Texte AlternatifLe challenge de ce projet réside dans l’attention particulière portée au produit imbibé d’une solution aqueuse parfumée. Les lingettes rassemblées par pile devaient être manipulées avec délicatesse sans frottement sur la base et les côtés lors de leur transport. La ligne en acier inoxydable devait aussi être flexible, rapide et équipée d’un système de contrôle de poids.

Texte AlternatifPour rĂ©pondre Ă  ces exigences, le dĂ©viateur Ă  blocs coulissants D12 de LM s’est avĂ©rĂ© le système le plus appropriĂ© pour rĂ©partir la production de la machine de conversion et de pliage vers plusieurs lignes d'emballage. Dans cette configuration, les piles de lingettes imbibĂ©es de dĂ©tergent sont Ă©changĂ©es par groupes de deux et sont manipulĂ©es Ă  une vitesse maximale de 360 produits/min. Afin de respecter les exigences de manutention, des transferts d'entrĂ©e/sortie dĂ©diĂ©s ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s au dĂ©viateur et optimisĂ©s pour Ă©viter que la pile ne s'effondre lors de son passage. Enfin, grâce Ă  un partenariat stratĂ©gique entre LM et un fournisseur spĂ©cialisĂ©, D12 a Ă©tĂ© Ă©quipĂ© d'un système de contrĂ´le du poids : le diviseur reçoit un signal du système de contrĂ´le du poids et grâce Ă  cette entrĂ©e, la machine peut facilement, dynamiquement et rapidement trier et dĂ©vier le produit vers le parcours appropriĂ©. Après avoir passĂ© le contrĂ´le du poids, les lingettes humides sont triĂ©es et dirigĂ©es vers les trois machines de conditionnement. Si un produit est non conforme, le dĂ©faut est immĂ©diatement signalĂ© par le système de contrĂ´le du poids qui envoie un signal au dĂ©viateur LM afin que la lingette soit dirigĂ©e vers la ligne de rejet. Enfin, un rĂ©servoir de stockage a Ă©tĂ© prĂ©vu et installĂ© immĂ©diatement sous le dĂ©viateur afin de recueillir les Ă©ventuelles fuites de liquide.

Extrait de la revue n° 666 - Mars 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support