Texte AlternatifQuel est votre parcours, en quelques mots ?
J’ai une formation d’ingénieur chimiste, mais j’ai très vite pris des fonctions marketing et commerciales au sein du groupe Total, d’abord à la division Polystyrène Europe puis à celle de la direction des lubrifiants Industriels principalement pour les marchés internationaux de l’agroalimentaire, du papier et du ciment. J’ai ensuite passé plusieurs années à la direction communication puis évènementiel corporate de TotalEnergies. Un parcours qui me permet aujourd’hui d’avoir une vision business pour mieux comprendre les enjeux de la filière industrielle machines & emballages, tout en ayant une bonne connaissance du secteur événementiel.

Pouvez-vous nous rappeler le positionnement du salon ALL4Pack Emballage Paris ?
Texte AlternatifIl s’agit d’un salon gĂ©nĂ©raliste qui couvre l’ensemble de la filière emballage, de la matière première Ă  la sortie entrepĂ´t. A cette image, la surface d’exposition est rĂ©partie autour de quatre grands secteurs que sont le packaging, le processing, l’impression et la logistique. Nous nous adressons Ă  plusieurs industries, bien Ă©videmment l’agroalimentaire, mais Ă©galement le e-commerce, la pharmacie, la cosmĂ©tique, l’hygiène-beautĂ©, les produits de grande consommation, les biens industriels, etc. Nous affichons clairement notre ambition : devenir le rĂ©fĂ©rent de l’emballage et de la logistique innovant, durable et responsable. Pour cela, All4pack Paris devient All4pack Emballage Paris et assume sa position de salon engagĂ© et Ă©co-responsable. Nous avons dĂ©jĂ  85% de la surface d’exposition rĂ©servĂ©e Ă  ce jour. Pour rappel, l’édition 2018 avait rassemblĂ© 66 000 professionnels dont 35% d’internationaux durant les quatre jours d’exposition autour de 1300 exposants.

Texte AlternatifQuels sont, selon vous, les enjeux de la filière et comment comptez-vous en faire écho sur le salon ?
Le marchĂ© est en pleine mutation. Les attentes consommateurs de plus en plus exigeantes ainsi que les contraintes rĂ©glementaires croissantes vont impulser plus rapidement la nĂ©cessitĂ© d’innovations Ă©co-responsables. All4Pack souhaite se faire la caisse de rĂ©sonance de solutions positives, en vĂ©hiculant un message clair : «Soyez acteurs du changement !». C’est d’ailleurs le leitmotiv de notre signature «Lead the revolution». Pour nous accompagner sur ces grandes thĂ©matiques, nous nous appuyons sur les conseils d’un ComitĂ© Pack Expert qui rĂ©unit des grands comptes, des entreprises utilisatrices d’emballage, et des experts du secteur pour des Ă©changes concrets tout au long de la prĂ©paration du salon comme pendant les quatre jours de l’évĂ©nement.

Quels seront les nouveautés et temps forts de la prochaine édition ?
Texte AlternatifPour cette nouvelle édition, nous avons réservé les Halls 4 et 5 plus spacieux et plus accueillants pour optimiser le flux de visiteurs et améliorer leurs expérience salon. A l’entrée du Hall 5 un espace innovations mettra en avant les nouveautés des exposants sélectionnées par notre Comité Pack Expert, ainsi que les lauréats des concours SIAL Innovations et des Oscars de l’Emballage. Au 2e jour du salon, seront également remis nos Innovations Awards et une soirée exposants sera organisée pour échanger en toute convivialité. Par ailleurs, une autre zone «Objectif zéro impact» réunira start-ups et jeunes entreprises autour d’innovations durables pour réduire l’empreinte environnementale des emballages. Nouveaux matériaux, contenants réutilisables et connectés, outils de programmation de robots, consigne, éco-conception, etc. seront autant de thèmes abordés sur cet espace hybride entre un Think Tank et une plateforme d’échanges.

Quelle place donnerez-vous aux outils digitaux ?
L’ensemble de notre riche programme de confĂ©rences sera retransmis en direct sur notre site internet. Nous proposerons Ă©galement une application de type «matchmaking» aux visiteurs pour prĂ©parer leur venue et organiser la prise de rendez-vous avec les exposants. La plateforme sera ouverte au mois de mai prochain. Pour faciliter les visites, nous avons dĂ©cidĂ© de privilĂ©gier une entrĂ©e par matĂ©riau : bois, verre, plastique, papier/carton, bois, matĂ©riaux alternatifs. Plusieurs syndicats et organisations professionnelles de chaque filière seront prĂ©sentes Ă  cet effet.

Extrait de la revue n° 666 - Mars 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support