Texte AlternatifProduits de maquillage, déodorants, pots en plastique, emballages souples de lingettes ou recharges, dentifrices, brosses à dents manuelles ou têtes de brosse à dents électriques et enfin rasoirs et lames usagés de toutes marques pourront y être collectés.

Alors qu’il s’agit du premier programme gratuit de recyclage de rasoirs en France et d’une première collaboration en France entre Gillette France (et Gillette Venus) et TerraCycle, c’est la troisième fois que TerraCycle et Monoprix s’associent pour collecter des articles d’hygiène et de beauté en magasin. Après le succès de deux premières campagnes de collecte d’emballages cosmétiques en 2018 et en 2019, l’objectif est de poursuivre la sensibilisation des consommateurs concernant le tri de leurs déchets.

Cette collaboration s’inscrit également dans le prolongement des partenariats initiés entre TerraCycle et les marques de L’Oréal France, parmi lesquelles L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline New York, La Provençale, Mixa ou encore Cadum (déploiement de plus de 1 000 points de collecte sur le territoire français depuis juillet 2020 et Signal (plus de 720 points de collecte déployés depuis mars 2019.

Les produits collectés tous les mois par TerraCycle dans les 140 magasins Monoprix seront triés par type de déchets le temps de rassembler la quantité de produits nécessaire pour lancer le processus de recyclage. Une fois cette quantité atteinte, les plastiques seront broyés puis transformés en granulés de plastique et pourront être utilisés dans la fabrication de nouveaux équipements de jardin destinés à l’utilisation par les membres de l’association les “Jardins du Béton”. Les matériaux métalliques (notamment les lames de rasoirs) seront quant à eux fondus pour créer de nouveaux alliages.

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