Steel à faible empreinte carbone.

Multivac élargit son site de production en Bulgarie

Texte AlternatifFin février, Christian Lau, vice-président exécutif production chez Multivac et Miyryam Servet Mustafa, directrice générale de Multivac Bulgarie Production EOOD, ont donné le premier coup de pioche pour les travaux d’extension du hall de production sur le site de Bozhurishte en Bulgarie.

CETEC Industrie poursuit l’extension de son site périgourdin

Texte AlternatifA Chancelade, près de Périgueux, les salariés de CETEC Industrie ne chôment pas. Avec des carnets de commande bien remplis, priorité est donnée à la livraison en temps et en heure des ensacheuses et palettiseurs – spécialités du constructeur – à ses clients. Une gageure alors que la pénurie de composants, notamment électroniques, devient problématique. Son pdg Régis Labrue nous ouvre les portes de son usine et nous partage les projets de développement à venir.

DS Smith initie les jeunes à l’économie circulaire

Texte AlternatifLe spécialiste de l’emballage durables DS Smith a lancé un programme éducatif de sensibilisation à l’économie circulaire à destination des collégiens. «Devenons circulaire !» présente l’économie circulaire et explique comment la jeune génération peut jouer un rôle dans la protection des ressources naturelles de la planète.

Stratégie 3R apliquée à la filière cosmétique : décryptage par Cosmed - Par Mathilde Guyader, Responsable Service environnement, COSMED

Texte AlternatifTexte AlternatifLa France s’est dotée d’une « Stratégie 3R » pour atteindre ses objectifs de réduction, réemploi, et recyclage d’emballages plastiques à usage unique, avec pour ligne de mire l’objectif à 2040 de fin de mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique.
Cette stratégie 3R propose un plan d’actions de portée générale et sectorielle avec pour première étape en 2025, 20% de réduction et 100% de recyclage des emballages plastiques à usage unique.

L’industrie européenne de l’étiquette également touchée par la pénurie de matière première

Texte AlternatifBien que l’industrie européenne de l’étiquette ait enregistré une croissance record en 2021, elle est aujourd’hui confrontée à une pénurie de matières premières, avance selon un rapport statistique de la Finat. L’année dernière, l’industrie a enregistré une augmentation de la demande européenne de 7% pour atteindre près de 8,5 milliards de m² d’étiquettes autoadhésives écoulées, après une hausse de 4,3% en 2020.

Dow investit dans le recycleur Mr. Green Africa

Texte AlternatifMr. Green Africa est la première entreprise de recyclage certifiée B Corp en Afrique où la collecte et le tri des plastiques représentent un véritable défi. Celle-ci détourne les déchets plastiques des décharges, les convertit localement en PCR (Post Consumer Recyclates) de haute qualité, vendus comme substituts aux plastiques vierges importés pour ainsi «boucler la boucle».

Avec Premi, Berlin Packaging accélère son déploiement dans le secteur cosmétique

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec la reprise de l’italien Premi, le groupe américain Berlin Packaging signe sa 19e acquisition dans la région EMEA depuis 2016. Une frénésie de rachats qui pourrait, au premier abord, s’apparenter à une boulimie, mais qui à bien y regarder, suit un schéma de développement stratégique cohérent et ambitieux pour assoir sa position de fournisseur packaging hybride à l’international. Décryptage avec Eric Citone (photo), directeur de Berlin Packaging France.

Etiquetage : coup d’accélérateur sur le linerless

Texte AlternatifAutrefois cantonnées au retail, les étiquettes sans papier glassine tentent une percée dans la production de masse, avec des machines adaptées en conséquence. Autre tendance : l’électrification des vérins, au détriment du pneumatique.

All4Pack Emballage Paris écrit un nouveau chapitre à son histoire

Texte AlternatifFraîchement nommé à la tête du All4Pack Emballage Paris pour succéder à Adeline Vancauwelaert, Guillaume Schaeffer nous partage le positionnement du salon et les temps forts de la prochaine édition, qui se tiendra du 21 au 24 novembre 2022 à Paris Nord Villepinte. Un rendez-vous attendu par la profession qui fera office de test pour Comexposium, après quatre ans de pause forcée, Covid oblige.

Le CFIA Rennes tire un bilan positif de sa 25e édition

Texte Alternatif22 000 visiteurs étaient attendus par GL Events pour le dernier salon CFIA Rennes. Ce sont finalement 18 800 personnes qui ont participé à l’événement du 8 au 10 mars dernier, venues découvrir les innovations de 1600 exposants.

Hygienic stainless steel counting equipment

Texte AlternatifTexte AlternatifCremer (Uhlmann Group) has launched a line of hygiene-centric counting machines designed for easy wash-down.

BELGIQUE : Premiers tests réussis sur les dosettes de café compostables K-Cup

Texte AlternatifNatureWorks et IMA Coffee ont débuté des essais sur les dosettes de café compostables compatibles K-Cup.

Emballages éco-responsables : la distribution BtoB maintient le cap

Texte AlternatifFlambée des prix des matériaux, délais d’approvisionnement rallongés, voire rupture de produits dans certains cas, le contexte actuel met sous tension toute la filière emballage. Au cœur des échanges commerciaux, les distributeurs travaillent d’arrache-pied pour continuer à livrer leurs clients. Un enjeu de taille qui ne relègue pas pour autant, au second plan, la tendance de fond du secteur, la recherche de solutions plus durables et éco-responsables.

Palettiseur collaboratif pour applications industrielles

Texte AlternatifLe spécialiste des convoyeurs flexibles et modulaires, FlexLink, a fait appel aux solutions cobotiques d’Omron pour créer un palettiseur collaboratif, ceci dans le cadre d’un projet client.

SUISSE : Dow, Sartorius et Sü̈dpack s’associent pour les vaccins contre le coronavirus

Texte AlternatifDow, Sartorius et Sü̈dpack Medica fabriquent des sacs de biotraitement de 2000 litres, stériles et prêts à l’emploi, pour sécuriser la production et le transport des vaccins dans le monde.

Un additif de mouillage pour impression à haute cadence

Texte Alternatifhubergroup Print Solutions lance un nouvel additif de mouillage Perfect-Dry-Fix, adapté aussi bien à l’impression offset conventionnelle qu’à l’impression offset UV.

SWITZERLAND: Dow, Sartorius and Südpack team up for coronavirus vaccines

Texte AlternatifTexte AlternatifDow, Sartorius and Südpack Medica manufacture 2000-liter biotreatment bags, sterile and ready to use, to secure the production and transport of vaccines globally.

Une nouvelle tête d’enduction pour le e-commerce

Texte AlternatifRobatech présente sa nouvelle tête d’enduction Vivo 18, qui permet pour la première fois de fixer des bandes d’arrachage sur les emballages en carton par une application directe de la colle.

BELGIUM: First successful tests on K-Cup compostable coffee pods

Texte AlternatifTexte AlternatifNatureWorks and IMA Coffee have started the first trials of K-Cup compatible compostable coffee pods.

SGH Healthcaring augmente les capacités de production de son site Rovipharm

Texte AlternatifLe plasturgiste du dispositif médical SGH Healthcaring étoffe ses capacités de production en France. D’une superficie de 650 m², l’extension en salle propre du site de Rovipharm Healthcaring (Ain) représente un investissement total de 8,2 millions d’euros.

Südpack investit dans une technologie de recyclage chimique

Texte AlternatifUn an après le début de sa coopération avec Carboliq, Südpack franchit un nouveau pas. Le fabricant annonce avoir signé un accord d’investissement avec le fonds Clean Cycle dans la technologie Carboliq, développée par Recenso.

Dow invests in Mr. Green Africa recycler

Texte AlternatifTexte AlternatifMr. Green Africa is the first B Corp certified recycling company in Africa, where collecting and sorting plastics is a real challenge.

Tri.O & Greenwishes lance sa filiale Groom

Texte AlternatifLa PME française Tri.O & Greenwishes annonce la création d’une nouvelle filiale «Groom», un projet d’intraprenariat solidaire labellisée «entreprise adaptée».

Du liquide vaisselle en poche souple

Texte AlternatifLa marque Pril du groupe Henkel propose depuis peu sur le marché allemand des recharges de produit liquide vaisselle sous format poche souple.

Films d’operculage : préparer leur recyclabilité

Texte AlternatifLes fabricants de films d’operculage font face à divers challenges pour répondre aux demandes des clients, qui s’orientent vers des opercules adaptés à la recyclabilité ou réintégrant de la matière recyclée.

Une boîte repas papier pour restauration rapide

Texte AlternatifFruit d’une collaboration entre Smurfit Kappa et le consultant en emballages Juozas Baranauskas, la solution d’emballage Twin Kraft Grease Guard MB12, créée pour Fresh Post, établissement de restauration rapide lituanien, fait désormais partie du portefeuille de produits «Better Planet Packaging».

Un spray spécifiquement dédié aux huiles sèches

Texte AlternatifNuxe renouvelle son partenariat avec Aptar Beauty + Home et opte pour son spray Oil’Mist déjà déployée sur sa référence Huile Prodigieuse Or, pour le lancement de l’Huile Prodigieuse Néroli bio.

Un bouchon en polymères circulaires pour gourde enfant

Texte AlternatifElla’s Kitchen dévoile son nouveau bouchon alimentaire pour bébé, développé conjointement par le chimiste Sabic et le fournisseur Gualapack.

La French Touch habille les bouteilles de vin

Texte AlternatifL’entreprise française de vin The French Paradoxe a choisi de construire son identité visuelle autour de la bouteille WCR Prima du verrier Estal.

Le recyclage chimique confirme sa dynamique - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifS’il est une technologie qui attire les investissements ces derniers mois et fait couler de l’encre, c’est bien celle du recyclage chimique. A quelques heures du bouclage de ce numéro, l’on apprenait que le géant américain Eastman avait finalement jeté son dévolu sur un terrain de 40 hectares à Port-Jérôme en Normandie pour y installer la plus grande unité de recyclage moléculaire au monde. 850 millions d’euros vont être déboursés pour faire sortir de terre un site d’une capacité de traitement de 160 000 tonnes de plastiques.

Un pot rechargeable pour une crème iconique

Texte AlternatifDepuis la commercialisation de sa première écorecharge en 2008, la marque L’Occitane en Provence poursuit son engagement à réduire l’empreinte environnementale de ses packagings, en les inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.

Des étiquettes durables et compostables pour bananes

Texte AlternatifLa filiale française du groupe Fresh Del Monte appose désormais sur ses bananes des étiquettes sans plastique et compostables.

Des flacons parfum design et rechargeables

Texte AlternatifLe créateur belge Dries Van Noten a dévoilé sa collection de beauté, de parfums et maquillage. Directeur de la création de la marque qui porte son nom, il a rejoint le groupe Puig en 2018.

La restauration à emporter fait appel à la fibre formée

Texte AlternatifLe bar à salade à emporter européen, Picadeli, équipe ses boîtes à emporter d’un couvercle en PureFiber du fabricant finlandais Stora Enso. Renouvelable, le couvercle en fibres formées permet d’inscrire la marque dans ses engagements à remplacer les plastiques à usage unique dans ses emballages à emporter.

Notices de médicaments : associer la complexité à l’efficacité

Texte AlternatifTexte AlternatifLa notice est indissociable du médicament et une condition de l’observance du patient. Sa conception (contenu, structure, lisibilité) et sa production suivent des contraintes strictes pour qu’elle se glisse sans défaut à l’intérieur de l’étui, sans gêner l’insertion du blister ou du flacon. Avec un défi à résoudre pour les fabricants et imprimeurs (LGR Packaging, Graphic Packaging International, Lefrancq Imprimeur, Mondi Group) : éviter que l’efficacité des lignes ne soit impactée par la longueur et complexité croissante des notices. La tendance est de privilégier les solutions « tout-en-un » (étuis et notices intégrés) et des papiers ultra-performants pour des tirages élevés.

Un compte-gouttes ophtalmique multidoses antimicrobien

Texte AlternatifBerry Global s’associe à Pylote, acteur clé de la chimie minérale industrielle, pour développer des solutions d'emballage antimicrobiennes innovantes, plus durables, plus propres et plus sûres pour les patients et les consommateurs.

Décoration : optimiser les process pour réduire leur impact carbone

Texte AlternatifLa décoration des flacons de parfum reste un élément fort de différenciation. Si les technologies classiques sont toujours plébiscitées par les marques, les prestataires font évoluer les process pour les rendre moins consommateurs de matière, d’énergie ou d’eau et générateurs de déchets. L’automatisation est également clé dans leur optimisation.

30 mars 22

Berry overhauls its containers range with PCR versions

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTo help its non-food customers increase the sustainability of their packaging, Berry Superfos is now able to offer several of its existing and most popular industrial packaging ranges in versions containing 50% post-consumer recycled (PCR) material as standard.

Elopak renforce sa présence en région MENA en finalisant le rachat de Naturepak Beverage

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifElopak ASA vient de finaliser l’acquisition de Naturepak Beverage, filiale en propriété exclusive de Gulf Industrial Group, et Evergreen Packaging International, une filiale en propriété exclusive de Pactiv Evergreen Inc. Avec ce rachat, le groupe intègre un expert des systèmes de conditionnement et d’emballages «gable top» pour liquides frais de la région MENA.

29 mars 22

Encres : Berkem développe une gamme de résines biosourcées

Texte AlternatifTexte AlternatifGroupe Berkem, spécialiste dans le secteur de la chimie du végétal, annonce – par le biais de sa filiale Lixol acquise en 2016 – le lancement de sa gamme de résines alkydes, 100% biosourcées. Si l’offre est tout d’abord destinée au marché de la peinture décorative pour BTP, le fabricant entend étendre cette gamme écoresponsable à ses autres marchés, comme l’industrie ou l’encre d’imprimerie.

Schur Flexibles presents antibacterial solution to optimise point of sale hygiene

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifHygiene and food safety have always been important, but the coronavirus has highlighted the need for greater awareness and vigilance. Consumers have been asked to frequently wash and disinfect their hands, and this has led them to expect a high level of protection at the point of sale. In response to this, Schur Flexibles is offering to apply an antibacterial varnish to a range of its films such as for example top films and flowpacks.

28 mars 22

Datalogic reprend la start-up tchèque Pekat

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDatalogic acquiert, pour un montant de 16 M€, la totalité du capital social de Pekat Vision, start-up tchèque fondée par Petr Smid, son actionnaire majoritaire. Celle-ci a développé des algorithmes propriétaires utilisant l'apprentissage automatique et l'apprentissage profond pour l'automatisation des processus dans les secteurs de la production, du transport et de la logistique, avec un potentiel supplémentaire pour la gestion des applications de la vente au détail.

Mauser Packaging Solutions develops IBC manufactured with PCR Resin

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMauser Packaging Solutions announced that it has received UN-certification for its Infinity Series IBC, a composite IBC with an inner receptacle made from high-quality, natural colored post-consumer resin (PCR) generated in-house called Recolene®. Mauser Packaging Solutions paved the way for the use of PCR in the industrial packaging industry with the introduction of one of the first UN-certified, monolayer, plastic drums made from 100% recycled resin more than 7 years ago.

25 mars 22

DS Smith imagine une alternative à la barquette plastique pour Daunat

Texte AlternatifTexte AlternatifLe cartonnier DS Smith a développé pour Daunat – N°2 du snacking en France – l’ECO Bowl, une barquette en carton ondulé contenant jusqu’à 85% de plastique en moins par rapport aux barquettes en polypropylène standard. Légère et rigide, celle-ci est conçue à partir de papiers 100% recyclés, recouverte d’une fine couche plastifiée à l’intérieur et équipée d’un opercule.

ICE Europe, CCE International et InPrint Munich signent une édition réussie

Texte AlternatifTexte AlternatifDu 15 au 17 mars 2022, ICE Europe, CCE International et InPrint Munich se sont tenus simultanément au parc des expositions de Munich en Allemagne. Un rendez-vous attendu par l’ensemble de la profession. Au total, 10 618 visiteurs de 65 pays ont arpenté les allées des trois salons pour découvrir machines, systèmes, matériaux et accessoires, dont 5 675 visiteurs professionnels. A cette occasion, 474 exposants de 23 pays ont présenté leurs dernières technologies sur une surface d'exposition d’environ 12 500 m².

24 mars 22

ILS celebrates its 20th anniversary

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPrint and apply labelling specialist Industrial Labelling Systems (ILS) is celebrating its twentieth anniversary in 2022. Its wide portfolio of products includes pallet labellers, outer case and tray labellers, large character inkjet marking, and barcode inspection and validation systems for food and drink, pharmaceutical and healthcare, automotive, e-commerce and logistics industries.

SGH Healthcaring augmente les capacités de production de son site Rovipharm

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe plasturgiste du dispositif médical SGH Healthcaring étoffe ses capacités de production en France. D’une superficie de 650 m², l’extension en salle propre du site de Rovipharm Healthcaring (Ain) représente un investissement total de 8,2 millions d’euros.

23 mars 22

Elsève récompensée par un PCD Award pour son écorecharge

Texte AlternatifTexte AlternatifLa marque Elsève du groupe L’Oréal a été primée il y a quelques jours d’un PCD Award pour son produit 3D Pouch Elvive Color. La recharge, fabriquée par Arcade Beauty, est en mono PE recyclable, et permet une économie de matière de 75% par rapport à deux flacons de shampoing de 250 ml.

TSC Printronix Auto ID nomme un spécialiste Consommables pour la région EMEA

Texte AlternatifTexte AlternatifNeil Baker a été promu Chef Produits Consommables pour la région EMEA chez TSC Printronix Auto ID et se chargera des projets liés aux Supports & Médias spécifiques et des ventes de Matériels Hardware pour l’impression thermique.
Depuis son entrée au sein de la société en 2017, il gère les ventes au Royaume-Uni, en Irlande, en Afrique du Sud et au Benelux.

22 mars 22

Cartonnage du Château installe la première Rapida 106 X de Koenig & Bauer en France

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifImplanté à Belfort, Cartonnage du Château annonce être le premier industriel français à s’équiper de la nouvelle Rapida 106 X du constructeur Koening & Bauer. Equipée de six couleurs, d’un groupe de vernis mixte (acrylique/UV) et du système de contrôle couleur embarqué QualiTronic ColorControl, la nouvelle presse haute performance imprime non seulement du carton compact, mais aussi de la micro-cannelure avec un haut niveau de qualité.

Gerresheimer establishes small series production in the USA

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPharma and medical technology specialist Gerresheimer has established small series production at its Technical Competence Center at its Peachtree City, Georgia location. Small quantities of products can now be manufactured under series conditions and in ISO class 8 cleanroom.

21 mars 22

Kraiburg TPE intègre jusqu’à 40% de PCR dans son nouvel élastomère

Texte AlternatifTexte AlternatifLe fabricant Kraiburg TPE propose Universal PCR TPE, un nouvel élastomère thermoplastique intégrant jusqu’à 40% de matières recyclées post-consommation. Conçu spécialement pour les applications industrielles et les biens de grande consommation, le produit répond aux attentes des industriels et consommateurs à la recherche de produits plus durables et circulaires.

Herma appointed its new CSO for the first time

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifHerma has for the first time created the position of Chief Sustainability Officer (CSO) and a sustainability management department. Marcus Gablowski (42) has been appointed CSO and reports directly to the board of directors. One of his main tasks will be to work with an eight-member sustainability team to develop a strategy by mid-year that will allow the company to become completely climate-neutral by 2040 – taking into account the entire supply chain, including all the precursors and raw materials that are used.

18 mars 22

Avery Dennison acquires Catchpoint’s IP for the dispensing of linerless labels

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvery Dennison Corporation announced it has acquired the linerless label technology developed by Catchpoint, a UK company based in Yorkshire, England. The purchase covers Catchpoint's patents, brand, trade secrets and know-how. Arrangements have been made to ensure the continued support of the Catchpoint team. Under the agreement, Avery Dennison will honor Catchpoint’s existing commercial agreements.

Innovia Films dévoile un nouveau film blanc mat pour étiquettes IML

Texte AlternatifTexte AlternatifInnovia Films lance le RayoForm™ EUP60, un film BOPP blanc pour étiquettes surmoulées (IML). Fabriqué en Europe, EUP60 est un film à très haute opacité et à haut rendement avec une basse densité de 0,55 g/cm3. Grâce à sa surface mate spécialement formulée et imprimable, le film est conçu pour une alimentation des étiquettes à grande vitesse et pour une haute adhérence des encres UV et des encres oxydatives.

17 mars 22

ExxonMobil completes first commercial sale of certified circular polymers

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifExxonMobil has completed its first commercial sale of certified circular polymers, using its Exxtend™ technology for advanced recycling of plastic waste. The purchaser is Berry Global which will use the circular polymers to manufacture containers for high-performance food-grade packaging on a mass balance approach. Exxtend™ advanced recycling technology produces commercial volumes of certified circular polymers for food applications.

Pot rechargeable : L’Occitane fait appel à VPI

Texte AlternatifTexte AlternatifDepuis la commercialisation de sa première écorecharge en 2008, la marque L’Occitane en Provence poursuit son engagement à réduire l’empreinte environnementale de ses packagings, en les inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.

16 mars 22

Transition environnementale : Citeo lance un service de conseil sur mesure

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa demande en solutions circulaires allant crescendo tant pour les emballages et les papiers, que les produits de façon plus générale en France et à l’export, Citeo lance son offre de conseil baptisée Citeo+ pour soutenir au plus près les acteurs économiques dans leur transition environnementale grâce à un accompagnement sur mesure. Objectif : mettre en œuvre des solutions permettant de garantir la performance environnementale des produits et répondre aux attentes des consommateurs et aux évolutions réglementaires.

TerraCycle s’associe à Monoprix pour recycler les produits cosmétiques

Texte AlternatifTexte AlternatifUn an après la mise en place de son partenariat avec Carrefour, TerraCycle annonce s’être associé à Monoprix – avec le concours de L’Oréal France, Signal et Gillette – pour accélérer et encourager le recyclage des produits d’hygiène et de beauté qui ne bénéficient pas encore de filières de recyclage en France. Dans ce cadre, des bornes de collecte communes pour les produits cosmétiques sont déployés dans 140 magasins Monoprix en France.

15 mars 22

Enno Scharphuis appointed to the board of VDMA Robotics + Automation

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEnno Scharphuis, Senior Vice President of the Business Unit Assembly Technology at Bosch Rexroth AG, is a new member of the Board of the VDMA Robotics + Automation Association. With this appointment, Enno Scharphuis succeeds Johannes Linden, PIA Automation, who resigned from the R+A Board in conformance with association statutory requirements.

ITM LEMI s’équipe d’un convoyeur télescopique UVOTec

Texte AlternatifTexte AlternatifChaque année, 20 millions de colis transitent sur la plateforme de Garancières-en-Beauce d’ITM LEMI, la filiale logistique non alimentaire des Mousquetaires. Depuis ce site, le groupe assure la réception, le stockage et la préparation de commandes de 18 000 références produits dans l’univers du bricolage.

14 mars 22

ABB adresse son dernier robot aux espaces confinés

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLors du dernier salon CFIA Rennes, ABB dévoilait le dernier-né de sa famille de petits robots industriels à six axes : l’IRB 1300. S’appuyant sur le succès du robot IRB 1600 adapté aux charges utiles allant jusqu’à 10 kg, l’IRB 1300 offre une amélioration de 27% des temps de cycle. Il est 60% plus léger et 83% plus petit que l’IRB 1600. Avec un encombrement de seulement 220 mm sur 220 mm, il est conçu pour être utilisé dans de petits espaces, ce qui donne les moyens de déployer davantage de robots dans une zone confinée.

Vaccins anti-Covid : West obtient une enveloppe de 17,5 M€ du gouvernement

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) piloté par le Gouvernement, le groupe West Pharmaceutical Services annonce avoir obtenu un financement de 17,5 millions d’euros pour augmenter les capacités de production de son usine du Nouvion-en-Thiérache (Hauts-de-France).

11 mars 22

Etiquettes pharma : Avery Dennison lance un nouveau service de tests

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec le lancement de son nouveau service AD Procerta™, le fabricant Avery Dennison propose de rationaliser les tests sur les matériaux d’étiquettes pharmaceutiques. Basé à Leiden aux Pays-Bas, le Bio Science Park abrite le nouveau laboratoire d’évaluation.

Omron nomme un nouveau pdg pour sa branche Automatisation industrielle en Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifOmron annonce la nomination de Fernando Colás au poste de pdg de la branche Automatisation industrielle (IAB) pour la zone EMEA. Fort de 17 ans de carrière au sein du groupe, Fernando Colás succède à Seigo Kinugawa, qui retourne au Japon pour diriger la division Processus opérationnels mondiaux et Innovation informatique.

10 mars 22

Recrutement : le Secimep veut séduire les jeunes

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEn marge du salon CFIA Rennes 2022 qui se tient jusqu’à ce soir au Parc Expo de Rennes, le Secimep – Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériels d’Emballage – tenait hier une conférence à l’espace Agora sur l’emploi et l’attractivité de la filière machines d’emballage et de conditionnement alors que celle-ci fait face à une pénurie de postes.

RMGroup offers a complete AMR/AGV solution for fulfilment and distribution operations

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifABB’s acquisition of Asti Mobile Robotics Group, the leading global autonomous mobile robot (AMR) manufacturer, in July last year, has provided robotics and automation specialists, RMGroup, with added impetus as a distributor partner and increased product portfolio synergies.

9 mars 22

Hovmand crée une filiale en France

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifHovmand, développeur et fabricant mondial de gerbeurs à batterie, propose une large gamme de produits sur le marché avec des levées de charge allant jusqu'à 300 kilos. Pour accompagner son développement sur le marché français, une nouvelle filiale va voir le jour dans l’Hexagone.

Le marché des palettes bois impacté par la guerre en Ukraine

Texte AlternatifTexte Alternatif«La guerre en Ukraine et les sanctions imposées par l’UE à la Russie et à la Biélorussie auront un impact durable sur le marché européen des palettes», analyse EPAL qui indique que la production de palettes Europe EPAL en Ukraine est actuellement interrompue dans bon nombre d’entreprises. Autre constat : l’Ukraine n’exporte quasiment plus de bois destiné à la fabrication de palettes et d’emballage vers l’Europe.

8 mars 22

Fanuc complète sa gamme de robots CRX

Texte AlternatifTexte AlternatifLe spécialiste de l’automatisation industrielle, Fanuc, complète son portefeuille de robots collaboratifs CRX avec de nouvelles références : CRX-5iA, CRX-20iA/L et CRX-25iA. Désormais au nombre de 11, les cobots CRX sont destinés à manipuler des produits de 4 à 35 kg.

Xaar acquires Megnajet to accelerate growth

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifXaar has completed the acquisition of Megnajet, one of the market leaders in the design and manufacture of industrial ink management and supply systems for digital inkjet. The deal accelerates Xaar’s growth strategy of offering its customers, particularly User Developer Integrators (UDIs), greater integration across inkjet solutions through access to more of the printing ecosystem, such as ink supply systems and electronics.

7 mars 22

Cosmo Films launches White Cast Polypropylene (CPP) film

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCosmo Films, a global manufacturer in specialty films for flexible packaging, labeling and lamination applications as well as synthetic paper, has launched a white Cast Polypropylene (CPP) Film with high Coefficient of Friction (COF).

Baralan lance de nouveaux tamis pour pots en verre

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBaralan dévoile sa nouvelle gamme Sifter 70 de tamis pour pots en verre. Arborant un design moderne et une finition matte, la collection est destinée aux soins cutanés en poudre et aux produits de maquillage. Elle se décline en deux références : un tamis standard mono-pièce, et un tamis réglable en deux parties. Ce dernier est une première du genre pour Baralan sur des références de pots en verre.

4 mars 22

BillerudKorsnäs and Viken Skog to explore possibilities for joint production of pulp

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBillerudKorsnäs and the Norwegian forest owner group Viken Skog are forming a joint venture to explore the possibilities of working together to establish production of bleached chemi-thermomechanical pulp at Viken Skog’s Follum mill in Hønefoss.

Koenig & Bauer organise ses 3e portes ouvertes à destination des transformateurs

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPrix et pénuries de papier, techniques de vernissage et optimisation de la production numérique sur les marchés du carton ondulé étaient au cœur des échanges de cette 3e journée de portes ouvertes SPC de Koenig & Bauer Durst. Des transformateurs de l’ensemble du marché européen ont été accueillis au Durst Innovation Center East à Lienz, en Autriche, à l’instar du fabricant Rondo. Avec une croissance annuelle de 25 à 30%, la société a pu s’appuyer sur les machines d’impression numérique de Koenig & Bauer, dont la presse mono-passe Delta SPC 130.

3 mars 22

Inotec ajoute le jet d'encre industriel à sa palette de solutions

Texte AlternatifTexte AlternatifInotec, spécialiste de l’identification code-barres et RFid, présente sa nouvelle gamme d’étiquettes inoJet pour répondre aux besoins d’identification et de marquage à fort volume et contraintes modérées. Deux solutions d'étiquettes synthétiques avec impression jet d'encre sont disponibles : l’une en polyéthylène et l’autre en polypropylène, avec finition mate ou brillante, en épaisseur 0,08 mm ou 0,12 mm, ainsi que deux couleurs au choix, blanche ou jaune.

Un nouveau directeur général pour CGW Packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifCGW Packaging et Cartonnerie Gondardennes annoncent l’arrivée de leur nouveau directeur général, Laurent Fischer. En fonction depuis janvier 2022, cet ingénieur Arts & Métiers et détenteur d’un MBA de l’INSEAD, a occupé des postes de direction chez différents industriels de matériaux de construction (AkzoNobel, Tarkett). Il a présidé dans ses dernières responsabilités BMI France, leader de la toiture et de l’étanchéité en réussissant l’intégration de Siplast et Monier au sein de BMI.

2 mars 22

Machines & emballages : le plein de nouveautés au CFIA Rennes 2022

Texte AlternatifTexte AlternatifNous venons de boucler le numéro spécial avant-première CFIA Rennes, qui se tiendra du 8 au 10 mars prochain. Nous remercions tous les exposants, qui ont été nombreux, à nous partager leurs innovations. Mais faute de place, nous n’avons pas pu publier l’ensemble des informations reçues. En complément à la version papier, voici un tour d’horizon des nouveautés pack et machines à découvrir sur le salon rennais.

Ineos Aromatics modernizes PTA facility in Merak, Indonesia

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifIneos Aromatics has completed a $70 million modernisation of its purified terephthalic acid (PTA) plant in Merak, Indonesia, that significantly reduces emissions and increases capacity, supporting the competitiveness and growth of the Indonesian polyester industry.

1 mars 22

Marceau met à disposition un système de contrôle palette

Texte AlternatifTexte AlternatifPour régler les problèmes de qualité, de non-conformité ou de solidité des palettes, Marceau propose, grâce au Masterpal®, un système de contrôle palette implanté en amont de la palettisation. Grâce à cet outil, les palettes non conformes ne sont pas introduites dans la ligne de production, le nombre des arrêts inopportuns diminue et les sites gagnent en productivité et en qualité.

CHEP teste la technologie « Track and Trace » sur ses palettes réutilisables

Texte AlternatifTexte AlternatifCHEP, société de location-gestion de solutions de supply chain, en partenariat avec BXB Digital, filiale du groupe Brambles, a développé pour ses clients des solutions numériques basées sur l’Internet des objets.